Exécution dans les Armées des Empires centraux

ALVF

Re: Exécution dans les Armées des Empires centraux

Message par ALVF »

Bonjour,

Grâce à l'amabilité de Maurice Sublet, grand collectionneur de photographies de la Grande Guerre, toujours disponible aux autres, je suis en mesure de publier un nouveau cliché d'exécution sur le front.
La carte-photo n'est malheureusement pas légendée et la qualité graphique du tirage original n'est pas d'une grande qualité.
Il semble bien que cette photographie montre l'exécution d'un soldat autrichien par ses compatriotes pour des motifs malheureusement inconnus.
A l'arrière plan, quelques soldats allemands sont visibles (en casquettes) mais il est difficile de bien examiner qui sont tous les nombreux spectateurs.
A noter, la position semi-agenouillée du condamné et la grande proximité du peloton d'exécution avec le fusillé.
Cette photographie terrible est là pour nous rappeler que les empires centraux ont, eux-aussi, beaucoup fusillé leurs propres soldats.
Je sais bien que la tendance est de dire le contraire et on a même entendu un universitaire allemand proclamer (en France!) que la Justice militaire allemande a beaucoup moins condamné ses soldats que les alliés!Cette affirmation est peut-être vraie "en droit pur" mais il est aussi certain et prouvé que les méthodes des officiers et sous-officiers allemands "pour forcer l'obéissance" (pour écrire pudiquement...) sont expéditives et que ces méthodes laissent peu de trace dans les archives...
Voici le document:
Image
Exécution sur le front oriental-Collection Maurice Sublet.
Cordialement,
Guy François.
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

la grande proximité du peloton d'exécution avec le fusillé.
Bonjour,
Je compte trois fusils, peut-être est-ce la raison ? ( dont un " à blanc" à moins d'une légende)
Image
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,

Cette photo n'a vraiment rien à voir avec d'autres sur le front français, alignement de la troupe appelée "pour voir" et donc pour "qu'on se le dise" (Pub !), condamné ligoté au poteau et debout, le peloton d'exécution à 12 (je crois) fusils. Ici trois fusils, mais surtout condamné un genou à terre et pas ligoté au poteau, à sa demande ? Pourtant un bandeau. Certains ont refusé le bandeau mais étaient ligotés, d'autres avec bandeau mais pas attachés, allez comprendre.
On remarque le rassemblement un peu n'importe comment des "spectateurs" convoqués, et parmi eux une silhouette en blanc, serait-ce une infirmière ?
Image
La balle à blanc je crois et espère même que c'est une légende. J'espère car c'est donner un "affreux espoir" à chaque soldat du peloton. Celui qui ne voulait pas donner la mort, il lui suffisait de viser juste à côté. Je pense que tous participaient avec un "zèle humain" à l'exécution, que cela soit sans souffrance, puisque cela doit être. Et que suivra le coup de grâce... De plus, la balle à blanc étant bien remarquable, je suppose qu'il fallait charger et armer les culasses des fusils sans présence des tireurs ?

Cordialement,
Bernard
joe

Message par joe »

Bonsoir à toutes et à tous.
Bonsoir Bernard.

Il ne faut pas s'illusionner; le ressenti du départ du coup avec une cartouche normale et celui du tir à blanc sont complètement differents.
Bien à vous.
joe
Joe
POUDRIERE

Message par POUDRIERE »

Bonsoir à tous.
En tout cas, ce n'est pas le coeur qui est visé mais bien la tête.
Le coup de grâce sera-t-il vraiment nécessaire ?...
"L'infirmière" semble se boucher une oreille. Peut-être les deux ?
Elle a bien raison.
Bien à vous
Patrick Fournié
Alain Dubois-Choulik

Bonjour
Eric, c'est ce qu'il me semblait aussi, au moins pour 14-18, mais il en est toujours question, et je ne parle pas du cinéma où l'on voit clairement - dans un film que j'ai oublié mais qui se voulait sérieux- l’armurier charger 11 armes plus une "spéciale", probablement un film américain, en tous cas on trouve dans PROCEDURE FOR MILITARY EXECUTIONS de 1947 cet alinea (page 5)
Not more than three nor less than one will be loaded with blank ammunition. He will place the rifles at random in the rack provided for that purpose.
Je ne crois pas que ce soit morbide, je pense entre autres aux hommes du peloton, il y a certainement des cas où ça a laissé un traumatisme, il est nécessaire que ce soit particulièrement encadré : je repense aux 7 fusillés du 327, "7 d'un coup" il ne faut pas que ça ressemble au petit tailleur !
Pour la photo ci dessus, même 3, bien (trop) près, .......
Cordialement
Alain
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Alain Dubois-Choulik

Bonsoir
Que dire alors de l'homme chargé du coup de grâce !! Toujours concernant les 7 fusillés du 327, il n'a eu "le coeur" que pour les deux premiers (d'autant qu'ils ne leur était pas étranger) ; dans la séries " ratés" il y a le cas -légendaire ?- du Lieutenant Roger Degueldre, mais c'est une autre époque, et je laisse les curieux chercher.
Cordialement
Alain
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »