17e Corps d' Armée à Bertrix
Re: 17e Corps d' Armée à Bertrix
Bonsoir
Mr Cammarata a eu la gentillesse de proposer pour le site que je développe, l'intégralité de son mémoire de Master II :
Un épisode de la bataille des frontières : Le COMBAT du 17e CORPS D’ARMEE à BERTRIX le 22 août 1914.
Je le remercie.
Le lien direct : http://memoire82.fr/archives/701
Bonne lecture.
Bonjour à Toutes & Tous
Bonjour J. Dauge
- Super! Voici une très bonne nouvelle pour les amis des 33e et 34e DI:
pages1418/qui-cherche-quoi/20-infanteri ... 5055_5.htm
- Encore une fois: sincères félicitations à Pierre CAMMARATA (notre membre Pierre C31) pour son beau travail de recherche et pour le partage de celui-ci!
- Longue vie au site "memoire82.fr" et un grand merci !
- Un bon après-midi (bien chaud et ensoleillé ... comme le 22/08/1914!) de Bruxelles et ... bonne lecture !
Bonjour J. Dauge
- Encore une fois: sincères félicitations à Pierre CAMMARATA (notre membre Pierre C31) pour son beau travail de recherche et pour le partage de celui-ci!
- Un bon après-midi (bien chaud et ensoleillé ... comme le 22/08/1914!) de Bruxelles et ... bonne lecture !
Bien cordialement
Paul Pastiels
Paul Pastiels
Bonsoir,Bonjour à Toutes & Tous
Bonjour J. Dauge
Je me joins à Popol pour féliciter Pierre Cammarata pour son mémoire sur le 17e CA durant la bataille des ardennes en août 1914 et surtout pour le remercier de sa mise en ligne sur le site de "mémoire 82".
Merci aussi aux gestionnaires du site de partager ce travail qui va nous permettre d'avancer très vite.
Cordialement,
Alain
- RIO Jean-Yves
Bonjour à toutes et tous.
Je me joins aux précédents intervenants pour adresser à M.CAMMARATA mes félicitations pour cet excellent travail et un grand Merci à J.Daugé pour ce partage.
L'effondrement du 17e C.A. fut la cause directe du retrait des régiments Bretons et Vendéens du 11e C.A. de MAISSIN au soir du 22 aout et le matin du 23 pour ceux restés dans le village .
Les sanctions infligées pour incompétences aux officiers supérieurs ne furent que méritées, mais bien légères au regard du sang versé.
Les quelques phrases écrites au sujet du 17e C.A. par mon GPp au lendemain du 22 aout ne sont pas des plus tendres ...
Cordialement
Jean-Yves
Je me joins aux précédents intervenants pour adresser à M.CAMMARATA mes félicitations pour cet excellent travail et un grand Merci à J.Daugé pour ce partage.
L'effondrement du 17e C.A. fut la cause directe du retrait des régiments Bretons et Vendéens du 11e C.A. de MAISSIN au soir du 22 aout et le matin du 23 pour ceux restés dans le village .
Les sanctions infligées pour incompétences aux officiers supérieurs ne furent que méritées, mais bien légères au regard du sang versé.
Les quelques phrases écrites au sujet du 17e C.A. par mon GPp au lendemain du 22 aout ne sont pas des plus tendres ...
Cordialement
Jean-Yves
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
http://vannes1418.canalblog.com/