Bonjour,
Vu sur gallica, la même photo, mais en plein cadre, avec une légende :
Eclaireurs de cavalerie quittant Amiens pour le front [en automobile] : [photographie de presse] / [Agence Rol]
(Suite à une demande en MP , voici le lien pour accéder à cette photo : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6931949b)
Cette légende ne nous fournit pas immédiatement plus d'information sur l'immatriculation du véhicule. Mais l'analyse des nombreux éléments de cette photo pourraient permettre d'explorer de nouvelles pistes de recherches d'informations afin de savoir si des véhicules ont été spécifiquement attribués à la Cavalerie et s'ils ont été inscrits sur des registres particuliers.
Il serait profitable de délimiter le domaine des recherches d'informations, déjà en essayant de dater la photo, puis de reconnaître le régiment, la direction ... Je vous propose donc, quelques-unes de mes remarques concernant le titre et certains éléments de cette photo.
- Les casques
Ils sont recouverts d'une toile dont on reconnaît la forme spécifique aux régiments de cavalerie comme les Dragons, Cuirassiers ... Le port du casque permet de dater la photo, entre août 1914 et 1915. Si un de nos spécialistes connaissait la date exacte où les nouveaux uniformes de la Cavalerie ont été effectivement portés, on pourrait dater plus présicément la photo.
- Le fusil
Selon les régiments de Cavalerie, il me semble, que des fusils spécifiques étaient attribués (différents selon la Cavalerie montée ou à pied). Un de nos spécialistes en armement pourrait-il le confirmer et également relever un ou des indices pour reconnaître le fusil? Ainsi, il se pourrait que l'on puisse spécifier le régiment (entre autres cela réduirait une recherche d'information, comme par exemple dans les JMO).
- La cavalerie renseigne et combat.
Le rôle de la cavalerie est défini par le règlement sur le service en campagne de la Cavalerie (art. 96) : « A la guerre, la Cavalerie renseigne et combat. C'est là son Rôle général, qu'elle soit Cavalerie d'exploration, ou Cavalerie de Corps d'Armée, ou Cavalerie Divisionnaire. »
Qui aurait des informations sur la Cavalerie d'exploration? Je suppose que les renseignements récoltés ont dû être protégés par le sceau du secret (surtout pour qu'ils ne tombent pas aux mains des ennemis) ainsi les archives auraient été détruites ou pas encore dépouillées. Je me demande s'il y a eu une Cavalerie d'exploration ou n'est-ce qu'un qualificatif (attribué à la Cavalerie).
Les spécificités de la Cavalerie sont communément peu connues. En effet, il existe peu d'études et de documents sur les spécificités de la Cavalerie durant la Grande Guerre, non seulement au niveau des éclaireurs qui ont joué un rôle significatif, mais également concernant les Escadrilles, les Groupes Cyclistes, l'Artillerie, le Service de Santé de la division de cavalerie ... et de tout le matériel et l'armement mis à la disposition de la Cavalerie.
- Ces éclaireurs quittent Amiens pour le front.
Il est fort possible qu'un article de presse locale en parle et donne des informations. La Cavalerie en automobile ! C'est peu habituel. Mais il nous manque la date.
Qu'elles étaient les troupes en présence à Amiens et qui sont parties sur le front ?
- Des éclaireurs de Cavalerie. Mais quelle est la mission de ces éclaireurs?
Nous savons que le rôle de renseignement consiste essentiellement à rechercher l'ennemi (exploration) et à s'assurer de l'absence de l'ennemi (sûreté).
" Les divisions de cavalerie affectées aux armées sont chargées de l'exploration, c'est-à-dire de fournir au commandement les renseignements généraux dont il a besoin pour diriger les troupes et assurer le succès des opérations. Ces divisions de cavalerie peuvent être groupées en corps de cavalerie opérant sous les ordres directs du commandant en chef. "
Peut-on alors supposer que ce groupe d'éclaireurs était affecté à un Etat-Major. Un EM d'un corps d'Armées (celui du Corps de Cavalerie Sordet, mais pas uniquement) ou d'une Cavalerie divisionnaire ... ou d'un régiment ou à un EM de la Cavalerie d'exploration? Mes connaissances en ce domaine sont assez faibles, ainsi toute remarque sera la bienvenue pour corriger mes erreurs de questionnement.
-Existe-t-il des documents, des registres sur l'organisation des éclaireurs qui pourraient permettre de savoir comment et quels véhicules ont été attribués et si une numérotation particulière leur aurait été affectés.
Je le sens bien, la teneur de mon message frôle parfois le hors sujet et pose plus de questions que de réponses ! Mais c'est aussi la caractéristique de toute recherche, surtout pour une photo si surprenante, qui semble n'avoir été publiée que dans un livre allemand et qui sur le site indiqué par P.Mercadal est légendée ainsi "En octobre 1917, des bolchéviques "avertis" s'emparèrent des automobiles impériales et les utilisèrent pour parader en grande classe dans les rues de la capitale comme avec cette CGV".
Que dit de plus ce livre ? Cette légende comporte-t-elle une bonne dose d'humour ? Que sait-on de l'Agence photo Rol et quel est le nom du photographe?
Bien cordialement
Geneviève
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109