L'art du camouflage

Laurent59

Re: L'art du camouflage

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous, je suis en train de découvrir un album photos d'un soldat du 272e RI, cette photo m'a interpellé...regardez le camouflage de ce canon, quelqu'un aurait il une idée de la version "couleur" de cette photo par hasard ?

Image

Laurent :hello:

Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
11Gen

Message par 11Gen »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Laurent,

Le camouflage de ce canon me semble peu élaboré (formes rondes semblables et régulières). L'oeuvre d'un "amateur" ?
Il me semble avoir lu que les techniques de camouflage se sont améliorées, en 1917, en raison du concours des artistes.

Voici quelques autochromes de 1917, du site : Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN

Castelnau Paul / photographe
France ; Oise ; Noyon / Pièce de 370 inscription Keity sur le canon
http://www.culture.gouv.fr/public/mistr ... 0&DOM=Tous
Image

Belgique ; Heenkerke / Pièce de 370 (inscription Keity sur le canon, filet de camouflage)

Cuville Fernand /photographe
Aisne ; Soissons / Bâtiments camouflés dans la campagne
Ici, les teintes sont un peu différentes.

En espérant que ces quelques autochromes vous aident à vous représenter, à vous imaginer les teintes plausibles.
Cordialement
Geneviève
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Ce canon de campagne allemand n'a pas été franchement camouflé par un "amateur", il s'agit du camouflage officiel de l'Armée allemande adopté en 1918 et qui se répand à partir du printemps 1918!Vous pouvez en voir des exemples au Musée Royal de l'Armée de Bruxelles qui a gardé des canons allemands camouflés d'origine et non "restaurés" par des bricoleurs, ce qui est souvent le cas dans les musées américains ou australiens et où la palette de couleur est souvent des plus fantaisiste.Le camouflage allemand de 1918 n'a pas obtenu de résultats probants par la trop grande variété des couleurs et ce problème sera réétudié scientifiquement dans les année 1930.
Pour ce qui est du camouflage, la France a été très en avance dès 1915.Après des réalisations sérieuses, des élèves des beaux-arts, soucieux de préserver leur précieuses existences dans les ateliers plutôt que de risquer leur vie sur le front, s'en sont donné à coeur joie et certaines réalisations ont en fait abouti à des effets contraires à ceux recherchés.C'est notamment le cas, du surlignage en noir des couleurs dont les effets sont nuisibles au camouflage.En 1918, les services du camouflage français optaient pour des teintes et des motifs très simples à partir de la nuance "terre de Sienne".La Marine française a aussi beaucoup et scientifiquement étudié le camouflage en cassant les formes.Après 1918, les batteries de côte françaises seront ainsi supérieurement camouflées tant en ce qui concerne les formes que les couleurs.
Cordialement,
Guy François.
Laurent59

Message par Laurent59 »

Merci à vous deux pour les réponses. Mr François, si vous êtes intéressé par la photo pour un article n'hésitez pas à me la demander en MP

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
11Gen

Message par 11Gen »

Bonsoir,

Merci François pour vos explications sur le camouflage allemand de 1918.
Je constate : ma mémoire qui flanche (le camouflage français serait performant dès 1915) et mes incompétences en artillerie (je n'ai pas reconnu un canon allemand). Néanmoins, je savoure ma juste perception d'un camouflage qui ne me semblait pas performant (mot préférable à "amateur" qui n'était pas si judicieux) ce que vous confirmez par le manque de "résultats probants" des camouflages officiels allemands, en 1918.

Je n'ai jamais vu de camouflage allemand, ainsi leur graphisme et couleurs me sont inconnues. Auriez-vous une photo à nous proposer ? je vous en remercie par avance.

Par ailleurs, la photo proposée par Laurent est-elle datée?

[quotemsg].../... Après des réalisations sérieuses, des élèves des beaux-arts, soucieux de préserver leur précieuses existences dans les ateliers plutôt que de risquer leur vie sur le front .../.. [/quotemsg]

Sur quoi repose cette interprétation ? Ne serait-elle pas quelque peu tendancieuse ? :whistle: Pensez-vous que les véhicules et artillerie de l'Armée venaient jusque dans les ateliers des nombreuses académies de peinture qui existaient à l'époque ? :lol:

Cordialement :hello:
Geneviève
marpie

Message par marpie »

Bonsoir à tous

Pour illustrer les propos de Guy François , voici l'obusier de 150 du Musée Royal des Armées de Bruxelles
Bonne soirée
Bien amicalement
MarpieImage
marpie

Message par marpie »

Image
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

C'est notamment le cas, du surlignage en noir des couleurs dont les effets sont nuisibles au camouflage.
Bonjour
C'est toujours ce que je me dis -ça me rassure- en voyant les casques (souvent repeints, mais apparemment il a existé un modèle officiel) comme celui-ci, proposé à la vente il y a quelques temps :
Image
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Pour répondre à la remarque de Geneviève, il suffit de dresser la liste des personnels affectés à "L'Atelier Régional et Central de Paris", un des organes les plus importants du "camouflage" pour constater que ses effectifs pléthoriques cachaient un repaire notoire "d'embusqués" dont les effectifs ne cessaient d'augmenter.Même Clemenceau dans sa chasse aux "embusqués" n'a pas obtenu de résultats importants au sein de ces organes parisiens du "camouflage".
Si on comprend bien que des "pépères" de la Territoriale, artistes peintres, parfois de renom, ou des blessés de retour du front oeuvrent dans ces ateliers où leur compétence était bien exploitée car ils y étaient plus utiles qu'à garder les gares ou industries de guerre de la Région Parisienne, on comprend beaucoup moins pourquoi des jeunes gens, de bonne constitution physique, y étaient "indispensables" grâce aux douteuses recommandations de collègues "bien placés" pour plaider leurs causes dans les ministères les plus inattendus.
Il existe heureusement des correspondances d'officiers généraux à ce sujet au Gouvernement Militaire de Paris et certainement aussi des rapports de la Sûreté Générale qui a eu à connaître du problème.
Cordialement,
Guy François.
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

***il suffit de dresser la liste des personnels affectés à "L'Atelier Régional et Central de Paris" un des organes les plus importants du "camouflage" pour constater...***

Guy, pourriez-vous indiquer quelques sources parmi celles qui permettraient de dresser cette liste, ou même - et mieux ! - cette liste existe-t-elle déjà quelque part ?

Plus généralement, où se camouflent les archives de ces ateliers ? Y a-t-il quelque chose à Vincennes ? Ailleurs ?

On évoque, ici ou là, assez régulièrement ce service, et pourtant il est certainement un de ceux qui ont une bibliographie des plus pauvres. Quelques articles, ici où là, de rares témoignages ou évocations, mais pas - enfin, à ma connaissance - d'étude accessible un peu poussée sur le sujet.

Bref, vous l'avez compris, le thème m'intéresse et je suis donc preneur de toutes pistes qui me permettraient de l'explorer un peu plus en profondeur.

Merci et bonne fin de soirée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »