Cuisine aux armées

mounette_girl

Re: Cuisine aux armées

Message par mounette_girl »

Bonjour à tous.

Je me permets de réitérer une de mes anciennes questions, restée sans réponse :
Qui peut me dire où se trouvait exactement l'Intendance du secteur de MONTEREAU (Seine-et-Marne) entre 1915 et 1918 ?
Dans une caserne de Montereau même ? Hors de la localité ? Quel était son nom ? Existe-t-elle encore aujourd'hui ?

Ma grand-mère, sans nouvelles de son époux disparu dans les combats de Beauséjour, en septembre 1915, a été embauchée par l'Intendant pour diriger la cuisine militaire. [Voir éventuellement les photos que j'ai présentées dans l'ancien message en question].

Mon père, qui fut aussi combattant (mais à la guerre suivante), a écrit dans ses souvenirs de gosse :
"Les cuistots renâclaient forcément, essayaient de tirer au flanc, mais l'intendant ayant charitablement prévenu les rebelles que le retour au front attendait les réfractaires, pas fous, ils s'inclinèrent. Ils furent d'ailleurs les premiers à reconnaître par la suite qu'ils avaient bien fait, car ils trouvèrent une nette amélioration dans la qualité des repas des hommes et de leurs propres repas. --- Au bout de quelques temps les cuisines fonctionnaient à merveille ! --- L'intendant venait souvent inspecter les cuisines, goûtait la nourriture et s'attablait même souvent avec son petit état-major pour savourer quelque délicieux ragoût ou quelque pâtisserie (eh oui !) réalisés par ma mère, et ne dédaignait pas s'en faire apporter à son bureau. ---"

J'espère une réponse, cette fois, car je voudrais bien aller visiter ce casernement ... s'il existe toujours !

Cordialement.
Mounette.
Yv'

Message par Yv' »

Re-bonjour Mounette,

A la lecture du document suivant (que je viens de mettre dans la rubrique Sites et vestiges), j'aurais tendance à dire que l'intendance que vous recherchez était située dans une caserne existant avant guerre.

pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... 1858_1.htm

Par ailleurs, avez-vous cherché aux AD de la Seine-et-Marne ? Je pense notamment à la sous-série 10R (mais sans certitude).

http://archives.seine-et-marne.fr/cadre ... tementales

Edit : joubliais la piste des SCOA, comme ici en page 2 de la 5e SCOA, où il est question de Montereau
http://tableaudhonneur.free.fr/5eCOMA.pdf

Cordialement,
Yves
Achache

Message par Achache »

?
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Yv'

Message par Yv' »

:???:

Bonjour Achache,

Ce fil a été rappelé par Mounette ce matin, ici :
pages1418/photos-14-18/divers/soldats-i ... _290_1.htm

Alors, j'y réponds. :)
mounette_girl

Bonjour Yves,

Oui, merci de votre réponse; mais j'ai mis ce ? pour faire un essai sur mon forum,car j'ai un problème technique; votre première réponse ne s'affiche pas (ni d'ailleurs ma réponse en ?), pour moi, dans Mozilla, alors que je le vois bien sur les pages de Mounette, dans Window Internet Explorer !! :D

Excusez moi, donc, pour ce couac...

Bien à vous,

[:achache:1]
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
mounette_girl

Bonjour Yves :hello:

Merci pour votre réponse qui m'ouvre de nouvelles pistes. Non, je ne suis pas allée consulter les AD de Seine-et-Marne, ni les AM de Montereau. Il faudra que j'y aille un jour, si je peux ! La mairie de Montereau, contactée il y a plusieurs années, m'avait renvoyée vers une assoc' d'Histoire locale ...ce qui n'a rien donné.

D'autre part, je ne retrouve plus sur le Forum les photos jadis postées, montrant le service des Cuisines de la dite "Manutention de MONTEREAU". Elles valaient le coup pourtant ! Mon hébergeur d'images de l'époque a dû rendre l'âme sans doute. De plus, notre Forum a été "hacqué" à deux reprises et je ne me souviens plus si c'était avant ou après mon insertion de photos.

Je vais donc reposter très vite les clichés que j'ai, dans la rubrique "La Grande Guerre en photos", ce sera plus logique. Peut-être que des commentaires nouveaux viendront m'aider dans cette recherche bloquée depuis longtemps !

Bien amicalement

Cette fois, ce n'est pas Achache qui écrit, mais la vraie Mounette ! :lol:

[:mounette_girl]
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
FAB1

Message par FAB1 »

Bonjour Mounette
La photo de votre grand mère est toujours visible sur le forum dans un sujet d'Eric 15 qui s'appelle "Et les femmes ?" référence t68174.
Cordialement
FABRICE
Yv'

Message par Yv' »

Ah, me voilà rassuré. :)
Achache, il se pourrait que votre cache soit plein (on en avait parlé dans la rubrique Questions & suggestions).
jde

Message par jde »

Bonjour Mounette,
Manutention de MONTEREAU FAULT YONNE 77 , implantée par les subsistances militaires de Fontainebleau vers 1892.
LA mission et de stocker des vivres pour les hommes ,les cheveaux et de fabriquer le pain, les fours a pain ont été démolis en 1968.
Aujourd'hui 2011, Centre de soutient logistique du services des essences des armées .
Voir leur site internet .

bien cordialement jean
Yv'

Message par Yv' »

Bravo Jean !
Bon, il n'a pas l'air de rester grand'chose des bâtiments d'il y a 100 ans...

http://jmag77.typepad.com/files/sea-mon ... rennes.pdf
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »