Tranchée des baïonnettes

rslc55

Re: Tranchée des baïonnettes

Message par rslc55 »

Bonsoir

Je viens d'assister à une conférence à Verdun où l'intervenant nous fait savoir que la tranchée des baïonnettes fait suite à l'enterrement par les Allemands des soldats français qui ont été retrouvés dans la tranchée. Les Allemands ont laissé dépasser les fusils afin que l'on puissent retrouver les corps par la suite.
Pensez vous alors que l'on enterrait bien souvent pas ses propres morts que les Allemands aient risqué leurs vies pour enterrer en première ligne des soldats ennemis ? Le front à cet endroit n'était distant que de quelques dizaines de mètres. D'autre part quel intérêt de combler une position de première ligne qui peut leur servir ?
J'aimerai bien connaître vos avis à ce sujet.

Salutations.

Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir rslc55,

Faut-il comprendre que vous pensez que la légende des hommes enterrés debout soient la bonne ? Des recherches ont été réalisées dès les années 20 et ont bien montré qu'il y avait à cet endroit une fosse commune et que les fusils indiquaient bien le lieux d'enfouissement et non des hommes enterrés debout en attendant l'assaut.
Cordialement,
Arnaud
rslc55

Message par rslc55 »

Bonsoir

Non pas du tout. Mais je ne pense pas que celle qui veut que des Allemands aient enterré ces hommes à cet endroit (si près du front et sous le feu ennemi) le soit davantage.

Salutations.
rslc55

Message par rslc55 »

Bonjour

Dans bien des écrits, j'ai lu que les soldats se plaignaient de n'avoir pas pu enterrer leurs camarades morts lors des assauts du fait de la dangerosité de la situation . En effet lors de ce conflit
on n'accordait plus de trêves pour s'occuper des morts.
Alors je m'interroge sur la version qui veut que des Allemands en première ligne alors qu'ils sont sont le feu des troupes françaises, prennent le temps et le risque de se faire tuer pour enterrer une vingtaine de soldats français . Ce faisant, ils comblent une tranchée qui pourrait leur servir.
Si cette pratique a pu se faire lors d'accalmies je doute que pour les combats du ravin de la dame cela ait eu lieu.
J'ai soumis cette question à des historiens allemands qui sont du même avis que moi. Dans les historiques de régiment, ils n'ont jamais lu que leurs troupes enterraient des soldats en plus ennemis dans les lignes de feu.
Sur Wikepédia vous avez d'autres explications sur la présence de ses fusils dans la fameuse tranchée des baïonnettes. Elles me semblent plus plausibles que celle de ces braves Allemands qui ont soin des cadavres des soldats français qu'ils viennent de tuer en les enterrant avec les fusils qui dépassent pour les retrouver après guerre.
Une autre légende dans la légende de cette fameuse tranchée..........

Salutations.

Pierre
flafla91

Message par flafla91 »

Bonjour,
je reviens de Verdun et sans vouloir remettre en cause le symbole et le sacrifice de ces hommes
je me demande si il ne faudrait pas supprimer les pseudo baillonnettes et mettre en valeur leurs tombes ...
qu'en pensez vous ?
Cordialement.
Fabien.
terrasson

Message par terrasson »

bonjour à tous
La légende est tenace sur les circonstances du décés de ces hommes.Quoi qu il en soit il y sont..J ai servi 5 ans dans ce régiment et nous y sommes"montés" pour y effectuer une présentation au drapeau c est émouvant d y etre....Les gars auraient étés enterrés par des obus de gros calibre bon vivants ou morts c est là la question bien des avis divergent ou ont divergés et divergeront..
respect a ces gars
cordialement
christian terrasson
adischats
soldat forcat a pas jamai portat plan lo sac.Es pas l'ome que gana es lo temps vai i mesme pas paur
rslc55

Message par rslc55 »

Bonjour

En effet des répliques des baïonnettes ont refait leurs apparitions d'ailleurs peintes dans une couleur discutable.
Dans quel but.......entretenir la légende ?????

Peut être ceux qui ont volé les plaques en cuivre de la toiture il y a quelques mois (refaite par ailleurs depuis peu) pourraient les déroberr....

Salutations
Simon Augustin

Message par Simon Augustin »

Bonjour à tous,

Dans sa sécheresse, le rapport du Gl Bataille, le 3/8/1920; a fixé définitivement la vérité......dans les trous d'obus,7 hommes dont 4 identifiés(...) les identifiés ont étés réinhumés dans une rangée spéciale de Fleury;les non-identifiés ont étés réinhumés sur place.
Aucun de ces sept hommes n'étaient debouts

Mais la légende ne pouvait pas mourrir.En 1920, l'opignion publique avait soif d'héroisme

Une bonne journée

Augustin

rslc55

Message par rslc55 »

Bonjour

Cela voudrait dire qu'il n'y a que 3 hommes non identifiés sur place ce qui ne correspond pas aux croix actuellement visibles.

Salutations
Pierre
Herve Baltenneck

Message par Herve Baltenneck »

Bonjour à tous,
Finalement, cette discussion est très intéressante... mais où est la réponse à la question posée par Pierre ? Les soldats français ont-ils été enterrés par les Allemands (il est possible, bien sûr, que la fatigue me cache la réponse) ?
Bon après-midi
Hervé
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »