Bonsoir à tous,
Jusqu'au 1er janvier 1915, il existait au Maroc des unités portant l'appellation Indigènes.
Régiments de Marche de Chasseurs Indigènes à Pied, Bataillons de Chasseurs Indigènes à pied, à cheval ...
Question: ces appellations ont-elles existé dans d'autres pays d'Afrique?
Merci d'avance, Patrice Pruniaux.
Unités Indigènes.
- Patrice Pruniaux1
Re: Unités Indigènes.
Bonjour Patrice,
Oui, des régiments ont été recrutés des hommes dans toutes les colonies françaises. 134.000 d'Afrique, notamment du Sénégal, d'Algérie, du Maroc et de Tunisie. Il y a quelques bons livres que vous pouvez lire:
Jacques Fremeaux, Les Colonies dans la Grande Guerre.
Marc Michel, Les Africains et la Grande Guerre,
Louis Larcade, Zouaves & Tirailleurs : les regiments de marche et les regiments mixtes (1914-1918) tomes 1 & 2
cordialement
Allan
Oui, des régiments ont été recrutés des hommes dans toutes les colonies françaises. 134.000 d'Afrique, notamment du Sénégal, d'Algérie, du Maroc et de Tunisie. Il y a quelques bons livres que vous pouvez lire:
Jacques Fremeaux, Les Colonies dans la Grande Guerre.
Marc Michel, Les Africains et la Grande Guerre,
Louis Larcade, Zouaves & Tirailleurs : les regiments de marche et les regiments mixtes (1914-1918) tomes 1 & 2
cordialement
Allan
- Patrice Pruniaux1
Bonjour Allan,Oui, des régiments ont été recrutés des hommes dans toutes les colonies françaises. 134.000 d'Afrique, notamment du Sénégal, d'Algérie, du Maroc et de Tunisie.
Merci pour cette réponse, mais je sais tout cela.
Ma question n'a pas de lien avec les recrutements, mais sur le nom des unités portant le qualificatif Indigènes.
Je n'ai pas souvenir d'avoir vu par exemple de " Chasseurs indigènes " ou " Tirailleurs Indigènes " du Sénégal ...
Dans le même ordre d'idée, il existait des Chasseurs d'Afrique mais apparemment (?) pas des Chasseurs Indigènes d'Afrique.
Bien cordialement, Patrice.
Ah ok je comprend
Selon Larcade il y avait le Regiment de marche de Tirailleurs indigenes. Il etait un appellation officielle. Il etait compose de 2e Btn 4e Tirailleurs, 1er btn 8e Tirailleurs, 6e Btn 8e Tirailleurs.
Il dit aussi que les Tirailleurs Marocaines etait les tirailleurs indigenes dans 1912.
Selon Larcade il y avait le Regiment de marche de Tirailleurs indigenes. Il etait un appellation officielle. Il etait compose de 2e Btn 4e Tirailleurs, 1er btn 8e Tirailleurs, 6e Btn 8e Tirailleurs.
Il dit aussi que les Tirailleurs Marocaines etait les tirailleurs indigenes dans 1912.