Une drôle de citation : fraiche et joyeuse !

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
POUDRIERE
Messages : 514
Inscription : sam. nov. 29, 2008 1:00 am

Re: Une drôle de citation : fraiche et joyeuse !

Message par POUDRIERE »

Bonjour Monte-au-créneau

Je me dépêche de répondre pour être sur que ma copie sera relevée.
Voilà une citation qui, effectivement, est plus littéraire que celles qu'on trouve habituellement et qui semblent être copiées les unes sur les autres. Du genre "Brave soldat qui a fait preuve des plus belles qualités militaires...gna-gna-gna".

Je ne crois pas un instant que vous n'ayez pas saisi la beauté de ce texte. Je pense plutôt que c'est moi qui suis passé à côté de la question.
Mais, s'il y en a (vraiment ?) qui n'ont pas compris, on peut s'amuser à paraphraser le texte du général. En l'appauvrissant bien sur :

- Ce brancardier possède un sens de la morale de très haut niveau
- Dans son job, choisit avec justesse ce qu'il doit faire en premier, et remettre les détails à plus tard
- Il reste maitre de lui, sans crier ses ordres mais en souriant. Il est imperturbable.

Ca vaut ce que ça vaut. Mais, s'il vous plait, expliquez-moi votre "qu'entend-on par". Merci d'avance.
Amicalement.
Patrick Fournié
pierre C31
Messages : 149
Inscription : dim. févr. 17, 2008 1:00 am

Re: Une drôle de citation : fraiche et joyeuse !

Message par pierre C31 »

Bonjour monte-au-créneau,
le problème que vous posez, est celui de tous les mémoires de proposition pour des décorations ( et peut-être même pour les simples notations), il est bien évident qu'il s'agit d'un langage codé, et inévitablement dithyrambique; on racontait autrefois que la capacité de lire sans rire un mémoire de proposition pour la Légion d'Honneur vous concernant était une nécessité absolue pour l'obtenir, mais que ne dit-on pas!
Pierre C31
La nuit est le masque à l'abri duquel s'avance le jour
alaindu512010
Messages : 3606
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Une drôle de citation : fraiche et joyeuse !

Message par alaindu512010 »

Bonjour
En ce temps là c'était comme ça;
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... esMatieres
Les choses se perdent ,certains devraient en prendre de la graine :lol:
amicalement
alain
alaindu 512010
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4041
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Une drôle de citation : fraiche et joyeuse !

Message par marcus »

Bonjour,
Par exemple, la Croix de Fer de deuxième classe a été attribuée à Adolf Hitler. Certains historiens avancent que Hitler l'a obtenue parce qu'il était proche de l'Etat-Major, en tant qu'estafette, mais qu'il n'a pas fait d'actions d'éclat qui lui auraient valu cette distinction (je lis en ce moment Thomas Weber "La Première Guerre d'Adolf Hitler").
Cette Croix de Fer dont Adolf Hitler ne s'est jamais séparée
Hitler a été décoré des 2 classes de la croix de fer. Et c'est la croix de fer de 1e classe qu'Hitler porte sur ses vestes. Pour mémoire, la croix de fer de 2e classe se porte uniquement sous forme de barrette de rappel ou de ruban à la boutonnière (noir à 2 bandes blanches). La médaille complète n'est arborée qu'en grande tenue, ou durant les quelques jours qui suivent sa remise.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Une drôle de citation : fraiche et joyeuse !

Message par Skellbraz . »

Par exemple, la Croix de Fer de deuxième classe a été attribuée à Adolf Hitler. Certains historiens avancent que Hitler l'a obtenue parce qu'il était proche de l'Etat-Major, en tant qu'estafette, mais qu'il n'a pas fait d'actions d'éclat qui lui auraient valu cette distinction (je lis en ce moment Thomas Weber "La Première Guerre d'Adolf Hitler").
Bonjour à toutes et tous
bonjour monte-au- creneau
Le "Hitler" de Ian Kershaw ( p 154 et sq) semble indiquer à peu près la même chose : - sans faire d'action d'éclat- le "caporal" était, je cite :
"un soldat non pas simplement scrupuleux et soumis, mais engagé et qu'il ne manquait pas de courage physique"....
[...] Les manuels scolaires racontèrent plus tard que le Fürher avait reçu la EK I pour avoir, tout seul, capturé 15 soldats français. Comme d'habitude, la vérité était un peu plus prosaïque... il fut récompensé en même temps qu'une autre estafette, pour sa vaillance..." (p163)
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Elise49
Messages : 555
Inscription : mer. mai 20, 2015 2:00 am

Re: Une drôle de citation : fraiche et joyeuse !

Message par Elise49 »

Bonjour à toutes et à tous
A propos de citation et pour rester dans le sujet ,voilà : les faits sont précis , excellent réflexe... ;)
"Le Petit Courrier" 20 Oct 1915 (AD 49)


CordialementImage
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Une drôle de citation : fraiche et joyeuse !

Message par Skellbraz . »

bonsoir à toutes et tous,
Dîtes-moi, Monte au Créneau, vous avez changé d'avatar? suis-je "out" avec ma mémoire? Je n'arrive plus à me souvenir de l'ancien, c'est quand même dingue comme elle est courte, cette mémoire! ! !
(un côté positif tout de même :p : hihi, le manque de mémoire est un sacré antidote contre la rancune :bounce:
bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Une drôle de citation : fraiche et joyeuse !

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,
bonsoir à toutes et tous,
Dîtes-moi, Monte au Créneau, vous avez changé d'avatar? suis-je "out" avec ma mémoire? Je n'arrive plus à me souvenir de l'ancien, c'est quand même dingue comme elle est courte, cette mémoire! ! !
(un côté positif tout de même :p : hihi, le manque de mémoire est un sacré antidote contre la rancune :bounce:
bien à vous
Brigitte
Image

Je sors
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Une drôle de citation : fraiche et joyeuse !

Message par CD9362 »

Bonjour à toutes et à tous
A propos de citation et pour rester dans le sujet ,voilà : les faits sont précis , excellent réflexe... ;)
"Le Petit Courrier" 20 Oct 1915 (AD 49)
Cordialementmesimages/19004/20Octobre1915soupe.jpg
Bonjour Elise a dégoté la meilleure cause de "citation" je trouve " LA soupe comme arme de guerre , c'est pas mal !!!! [:administrateur:1]
Adline
Avatar de l’utilisateur
Elise49
Messages : 555
Inscription : mer. mai 20, 2015 2:00 am

Re: Une drôle de citation : fraiche et joyeuse !

Message par Elise49 »

Merci!
l'arme fatale! ;-)
Cordialement
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

Répondre

Revenir à « Infanterie »