VAUX CHAPITRE ne fait-il pas partie du secteur de VERDUN ?

CD9362

Re: VAUX CHAPITRE ne fait-il pas partie du secteur de VERDUN ?

Message par CD9362 »

Bonjour
En apportant un complément d'informations sur la base MemorialGnweb à propos de Jules Laurent Georges GEBS capitaine au 230 è RI , j'ai vu que deux fiches MHD existent pur cet homme , une avec comme lieu de décès Verdun, l'autre Vaux-Chapitre . MemorialGnweb me répond Vaux et Verdun sont incompatibles , or je vois que c'est distant d'une dizaine de km . Ne peut-on dire que c'est le secteur de Verdun ? C’est d'ailleurs ainsi que historique du 230 ème RI nome son "chapitre "dans lequel Vaux-Chapitre est cité .
J'ai trouvé la page du JMO qui s'y rapporte . Je lis "tranchée de Trebizonde" qui sait où cela se situe exactement ?
Lien vers le JMO
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... a5446f01d2

Merci
A_D
Image
Image

Message édité par modérateur pour désactivation des smileys (adresse URL)
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

MemorialGnweb me répond Vaux et Verdun sont incompatibles , or je vois que c'est distant d'une dizaine de km . Ne peut-on dire que c'est le secteur de Verdun ?
Bonjour,

C’est bien à Verdun, cette vue aérienne vous montre le Bois de Vaux-Chapitre (quasiment face au Mémorial de Fleury) et les pointillés l’itinéraire depuis Verdun jusqu’à la Bie de l’Hôpital.

Cordialement,
FR
Image

Image
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
air339

Message par air339 »

Bonjour,

En complément du message de Frédéric Radet, la situation de la tranchée de Trébizonde sur cet extrait de carte (JMO 213e Brigade, octobre 1916) montrant le front tenu par le 230e RI :

Image

Bien cordialement,

Régis
CD9362

Message par CD9362 »

Merci à vous deux !
Cordialement
A-D
antimoine

Message par antimoine »

[quotemsg=109284,1,15345]Bonjour
En apportant un complément d'informations sur la base MemorialGnweb à propos de Jules Laurent Georges GEBS capitaine au 230 è RI , j'ai vu que deux fiches MHD existent pur cet homme , une avec comme lieu de décès Verdun, l'autre Vaux-Chapitre . MemorialGnweb me répond Vaux et Verdun sont incompatibles , or je vois que

Bonsoir,

Avec de superbes cartes et photos Frédéric et Régis vous confirme que le bois de Vaux Chapître se trouve sur le "Secteur" de Verdun.
Mais, la vrai question que vous pose le valideur de memorial-genweb, c'est de préciser la commune de décès donc sur quelle commune se trouve le bois de Vaux Chapître et rien d'autre

Cordialement.
S.Bernard
CD9362

Message par CD9362 »

En effet Antimoine , c'est bien ce que j'ai compris finalement , que le problème était la commune . vu que sur MDH une fiche porte "devant Verdun" et l'autre " Vaux Chapitre " ... ça restera comme ça .
Merci à tous
docteurno

Message par docteurno »

Bonsoir

Je suis un peu "jeune" sur ce forum mais ... puis-je mettre mon grain de sel quand même ?
1°) un sujet à voir : pages1418/forum-pages-histoire/allaire- ... htm#t23411
2°) j'ai trouvé une autre carte : voir à cette adresse > http://www.association14-18.org/referen ... _debut.htm
Image
3°) il semblerait que le bois de vaux-chapitre dépende de la commune de Douaumont , mention trouvée plusieurs fois avec google , par exemple
lien voir > http://www.gencom.org/France/Communes.a ... 275497de97
14/07/2005 .......... La Haie Renard bois au S-E du ravin Chambitoux, et à l'Est du bois de Vaux-Chapitre (qui, lui, est sur DOUAUMONT); lieu de combats de 1914-1918
Ou 16/08/2005 .......... Ravin Chambitoux ravin boisé orienté N-S, situé au N du village détruit, à l'Est du "Chemin des Chars", et à l'Ouest du bois de Vaux-Chapitre qui,lui, est sur DOUAUMONT
Ce ne sont que des éléments de plus (dans le sujet) glanés par un "novice" : donc à vérifier plus en détail

Bonne soirée
Cordialement
Jean-Pierre
air339

Message par air339 »

Bonjour,

Le découpage administratif surligné ici en orange place le bois de vaux-Chapitre sur la commune de Vaux, la hauteur comprenant la tranchée de trébizonde dépend de Fleury :

Image

Source : Géoportail

Bien cordialement,

Régis
CD9362

Message par CD9362 »

Bonjour
Docteur No , un petit grain de sel , pas de souci ! en effet déterminer le nom de la commune n'est pas simple , surtout que dans le cas du capitaine Jules Laurent Georges GEBS sa compagnie va à la tranchée de Trebizonde, Regnebois , mais est-il mort là ? Il faudrait se référer à son acte de décès et encore ... Moi j'ai précisé sur MemorialGenweb son grade et les lieux de décès indiquées sur les fiches MdH , le reste n'a que peu d'importance , tout ça étant dans la foret entre Verdun et Douaumont !
Cordialement
Gros F

Message par Gros F »

Bonjour à tous,
Je relance le sujet de vaux-chapitre.
Je suis entrain d’effectuer le parcours de mon arrière-grand-père, en consultant le JMO du 15 sept 1914, à un moment il y a inscrit « ravin de chapitre » savez-vous où se situe-t’il précisément ?

Merci d’avance
Bonne journée à vous
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »