Taxis de la Marne

Gilles ROLAND

Re: Taxis de la Marne

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Aujourd’hui, sur la N 2, je suis passé à proximité de Nanteuil le Haudouin et je me pose cette question :

A t-on une idée du temps mis par les taxis pour faire le trajet (Paris Invalides – lieu de dépose aux environs de Nanteuil) ?

Merci

Cordialement

Gilles ROLAND
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
air339

Message par air339 »

Bonjour Gilles,

Nous nous sommes croisés, j'étais en déplacement à Dammartin... Une précision, les bataillons du 103e RI sont embarqué à Gagny, sur la place devant la mairie, à partir de 18h (JMO du 103e RI). Les troupes sont déposées 1 km avant Nanteuil, dans la nuit... Je n'ai pas trouvé plus de précision dans les AFGG, il est fait mentions de plusieurs heures.

Peut-être dans "la véritable histoire des taxis de la Marne" du commandant Henri Carré ?

Cordialement,

Régis

BLEUNVEN Dominique

Message par BLEUNVEN Dominique »

Bonjour,
j'ai été contacté pour la commémoration des taxis de la marne.
Le départ aurait lieu esplanade des invalides et il faut rejoindre Nanteuil le Haudouin. En plus de mon camion De Dion, il y aurait quelques taxis Renault.
Si j'y participe officiellement, je pourrais faire le relevé du parcours avec les horaires de passage en défalquant les arrêts publiques.
Dès que j'ai du nouveau, je vous tiens au courant.
A bientôt
Au plaisir
Dominique
A Bientôt
Au plaisir

Dominique
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Je vous conseille le site:
http://www.histoire-tremblay.org/165+le ... rique.html
septembre il repond à certaines de vos questions questions, notamment grace au rapport du lieutenant Lefas établi le 9 septembre "a chaud" rapport in teressant car les remarques qu'il fait énumère en fait les règles de base des déplacement en convoi.
Cordialement
Pierre
pierre
Gilles ROLAND

Bonjour,

Je vous remercie pour votre participation et les informations.

Je vais voir le lien et les JMO

Dominique, si vous participez, je suis preneur de tous renseignements

Cordialement

Gilles ROLAND
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
BLEUNVEN Dominique

Bjr à tous,
Dès que j'aurai le programme du parcours de la commémoration, je vous ferai le topo.
pour le moment, je suis en attente de signature du contrat avec prise en charge des transports Aller-retour Nantes Paris du camion De Dion.
tout ce que je sais aujourd'hui, c'est que çà aura lieu le dimanche 7 septembre avec un départ "Esplanades des Invalides" et nous devons rejoindre Nanteuil-le-Haudouin.
a bientôt
Au plaisir
Dominique
A Bientôt
Au plaisir

Dominique
BLEUNVEN Dominique

Bonjour,
Je me suis entretenu cet après-midi avec les organisateurs :
la manifestation s'appelle "Commémoration des Taxis de la Marne"
Elle aura lieu le dimanche 7 septembre 2014
Pour le moment sont prévus en plus de mon camion de dion, une dizaine de Renault "Taxis de la Marne" auxquels viendront s'ajouter des taxis parisiens "modernes" afin de constituer un cortège d'environ une centaine de véhicules.
Le point de départ sera aux Esplanades des Invalides. Un départ symbolique aura lieu à 9 heures avec cérémonies présidées par le Gouverneur militaire de Paris.
Le départ du cortège se fera à 9 h 30.
Quelques petites haltes sont prévues sur le parcours (précisions communiquées ultérieurement) L'étape du midi aura lieu à Dammartin-en-Goële.
Le terminus sera à Nanteuil-Le-Haudouin vers 15 h 30 avec exposition statique des véhicules jusqu'en fin d'après-midi.
Bien entendu si j'ai des nouvelles infos, je ne manquerais pas de vous en faire part.
J'espère que vous serez nombreux à venir me rendre visite au départ et à l'arrivée.
a bientôt
Au plaisir
Dominique
A Bientôt
Au plaisir

Dominique
Guitardiere

Message par Guitardiere »

Bonjour,
dans les JMO du 103e, il est écrit que seuls des 2 premiers bataillons (les Parisiens) sont montés dans les taxis, le 3e bataillon (les Ornais) ont pris le train.
Il semble cependant que parmi ces 2 premiers bataillons toutes les compagnies n'aient pas fait le voyage en taxi, puisque Aimé Bourcicaud du 1er bat., 3e cie, raconte dans son livre qu'il a pris le train.
Cordialement - Juliette
Guitardiere
augustomagus

Message par augustomagus »

Bonjour à toutes et à tous
Résident à NANTEUIL LE HAUDOUIN et étant partie prenante dans la manifestation du week end du 5-7 septembre 2014 je me permets d'intervenir pour vous donner le programme.

"ceuxde2014" composé des clubs histoire des collèges de BETZ CREPY EN VALOIS et NANTEUIL LE HAUDOUIN organisent le 5 septembre à 18h au collège Guillaume CALE de NANTEUIL la 4ème conférence sur la 1ère GM.

Le thème sera l'aviation en septembre 1914 dans la région de NANTEUIL.

En parallèle une exposition sur le travail des collégiens durant toute cette année et quelques objets prêtés seront exposés.

Samedi 6 septembre 2014

10h une cérémonie au cimetière de NANTEUIL avec les portes drapeaux des différentes associations d'anciens combattants. Un hommage sera rendu au MPLF et plus particulièrement au soldat GUITTER Fernand, mort aux combats de DROIZELLES le 09/09/14 avec le 317ème RI, toujours enterré dans ce cimetière et dont le petit fils devrait être présent.
Ensuite cortège jusqu'à la plaque commémorative des taxis où les collégiens lirons un petit texte résumant ce qui s'est passé en 1914 dans le secteur de NANTEUIL.

Après midi conférence à 15h au collège pour parler du VALOIS en septembre 1914. Exposition toujours accessible.

A 18h30 messe en l'église de NANTEUIL avec l’évêque.

Le dimanche 7 septembre

Comme l'a indiqué Dominique venu des taxis sur NANTEUIL en provenance des invalides. Environ 100 taxis de toutes les époques dont une dizaine de 1914. Arrivée prévue vers 15h00 sur NANTEUIL défilé dans la ville.

A 16h prise d'arme au rond point des taxis de la marne cérémonie d'une heure. Pendant cette cérémonie les élèves des collèges lirons un texte parlant des taxis.

Voila pour les commémorations sur NLH le WE du 5-7 septembre

Cordialement
Vincent

PS: Nous voulons mettre à l'honneur le 317ème RI ces jours la car les collégiens ont beaucoup travaillé sur ce régiment. Toutes personnes ayant des informations peuvent me contacter.
Gilles ROLAND

Bonjour Dominique,
Bonjour Vincent,

6 – 7 septembre… malheureusement je ne serai pas en région parisienne, ni en Picardie

Je suis désolé

Merci

Cordialement

Gilles ROLAND
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »