Recettes de cuisine militaire aux manœuvres et en campagne.

Rutilius
Messages : 16781
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Recettes de cuisine militaire aux manœuvres et en campagne.

Message par Rutilius »


Bonjour à tous,


 Bibliographie.

Bulletin officiel du Ministère de la Guerre, édition méthodique, n° 7 ter : « Administration et comptabilité intérieures des corps de troupe. Ordinaires. Livre de cuisine militaire aux manœuvres et en campagne. Volume arrêté à la date du 7 juillet 1909. », Librairie militaire R. Chapelot & Cie, Paris, 1909.

— Circulaire du 7 juillet 1909 (Sous-secrétariat d’État au Ministère de la Guerre).

Gallica —> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6234145p/f1.image

________________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
marceaulefebvre
Messages : 159
Inscription : ven. août 14, 2009 2:00 am

Re: Recettes de cuisine militaire aux manœuvres et en campagne.

Message par marceaulefebvre »

:Bonjour Daniel ,
C'est promis ,je vais faire une de ces recettes ,n'ayant pas de chevaux sous la main je vais prendre du lard .Manque dans ces recettes ,la noix de saint Jaques ou le caviar :pt1cable: .Toutefois je te remercie pour ce livre , je l'ai dévoré :pt1cable: J 'sais mon humour est trés bas.Sérieusement j'ai beaucoup aimé .
Amicalement
Marceau :hello:
marceau
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Recettes de cuisine militaire aux manœuvres et en campagne.

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Il y a quelques années déjà, l'ami Jean Claude en avait fait ses choux gras sur son blog du Chamois:
http://chamois.canalblog.com/archives/c ... index.html

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Rutilius
Messages : 16781
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Recettes de cuisine militaire aux manœuvres et en campagne.

Message par Rutilius »


Bonsoir Marceau,
Bonsoir à tous,


Henry Chéron, le sous-secrétaire d’État au Ministère de la Guerre qui a signé la circulaire du 7 juillet 1909, avait peut-être lu au préalable ce petit chef-d’œuvre de la cuisine de siège, dû à la créativité culinaire d’une femme de ménage parisienne démunie, dont l'histoire n'a malheureusement pas retenu le nom :

● « La Cuisinière assiégée, ou L’art de vivre en temps de siège. Par une femme de ménage », éd. A. Laporte, Paris, 1871, 34 p.

Gallica —> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... 4.image.r=

La cuisine de siège,... celle qui conduisait le plus souvent avec célérité à la selle !

________________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
marceaulefebvre
Messages : 159
Inscription : ven. août 14, 2009 2:00 am

Re: Recettes de cuisine militaire aux manœuvres et en campagne.

Message par marceaulefebvre »

Bonsoir à toutes et à tous ,
Cuisine de siège effectivement ,j'aime faire la cuisine pourtant le chat le chien et le rat ,je laisse de coté .Nos poilus ont ils manger ces animaux ?
Cordialement
Marceau :fou:
marceau
Avatar de l’utilisateur
la roulante
Messages : 139
Inscription : dim. mai 03, 2009 2:00 am

Re: Recettes de cuisine militaire aux manœuvres et en campagne.

Message par la roulante »

Bonjour à tous,

Découverte intéressante traitant des subsistances, quelques documents antérieurs à 1914, mais trés certainement encore d'application à cette époque, ainsi que quelques documents jusqu'à 1918.

Bulletin officiel du ministère de la guerre. Edition méthodique. Service des subsistances militaires. Alimentation en campagne. Supplément arrêté à la date du 31 décembre 1912

Voici le lien : http://www.europeana.eu/portal/record/9 ... ml?start=2

Bonne lecture,

Cordiales salutations de la tranchée belge,

Vive valeque, ;)

Jean-Philippe
" Sans une bonne intendance le meilleur général ne peut rien. Une mauvaise organisation du service des subsistances à causé plus de désastres que l’impéritie des généraux; elle a rendu impuissantes les armées les mieux commandées "
LtGén Baron CHAZAL
Claude75
Messages : 216
Inscription : lun. janv. 12, 2009 1:00 am

Re: Recettes de cuisine militaire aux manœuvres et en campagne.

Message par Claude75 »

Bonjour à tous,


 Bibliographie.

Bulletin officiel du Ministère de la Guerre, édition méthodique, n° 7 ter : « Administration et comptabilité intérieures des corps de troupe. Ordinaires. Livre de cuisine militaire aux manœuvres et en campagne. Volume arrêté à la date du 7 juillet 1909. », Librairie militaire R. Chapelot & Cie, Paris, 1909.

— Circulaire du 7 juillet 1909 (Sous-secrétariat d’État au Ministère de la Guerre).

Gallica —> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6234145p/f1.image

________________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Bonjour Daniel, bonjour à tous,

Je tiens à faire part de mon expérience suite à la lecture de ce livre de cuisine militaire.
Une mienne amie, au demeurant excellent cordon bleu nous a concocté aujourd'hui ce menu :
  • Dessert Rousettes (page 37)
le tout réalisé exactement dans les proportions de la recette, quantité pour 8 personnes (la gamelle de campement étant remplacée par un grand faitout).
Pour les Roussettes du dessert on a choisi la version luxe (1 oeuf et sucre en poudre)
Seule entorse mais de taille, le pinard : un saint emilion grand cru 2007

Le résultat a dépassé nos espèrances...pas mauvais du tout ! en ce qui concerne le plat de résistance et acceptable pour le dessert (dans sa version luxe, sinon en version simple un peu étouffe chrétien)
Si nos soldats avaient pu bénéficier de cette nourriture, ils n'auraient, à mon avis pas été à plaindre.
Par contre je les imagine mal faire cuire le plat pendant 1H30 après exercices marches ou combat !
En l'absence de roulantes, le même plat servi tiède ou quasiment froid est déjà beaucoup moins sympathique

En ce qui concerne la cuisine de siège... nous attendrons pour l'expérimenter, un environnement adéquat lors du prochain siège de Paris.

Bien amicalement à tous
Claude







Claude
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6327
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Recettes de cuisine militaire aux manœuvres et en campagne.

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Et voici le << Volume arrêté à la date du 26 mai 1915 >> ! Au menu : potage Vauban, bouillon d'os...

Ordinaires. Livre de cuisine militaire aux manoeuvres et en campagne. (1915)

Yves
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »