la petite hISTOIRE des objets de 14/18

albert et clemens

Re: la petite hISTOIRE des objets de 14/18

Message par albert et clemens »

Bonjour à tous et toutes,

voici 2 propositions dans ce post que je vous fait, j'espère que vous y serez sensible...

Je dépose donc ce sujet en ayant l'espoir qu'il aura autant de succès que le sujet des "Avant/ Après".
Je sais... c'est très prétentieux, mais je suis sûr que vous tous, passionnés qui êtes sur ce forum, avez dans vos collections ou simplement dans vos tiroirs un objet qui évoque l'histoire avec un petit "h" comme nous l'aimons tous.

Cette proposition de sujet aurait pu s'intituler " Objets inanimés avez vous donc encore une âme ?" alors racontez nous.

Il ne s'agira pas là d'évoquer les grandes batailles, la technicité du matériel militaire, les enjeux stratégiques ou autre, mais de ressortir très simplement et très humblement de l'oubli tous ces petits objets qui ont leur histoire personnelle, ils sont surement reliés à des gens, civils ou militaires, de notre famille ou non, et ils font, à mon sens, partie de notre histoire au même titre que la connaissance des grandes dates, des noms des maréchaux, etc.

Voilà ... la première idée est jetée, elle est simple : une ou plusieurs photos de l'objet avec si possible une trace écrite de l'époque qui authentifie son histoire, (mais aussi cela conviendra : votre narration de l'histoire de cet objet s'il n'y a pas de trace écrite, on vous croira sur parole !) bien sûr la petite histoire elle même de cet objet et les circonstances qui l'on amené jusqu'à nous en 2011,votre attachement à cet objet me semble intéressant aussi.
Ensuite chaque forumeur pourra essayer de compléter la petite histoire racontée en situant par exemple le lieu évoqué si il y en a un, ou autre complément, je vous fait entièrement confiance concernant vos connaissances, là l’intérêt serait de raccrocher la petite histoire à la grande Histoire.

Seconde idée : dans un autre post que je vais lancer : pourquoi ne pas mettre à la vue de tous les passionnés que nous sommes, des objets qui aurait traversé les années jusqu'en 2011 et dont la photo d'époque existerait encore. Pour exemple (désolé ça ne touche pas 14/18 ) je possède la couronne de mariée de ma grand mère et la photo de mariage de 1931 où elle apparait sur la tête de ma grand mère. l'idée au travers de ces photos est de faire un "Avant/Après " mais avec des objets ayant "vécus" les évènement de la 1ère GM, ils sont une sorte de "pont" bien présent entre leur passé et notre présent.
exemple d'avant /Après objet ( qui ne traite pas de la guerre de 14/18 ce sont mes grands parents en 31)

Image

Trève de blal bla , je pense que vous avez tous compris alors voici ma première contribution à ce sujet :

hISTOIRE du petit éclat d'obus de 75
Image
Image

Eclat d'obus de 75 tombé dans la tranchée à Issouain face au village de Corbeny près du plateau de Craonne le 22 juillet 1917

hISTOIRE du petit llivret allemand
Image
Image
Image

trouvé dans le bois de Liqueres le mardi 20 aout 18 à 3h de l'après midi

Longue vie à ce post ! grâce à votre aide et votre contribution

Patrick
Pour les passionnés de Verdun

http://fumin16.canalblog.com
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Patrick,
Bonjour à tous,

Donner sens aux objets, intéressant. L'objet comme vecteur d'un souvenir.
Par contre deux points :
1. Vous proposez de mettre un objet. Et vous en mettez deux (c'est pas triché ça ?! :lol: ) :pt1cable: ;
2. Plus sérieusement, vous proposez de raconter une hISTOIRE autour d'un objet. Mais vous n'avez fait que poster les photos et recopier ce qui est lisible. Vous piquez la curiosité et vous n'allez pas plus loin alors que vous invitez à raconter (alors que c'est ce que vous avez fait avec le tout premier objet). Allez, Patrick, racontez l'histoire de ces objets : d'où viennent-ils ? Qui a transmis ces objets ou alors où l'avez-vous trouvé ? Que représentent-ils pour vous ? Sur ce dernier point, je comprends aussi qu'on ne souhaite pas s'étendre.
Ce qui fait l'intérêt de l'objet n'est pas obligatoirement l'objet en lui-même mais bien l'histoire qui va avec. Pour rester dans l'image du pont, nous avons les deux rives (191.. et aujourd'hui, mais pas ce qui est entre !).

Amicalement,
Arnaud
albert et clemens

Re bonjour Arnaud

Tout simplement parce que je n'en sais pas plus ... dans le cas présent des histoires de ces 2 objets, ce que j'ai estimé intéressant était ce qu'ils veulent bien révéler d'un bref moment de la grande guerre,un lieu un jour, une heure, j'ai jugé que l'histoire de leur arrivée entre mes mains n'offrait elle que peu d’intérêt (certainement glané lors d'un salon de collection, voyez c'est banal) . Mais je suis d'accord avec vous Arnaud, ça peut être tout l'inverse, notamment s'il s'agit d'objet familiaux, l'histoire de la transmission d'un objet peut être plus passionnante que l'objet lui même. Mon grand père a possédé un petit morceau du drapeau blanc des plénipotentiaires allemands venus à Rethondes en 1918, ce n'était qu'un petit bout de tissu blanc grand comme une carte à jouer et là c'est l'histoire de son acquisition par mon arrière grand père qui est intéressante. Je tacherai (si j'y parviens par un lien) de mettre cette histoire dans ce sujet mais de façon audio, car c'est mon grand père enregistré en 1978 qui l'a raconte ( ce sera mieux)

Donc pour ces 2 premiers objets, leur voyage dans les années n'était donc pas le plus passionnant, l'intéressant pour eux (et pour nous ?) se situait en 1917 et en 1918.

A ce propos je vous invite à voir l'admirable film "le violon rouge" = l'histoire incroyable d'un très fragile stradivarius ayant beaucoup voyagé autour de la planète et à des époques très tourmentées jusqu'à nos jours.

Bon dimanche et à vos plumes et appareils photos si vous le souhaitez, l'idée de ce sujet est bien sur perfectible, et même si nous n'en sommes qu'au tout tout tout début, tout est possible, on peut progresser dans l'idée grâce à votre réflexion sur le sujet.
Merci Arnaud pour cette première évolution nous disant qu'un objet peut raconter son "moment de 14/18" mais aussi son voyage dans les époques jusqu'à nous, ou les 2 ! le must.
Votre image des 2 rives, Arnaud, me plait beaucoup.

Patrick

ps : si quelqu'un à une idée pour mettre un lien audio sur le forum, il est le bien venu. merci.

air339

Message par air339 »

Bonjour,

Je trouve l'idée excellente ! Partager l'histoire fragile d'objets, comme un écho des temps passés faiblement parvenu jusqu'à nous...

Bon, je vais ouvrir les malles et voir si la lumière est encore suffisante.

A plus tard,

Régis

air339

Message par air339 »

Et voilà...

Image

Au dos de cette plaque, un petit rouleau de papier inséré dans l'une des deux attaches :
Image

Cette plaque a été rapportée à Jouy-en-Josas (Yvelines) par M. Perrinet. Je n'en sais pas plus sur le parcours de ce combattant. Cette plaque m'a été donnée par sa fille, dans les années 1980.
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
C'est aussi l'occasion de voir des objets qu'on n'a peut-être aucune raison de montrer "comme ça".

Par contre, pour l'histoire ..... il faudra croire à mon histoire, que je tiens de source ... familiale, et forcément en 3 générations, ça embellit !!!
Mon grand père maternel (celui qui charge avec le 4°Cuir dans mon avatar) avait fait son service militaire avant la guerre qui nous occupe (classe 1897), il était donc dans la territoriale (du train) depuis 1911 quand elle a éclaté, et j'imagine qu'il y avait échelonnement des mobilisations, mais les Allemands occupèrent son village (Sebourg, Nord) avant qu'il ne soit affecté !! Il aurait pu rester chez lui avec ses 4 filles dont la dernière n'avait pas 3 mois, mais il est parti le 21 septembre 1914 pour rejoindre "la France libre"(1) et ne revenir qu'en mai 1919 - on croit toujours que le 12/11/18 ... bin non ! Mais il est revenu, et, disait ma mère, avec des bagues en aluminium pour ses filles et sa patience, ci-dessous, qu'il avait eu tout le temps de peindre de pensées pour sa famille.Image
Cordialement
Alain
(1) Il n'est pas impossible que l'histoire de l'abbé Delbecque, curé de Maing, fusillé à son retour de Dunkerque, ait influencé sa décision. (voir ICI)

Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
albert et clemens

re bonsoir

et bien un grand merci à vous Alain pour cette première participation.

" Labyrinthe" ??? c'est bien mystérieux. le nom d'un secteur ?

merci et bonsoir

Patrick

Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

En lisant "Labyrinthe", je pense à Artois en 1915. De nombreux régiments sont passés par ce secteur, mais la date permet de limiter la liste. En trouvant l'unité de l'homme, on pourrait presque donner une période précise.
UN petit lien sur une unité au Labyrinthe : http://74eri.canalblog.com/archives/07_ ... index.html

Amicalement,
Arnaud
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonsoir à tous,

J'ai trouvé ça :

Labyrinthe (le) - Nord d'Écurie et Ouest de la rente d'Arras à Lille. (système de tranchées allemandes).

Source : pages1418/forum-pages-histoire/index-ge ... 9312_1.htm

Prudence quand même...

Cordialement Jean Michel
Cordialement Jean Michel
air339

Message par air339 »

Oups ! Je ne pensais pas lancer une recherche sur le secteur du Labyrinthe. J'aurais dû préciser qu'il se trouve en Artois vers Neuville Saint-Vaast et Ecurie, objet de violents combats en 15. Et le nom ne vient pas du réseau de tranchées allemandes, il existe avant 1914 (tout comme le Télégraphe ou les Maisons Blanches...). La plaque de casque bavarois a pu être récupérée après septembre 15, mais je ne pourrait l'affirmer.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »