Bonjour,
En faisant des recherches sur les soldats reposant au carré militaire de Sofia (Bulgarie), je suis tombé sur ce cas :
Le 30 mai 1919, l'adjudant Nguyen Congké est assassiné
Fiche Mdh : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 3412056178
Premier reflexe, le JMO du 2ème bataillon indochinois auquel appartient cet adjudant.
Manque de chance, celui ci couvre la mois le mois de mai jusqu'au 24 (soit 6 jours avant les faits) - rien de disponible après.
Sans vouloir jouer à l'inspecteur Colombo (trés bonne serie), comment puis je trouver des infos complémentaires sur le net (je réside en Roumanie et ne peux me deplacer aux archives)?
Peut être que l'incident est noté sur les JMO des services de police militaire? Comment trouver le service de Gendarmerie de Sofia?
Merci pour votre aide,
Mike
Cause décès : Assassiné (source fiche MdH)
Re: Cause décès : Assassiné (source fiche MdH)
Bonjour,
Vous pouvez demander au Service Historique de la Défense si ils ont des JMO aprés ce qui sont mis en ligne.
Il y a peut être des informations sur sa fiche matricule mais c'est avec un grand peut être. Sinon il vous reste la famille.
Cordialement,
Mikaël.
Vous pouvez demander au Service Historique de la Défense si ils ont des JMO aprés ce qui sont mis en ligne.
Il y a peut être des informations sur sa fiche matricule mais c'est avec un grand peut être. Sinon il vous reste la famille.
Cordialement,
Mikaël.
Re,
Je vois que vous vivez à Bucarest, donc pour le S.H.D., c'est à Vincennes (région parisienne) et voici leur site web :
http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr
Pour la fiche matricule par contre la je ne serais vous dire ou la retrouvé puisque c'est un étranger, enfin presque puisque l'Indochine était encore française à cette époque.
Cordialement,
Mikaël.
Je vois que vous vivez à Bucarest, donc pour le S.H.D., c'est à Vincennes (région parisienne) et voici leur site web :
http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr
Pour la fiche matricule par contre la je ne serais vous dire ou la retrouvé puisque c'est un étranger, enfin presque puisque l'Indochine était encore française à cette époque.
Cordialement,
Mikaël.
- christophe lagrange
Bonjour,
Pour les personnes originaires des ex-colonies, voici la réponse qui m'avait été faite par l'administrateur du site mémoire des hommes :
bonjour
il convient de contacter le BAVCC qui a peut etre une fiche nominative et le BCAAM de Pau qui a ses états de service.
- *états signalétiques et des services pour les soldats nés ou recrutés à l'étranger *: BCAAM (adresse dans page d’accueil du site Mémoire des hommes") ;
et
le Bureau des Archives des Victimes des Conflits Contemporains (BAVCC) :
[email protected] <mailto:[email protected]>
ou
Service historique de la défense
Bureau des Archives des Victimes des Conflits Contemporains (BAVCC)
Rue neuve bourg l’abbé
14 000 CAEN
Celui-ci vous répondra directement. Cependant vous devez, dans votre e mail, leur indiquer votre adresse postale car toute réponse se fera par voie postale.
Cordialement
Christophe DUPONT
Administrateur du site Mémoire des hommes
www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr <http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/>
Ministère de la défense
Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives
Bureau de la politique des archives et des bibliothèques
Mémoire des hommes
37 rue de Bellechasse
75007 PARIS
Cordialement
Christophe DUPONT
Cordialement,
Christophe
Pour les personnes originaires des ex-colonies, voici la réponse qui m'avait été faite par l'administrateur du site mémoire des hommes :
bonjour
il convient de contacter le BAVCC qui a peut etre une fiche nominative et le BCAAM de Pau qui a ses états de service.
- *états signalétiques et des services pour les soldats nés ou recrutés à l'étranger *: BCAAM (adresse dans page d’accueil du site Mémoire des hommes") ;
et
le Bureau des Archives des Victimes des Conflits Contemporains (BAVCC) :
[email protected] <mailto:[email protected]>
ou
Service historique de la défense
Bureau des Archives des Victimes des Conflits Contemporains (BAVCC)
Rue neuve bourg l’abbé
14 000 CAEN
Celui-ci vous répondra directement. Cependant vous devez, dans votre e mail, leur indiquer votre adresse postale car toute réponse se fera par voie postale.
Cordialement
Christophe DUPONT
www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr <http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/>
Ministère de la défense
Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives
Bureau de la politique des archives et des bibliothèques
Mémoire des hommes
37 rue de Bellechasse
75007 PARIS
Cordialement
Christophe DUPONT
Cordialement,
Christophe
Merci Mikael et Christophe pour votre contribution et pour les infos 
Je vais essayer ces pistes pour comprendre ce qui a bien pu se passer.
Bonne soirée

Je vais essayer ces pistes pour comprendre ce qui a bien pu se passer.
Bonne soirée
- christophe lagrange
Bonjour,
Vous pourriez consulter le JMO de la prévôté de la Division à laquelle appartenait ce bataillon indochinois. Avec un peu de chance cet événement y sera transcrit.
Sinon du côté des autorités civiles : l'intéressé a pu être assassiné lors d'une permission...
Cordialement,
Christophe
Vous pourriez consulter le JMO de la prévôté de la Division à laquelle appartenait ce bataillon indochinois. Avec un peu de chance cet événement y sera transcrit.
Sinon du côté des autorités civiles : l'intéressé a pu être assassiné lors d'une permission...
Cordialement,
Christophe