à T.T. ??

Thierry GUYON

Re: à T.T. ??

Message par Thierry GUYON »

Bonjour à tous

Qui pourrais me dire à quoi correspond :
Proposition de domination au Grade de Chef de Bataillon à T.T. en faveur de ...
Merci a vous
Amicalement
Thierry
http://diables-bleus-du-30e.actifforum.com - http://30e-bca-bcp-gcm-gc.forum-actif.info/index.htm
Recherche: 30° Bataillon de Chasseurs / Bataillons de Chasseurs / Groupes de Chasseurs Cyclistes/ Bataillons Territori
Bruno BARRIER

Message par Bruno BARRIER »

Bonjour à tous,
Bonjour Thierry,

A TT à Titre Temporaire.

Amicalement,

Bruno
Forum dédié aux Groupes de Chasseurs Cyclistes
http://gcc14-18.forum-gratuiti.net/
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Thierry,

Il s'agit d'une nomination à Titre Temporaire ; en opposition avec les nominations à Titre Définitif. J'interprète cette mention comme "faisant fonction sans en avoir officiellement le grade". Mais quelqu'un pourra certainement affiner cette vision des choses.

Amitiés,
Arnaud

Edition : Bruno, la validation de nos messages a été faite en une fraction de seconde !!!
Thierry GUYON

Message par Thierry GUYON »

Bonjour à tous

Merci Bruno et Arnaud pour votre rapidité, effectivement je n'avais pas pensé à cela.

Merci
Amicalement
Thierry
http://diables-bleus-du-30e.actifforum.com - http://30e-bca-bcp-gcm-gc.forum-actif.info/index.htm
Recherche: 30° Bataillon de Chasseurs / Bataillons de Chasseurs / Groupes de Chasseurs Cyclistes/ Bataillons Territori
Bruno BARRIER

Bonjour à tous,
Bonjour Arnaud,

Je rebondis sur ce fil, d’après ma petite expérience, le TT semble souvent réservé aux officiers de réserve et aux « sortis du rang » mais pas aux brevetés. Il y a t il une référence , un texte, une doctrine, etc. à cet état de fait ?

Pour moi un "faisant fonction" n'a pas le grade, un TT a le grade pendant la durée de ce conflit. Il serait intéressant de confirmer ou d'infirmer cette impression.

Amicalement,

Bruno
MP 92

Message par MP 92 »

Bonjour à tous

Qui pourrais me dire à quoi correspond :
Proposition de domination au Grade de Chef de Bataillon à T.T. en faveur de ...
Merci a vous
Amicalement
Thierry
Bonjour Thierry GUYON, Bonjour à tous,

Je ne peux mieux faire que de vous renvoyer aux échanges initiés par Gerard LAURENCE le 19/3/09. Vous tapez dans la case du moteur de recherche: TT. Vous obtenez plusieurs propositions dont la vôtre. Celle de GL apparaît en 3ème position.

Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
guitoune33

Message par guitoune33 »

Bonjour à tous,
Un des plus célèbres T.T. fut Charles de Gaulle (d'active) nommé général de brigade pour entrer au gouvernement le 5 juin 1940,nomination annulée par Vichy le 22 juin.Il a gardé ce grade toute sa vie.
Bon WE
GP35
philippe crozet

Message par philippe crozet »

Bonjour à tous,
Bonjour Bruno !!

Je pense que le TT pour l’active, devait servir de période « probatoire » avant le TD. Voici un exemple

Etats de service du Capitaine Cornet Auquier du 133e

Incorporé le 09 novembre 1911 au 27e RI
Passe 1ère classe le 15 février 1912
Passe caporal le 26 septembre 1912
Nommé sous lieutenant de réserve par décret du 27 mars 1913 pour prendre rang le 1er avril 1913 et est affecté au régiment de Belley. Renvoyé dans la disponibilité le 25 septembre 1913 en attendant son passage dans la réserve qui aura lieu le 01 octobre 1913.

Mobilisé, il devient lieutenant TT de réserve par ordre du général commandant le 34e corps d’armée le 22 octobre 1914. Il devient lieutenant TD par décret du président de la république le 27 mai 1915.

Cette situation s’explique par le fait que cet officier a demandé auparavant à passer dans l’active. Voici un passage* de sa correspondance avec ses parents….8 mars 1915…J’ai une gosse nouvelle à vous annoncer ! gare ! j’ai fait ma demande de passage dans l’armée d’active…Il passera capitaine à TT le 27 mai 1915 et devra attendre le 16 janvier 1916 pur passer à TD . Il mourra des suites de ses blessures le 02 mars 1916

* Un soldat sans peur et sans reproche
Société d’édition de Toulouse 1918

Amicalement,
Philippe

Amicalement

Philippe
Bruno BARRIER

Bonjour à tous,

Merci pour ces précisions, si j’ai bien compris les nominations dépendent des besoins en temps de guerre liés aux pertes de l’active (entre autres), du tableau des effectifs des cadres et de la dotation budgétaire.
D’où le lien de cause à effet des nominations à TT qui visent plus particulièrement les réservistes et les promus du rang, non?

Amicalement,

Bruno
MP 92

Message par MP 92 »

Bonjour à tous,
Bonjour Bruno !!

Je pense que le TT pour l’active, devait servir de période « probatoire » avant le TD. Voici un exemple

Etats de service du Capitaine Cornet Auquier du 133e

Incorporé le 09 novembre 1911 au 27e RI
Passe 1ère classe le 15 février 1912
Passe caporal le 26 septembre 1912
Nommé sous lieutenant de réserve par décret du 27 mars 1913 pour prendre rang le 1er avril 1913 et est affecté au régiment de Belley. Renvoyé dans la disponibilité le 25 septembre 1913 en attendant son passage dans la réserve qui aura lieu le 01 octobre 1913.

Mobilisé, il devient lieutenant TT de réserve par ordre du général commandant le 34e corps d’armée le 22 octobre 1914. Il devient lieutenant TD par décret du président de la république le 27 mai 1915.

Cette situation s’explique par le fait que cet officier a demandé auparavant à passer dans l’active. Voici un passage* de sa correspondance avec ses parents….8 mars 1915…J’ai une gosse nouvelle à vous annoncer ! gare ! j’ai fait ma demande de passage dans l’armée d’active…Il passera capitaine à TT le 27 mai 1915 et devra attendre le 16 janvier 1916 pur passer à TD . Il mourra des suites de ses blessures le 02 mars 1916

* Un soldat sans peur et sans reproche
Société d’édition de Toulouse 1918

Amicalement,
Philippe
bonjour philippe crozet, bonjour à tous,

La nomination à TT n'est absolument pas une nomination liée à une période probatoire ce qui sous-entendrait une sorte de nomination au rabais mais elle est liée uniquement à un aspect effectif par rapport au TEG de l'unité considérée; donc budgétaire ! De la même façon aucun rapport avec le fait d'être de l'active, de la réserve ou de la territoriale.
Par contre, si la réponse à une nomination à TD est négative, le militaire promu reste à TT pour la durée du conflit en cours.
Comme indiqué dans ma réponse précédente, relire le fil initié en mars 09 sur le sujet par Gérard LAURENCE.

Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »