voici 2 propositions dans ce post que je vous fait, j'espère que vous y serez sensible...
Je dépose donc ce sujet en ayant l'espoir qu'il aura autant de succès que le sujet des "Avant/ Après".
Je sais... c'est très prétentieux, mais je suis sûr que vous tous, passionnés qui êtes sur ce forum, avez dans vos collections ou simplement dans vos tiroirs un objet qui évoque l'histoire avec un petit "h" comme nous l'aimons tous.
Cette proposition de sujet aurait pu s'intituler " Objets inanimés avez vous donc encore une âme ?" alors racontez nous.
Il ne s'agira pas là d'évoquer les grandes batailles, la technicité du matériel militaire, les enjeux stratégiques ou autre, mais de ressortir très simplement et très humblement de l'oubli tous ces petits objets qui ont leur histoire personnelle, ils sont surement reliés à des gens, civils ou militaires, de notre famille ou non, et ils font, à mon sens, partie de notre histoire au même titre que la connaissance des grandes dates, des noms des maréchaux, etc.
Voilà ... la première idée est jetée, elle est simple : une ou plusieurs photos de l'objet avec si possible une trace écrite de l'époque qui authentifie son histoire, (mais aussi cela conviendra : votre narration de l'histoire de cet objet s'il n'y a pas de trace écrite, on vous croira sur parole !) bien sûr la petite histoire elle même de cet objet et les circonstances qui l'on amené jusqu'à nous en 2011,votre attachement à cet objet me semble intéressant aussi.
Ensuite chaque forumeur pourra essayer de compléter la petite histoire racontée en situant par exemple le lieu évoqué si il y en a un, ou autre complément, je vous fait entièrement confiance concernant vos connaissances, là l’intérêt serait de raccrocher la petite histoire à la grande Histoire.
Seconde idée : dans un autre post que je vais lancer : pourquoi ne pas mettre à la vue de tous les passionnés que nous sommes, des objets qui aurait traversé les années jusqu'en 2011 et dont la photo d'époque existerait encore. Pour exemple (désolé ça ne touche pas 14/18 ) je possède la couronne de mariée de ma grand mère et la photo de mariage de 1931 où elle apparait sur la tête de ma grand mère. l'idée au travers de ces photos est de faire un "Avant/Après " mais avec des objets ayant "vécus" les évènement de la 1ère GM, ils sont une sorte de "pont" bien présent entre leur passé et notre présent.
exemple d'avant /Après objet ( qui ne traite pas de la guerre de 14/18 ce sont mes grands parents en 31)

Trève de blal bla , je pense que vous avez tous compris alors voici ma première contribution à ce sujet :
hISTOIRE du petit éclat d'obus de 75

Eclat d'obus de 75 tombé dans la tranchée à Issouain face au village de Corbeny près du plateau de Craonne le 22 juillet 1917
hISTOIRE du petit llivret allemand

trouvé dans le bois de Liqueres le mardi 20 aout 18 à 3h de l'après midi
Longue vie à ce post ! grâce à votre aide et votre contribution
Patrick