Tranchée de la soif : le poilu qui vivait dans un bus

albert et clemens

Re: Tranchée de la soif : le poilu qui vivait dans un bus

Message par albert et clemens »

Bonjour

je suis à la recherche d'un article de journal (Paris match d'un mois de novembre peut être?) qui évoquait un passionné qui vivait dans un bus du côté de la tranchée de la soif ( Bois d'Ally je crois ?) Celui ci parcourait les champs de bataille à la recherche des restes des poilus.
Est ce que cela dit quelque chose à quelqu'un ? ça doit dater du début des années 80,(avant 1983) il y avait 2 ou 3 pages illustrées dans cette revue sur ce poilus passionné. je me suis toujours souvenu de cet article il m'avait marqué à l'époque et j'aimerai bien le retrouver (l'article)

je pense que vu le personnage qui vivait dans ce bus en tenue de poilu(d'après ce que disait l'article) il a du laisser des traces dans le secteur, quelqu'un se souvient il de lui ?

merci pour votre aide

Patrick

Pour les passionnés de Verdun

http://fumin16.canalblog.com
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Il s'agit certainement de Jacky Bruneteau, notamment évoqué ici :

pages1418/qui-cherche-quoi/refusait-oub ... 6738_1.htm

Bonne journée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonjour,

Jacky a vécu au fort de Liouville, puis dans un mobil-home à Apremont la forêt.
Avec la Madelon il a fait plusieurs fois le chemin de Compostelle, il aimait aller en forêt et préserver les vestiges du secteur notamment en s'enchainant à un buldozer pour attirer l'attention sur les dégats commit par les travaux forêstiers.
C'était un personnage attachant, il est parti rejoindre ses chers Poilus alors qu'il assistait (en tenu) a une cérémonie aux Eparges.

Une pensée pour lui ! :sweat:

Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
albert et clemens

Message par albert et clemens »

Bonsoir

et merci pour vos réponses qui effectivement me rappelle bien des souvenirs de jeune passionnée de 14/18, le nom de M. Bruneteau m'est effectivement revenu. En 1983 venant de Toulouse à 19 ans (premier voyage à Verdun !) j'avais fait un tour par la tranchée de la soif espérant le rencontrer mais cela ne s'était pas produit. Il reste une personne que j'enviais de vivre de cette façon là : dans une caravane au coeur des champs de bataille, mon parcours à été tout autre.

Je suis content d'avoir retrouvé son nom, merci à vous. Du coup mes recherches pour éventuellement retrouver l'article ( Paris match 11 novembre années 80 ? je ne sais plus) vont se trouver facilitées

Bonne soirée

Patrick
Patrice Pruniaux1

Message par Patrice Pruniaux1 »

Bonjour à tous,
Bonjour Patrick,
Je n'ai pas cet article, mais j'aimerais bien le trouver également.
Jacky, a effectivement vécu dans un vieux bus stationné à Apremont la Forêt. Mais à deux pas de la Croix des Redoutes du bois Brulé et il ne portait la tenue qu'à l'occasion d'événements particuliers.

J'y ai passé deux séjours dont un en février.
J'ai fait sa connaissance chez M. et Mme Bonnejoie qui tenaient un restaurant au centre du village.
Nous nous voyions tous les ans.
C'était avant la création de l'association du fort de Liouville et je l'ai vu commencer son musée au village.
C'est après qu'il a habité au fort.
Car il avait lui aussi une belle collection dont une grande partie était à Dijon. Qu'est-elle devenue ?
Collection que Verdun a ratée.
Là, déjà, on voulait bien les matériels mais pas l'homme qui dérangeait car il ne s'est jamais gêné pour rappeler aux élus, quel qu'ils soient, leur devoir de Mémoire.
Il imposait déjà le relevage des Corps retrouvés avec le respect qui leur est du. Mon père et moi en avons été les témoins dans le bois Brûlé. Ceux qui se sont présentés avec des sacs poubelles doivent bien sans souvenir...
En 1978, pour le 64e anniversaire du 11 novembre, il est venu à pied en tenue bleue horizon, avec Madelon sa jument, jusqu'à Joncherey pour rendre hommage au Caporal Peugeot.
Il s'est également rendu sur sa tombe. Pour ces occasions il avait revêtu la tenue de Ceux de 14.
J'avais fait deux étapes avec lui en Haute Saône.
Il me semble que c'est l'année suivante qu'il a laissé Madelon à une jeune fille du village où des alentours.
Le chemin de Saint Jacques de Compostelle était un projet commun.
Depuis Apremont, nous devions rejoindre la basilique Saint Madeleine de Vezelay. De là nous aurions pris la voie classique.
Nous n'avons pas pu le réaliser.
J'ai appris son décès un jour en arrivant à Apremont ... plusieurs mois après cette triste journée... " - Comment! Tu n'es pas au courant ..? "
Cordialement, Patrice.

air339

Message par air339 »

Bonjour,

Voici un souvenir de Jacky Bruneteau, un tronçon de baïonnette trouvé par ses soins au saillant de Saint Mihiel.

Image

Cette relique m'a été donnée par un ami qui a bien connu Jacky.
Pour ma part, j'ai le souvenir d'avoir vu un reportage le concernant, vers 1980 (émission de Jacques Martin, le dimanche après-midi, séquence sur des "incroyable mais vrai").

Cordialement,

Régis
e-Storial

Message par e-Storial »

Bonjour

Une photo pour illustrer le portrait de l'homme serait bien tout de même… surtout pour ceux qui ne l'ont pas connu…
Cordialement

JF Genet
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

On peut apercevoir une photo ici:

pages1418/qui-cherche-quoi/refusait-oub ... htm#t19037

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
e-Storial

Message par e-Storial »

Bonsoir
Oui , j'avais "aperçu", mais je croyais qu'on méritait mieux que ça :wahoo:
Ce n'est pas vous qui me contredirez si on parle PHOTO, mais vraiment PHOTO…
Un tel personnage a quand même bien dut avoir son portrait tiré une bonne paire de fois
Bon, si il n'y a pas, je me contenterai de la photo de la jument :lol:

Merci et bonsoir
JF Genet
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
e-Storial

Message par e-Storial »

Complément

A y'est !!!! Je l'ai vu grâce à mon copain Thierry mais qui semble t-il a oublié ce forum…
http://lagrandeguerre.cultureforum.net/ ... ans-un-bus

Dernier conseil: photographiez tous les gens que vous rencontrez… des fois que vingt ans plus tard… :hello:

JFG
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »