Le beret et la tarte alpine

pouldhu

Re: Le beret et la tarte alpine

Message par pouldhu »

Bonjour à tous, après avoir regardé un bon nombre de photos de 14/18, je me pose deux petites questions sur le Béret : Qui porte quoi sur la tête ? Quel chef est réglementaire ?
J'ai entre autres deux photos, l'une du premier Génie, l'autre du 102ème RAL en 16 où des soldats portent fièrement la tarte, la galette, la crêpe des Alpins. Bon alors chacun fait ce qu'il veut ou y avait-il des règles ?
Cordialement,
Gilles.
gastonj13_marseille

Message par gastonj13_marseille »

Bonsoir,

Il me semble avoir lu que le béret (tarte alpine) faisait fonction de bonnet de police règlementaire vers 1915!

Peut être ici d'ailleurs ;-)

Cordialement,
JM CHARDES
p Lamy

Message par p Lamy »

Bonjour,
la fabrication du bérêt en drap bleu clair (bleu horizon) a été initiée par le haut commandement en juillet 1915, mais très vite, devant les protestations des rgiments de chasseurs, il fallut abandonner cette idée. cependant, des milliers d'exemplaires avaient déjà été fabriqués et furent portés durant tout le conflit.
Voyez ce lien, rubrique uniformes :
http://orkide.club.fr/index.htm
Ce fut ensuite le bonnet de police qui fut d'usage général.
Cordialement.
P Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
p Lamy

Message par p Lamy »

Bonjour,
Je relis ce post et je m'aperçois de mon énorme erreur !
Il y a bien des régiments d'infanterie alpine (exemple : 97e RIA de Grenoble), mais bien sûr, on ne parle que de Bataillons de Chasseurs à Pied ou Alpins, ou de Bataillons Alpins de Chasseurs à Pieds (comme indiqué sur la copie de l'historique du 70e que je possède.)
J'en suis confus, mille excuses !
Cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
J-L Jalabert

Message par J-L Jalabert »

Bonsoir à tous,

Une petite réflexion hors sujet, en passant :
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve que les diables bleus de 1915 avaient une façon beaucoup plus stylée de porter la "galette", que nos chasseurs alpins aujourdhui. Je n'ai pas de photo sous la main, mais je suis sûr que vous me comprenez.
On devine qu'à l'époque, cette coiffe surdimensionnée, portée symétriquement sur le chef, devait les protéger efficacement des rigueurs de l'hiver en montagne.
De nos jour, elle est portée de travers, l'insigne metallique en évidence sur le coté, comme un béret de quelconque biffin .Cela ne donne pas la même allure.....

Cordialement,
J-Luc
CE QUI DEMEURE 1914-1918 : Patrimoine et Souvenir de la Grande Guerre. (MAJ le 17 octobre 2010)

tinou 501

Message par tinou 501 »

Bonjour à tous, après avoir regardé un bon nombre de photos de 14/18, je me pose deux petites questions sur le Béret : Qui porte quoi sur la tête ? Quel chef est réglementaire ?
J'ai entre autres deux photos, l'une du premier Génie, l'autre du 102ème RAL en 16 où des soldats portent fièrement la tarte, la galette, la crêpe des Alpins. Bon alors chacun fait ce qu'il veut ou y avait-il des règles ?
Cordialement,
Gilles.

Bonsoir à tous

Juste une petite précision avant que Michel (Tanker) donne toutes les info : le béret à été la coiffure des gars des chars (officiers, sous-officiers et homme de troupe) dès le début en août 1916

Le port du képi et du calot n'était pas interdit mais plus rare.

Bonne soirée à tous

Louis
Tinou 501
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »