Prime à la découverte

Alain Dubois-Choulik

Re: Prime à la découverte

Message par Alain Dubois-Choulik »

Quelqu'un a-t-il connaissance (ou une preuve) du fait, après 1919 et dans les années 1920 une allocation ait été versée, par des fonctionnaires Français ou Britanniques, aux agriculteurs ou aux ferrailleurs (pas encore collectionneurs) qui trouvaient des corps ou des restes sur l'ancien champ de bataille. J'ai entendu dire que les Britanniques auraient payé 10 Francs pour un soldat Brit, 5 Francs pour un soldat Français et 1 franc pour un soldat Allemand. Il y aurait même eu tricherie en «vendant» les restes de soldat Allemand comme Britannique après avoir ajouté des pièces d'uniformes, boutons, bages etc.. pour percevoir l'allocation plus élevée versée pour un soldat Britannique.
La question est posée par Egbert dans la section en langue étrangère
Bonus payment for finding dead soldiers?
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Annie

Message par Annie »

Bonsoir,

J'ai, en effet, entendu parler de cette allocation en cas de découverte de corps et ceci par mes GP, qui le tenaient de leurs parents et par une personne rencontrée lors de mes pérégrinations dans la région d'Ypres.
La raison en était simple : beaucoup de gens étaient revenus chez eux, il n'avaient pas de logements et il fallait reconstruire. Quand un corps était découvert, toute construction était arrêtée. Et cela pouvait durer longtemps.... Donc, certains corps n'étaient pas vus ou disparaissaient dès que trouvés !
Je n'approuve pas, bien sûr, ce comportement, mais je pense qu'il faut se mettre à la place de personnes chassées de chez eux par la guerre depuis quatre ans, ayant tout perdu, logeant dans des baraques en tôle ou en bois, avec des fenêtres en carton, ceci par tous les temps et durant deux ou trois ans....! C'était vraiment la misère. Quand cette allocation est arrivée, on a re-découvert des corps.
Par contre, je n'ai jamais entendu parler de différences de tarifs selon la nationalité.
Je n'ai jamais trouvé de preuves de ceci et ceux qui m'en ont parlé sont partis depuis bien longtemps.....
Bien cordialement,
Annie :hello:
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonsoir,
Quelqu'un a-t-il connaissance (ou une preuve) du fait, après 1919 et dans les années 1920 une allocation ait été versée, par des fonctionnaires Français ou Britanniques, aux agriculteurs ou aux ferrailleurs (pas encore collectionneurs) qui trouvaient des corps ou des restes sur l'ancien champ de bataille.
Je ne savais pas qu'elle telle mesure avait été instaurée.

Lors de mes recherches sur les sépultures provisoires (en Meuse) j'ai pu voir des rapports d'officiers de l'état civil militaire et/ou de fonctionnaires d'état (Préfet...) qui signalaient que les agriculteurs faisaient disparaître des tombes isolées qui avaient été repérées ou bien comme à Avocourt l'officier du secteur qui constate que certains paysans jettent des ossements en bord de champ ou en lisière de forêt, il précise même qu’un casque allemand retrouvé au bord d’un champ contient toujours un crâne…
Bref, je n’ai jamais rencontré lors de mes investigations un exemple comme celui donné par Egbert.

Cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Je n'ai pas de texte précis sur ce sujet.
Par contre on sait que des familles n'hésitaient pas à verser une somme pour la récupération d'un corps...
Bonne journée.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »