Grâce à l'amabilité de Maurice Sublet, grand collectionneur de photographies de la Grande Guerre, toujours disponible aux autres, je suis en mesure de publier un nouveau cliché d'exécution sur le front.
La carte-photo n'est malheureusement pas légendée et la qualité graphique du tirage original n'est pas d'une grande qualité.
Il semble bien que cette photographie montre l'exécution d'un soldat autrichien par ses compatriotes pour des motifs malheureusement inconnus.
A l'arrière plan, quelques soldats allemands sont visibles (en casquettes) mais il est difficile de bien examiner qui sont tous les nombreux spectateurs.
A noter, la position semi-agenouillée du condamné et la grande proximité du peloton d'exécution avec le fusillé.
Cette photographie terrible est là pour nous rappeler que les empires centraux ont, eux-aussi, beaucoup fusillé leurs propres soldats.
Je sais bien que la tendance est de dire le contraire et on a même entendu un universitaire allemand proclamer (en France!) que la Justice militaire allemande a beaucoup moins condamné ses soldats que les alliés!Cette affirmation est peut-être vraie "en droit pur" mais il est aussi certain et prouvé que les méthodes des officiers et sous-officiers allemands "pour forcer l'obéissance" (pour écrire pudiquement...) sont expéditives et que ces méthodes laissent peu de trace dans les archives...
Voici le document:

Exécution sur le front oriental-Collection Maurice Sublet.
Cordialement,
Guy François.