Bonjour à toutes, et à tous,
Quelqu’un a-t-il une idée du pourquoi l’on ne peu plus accéder dans le site MDH à certains JMO de régiments : exemple 14, 142 RIT....
Merci et bonne journée à tous.
Cordialement
Jean Marie
SITE JMO
- laurent jm
Re: SITE JMO
In gemino certamine
Au combat il en vaut deux
4 ème Régiment de Cuirassiers
- Arnaud Carobbi
Bonjour Jean-Marie,
Les dossiers des JMO sont en plein rangement : ajouts des dossiers pour les Annexes, reclassements afin que les menus correspondent aux dossiers annoncés... Tout est toujours disponible, mais pas forcément au bon endroit.
Ainsi les JMO des RIT à partir du 28ee RIT ont-ils été déplacés , temporairement j'imagine, dans le dossier du 28e RIT.
Bonnes recherches,
Bien cordialement,
Arnaud
Les dossiers des JMO sont en plein rangement : ajouts des dossiers pour les Annexes, reclassements afin que les menus correspondent aux dossiers annoncés... Tout est toujours disponible, mais pas forcément au bon endroit.
Ainsi les JMO des RIT à partir du 28ee RIT ont-ils été déplacés , temporairement j'imagine, dans le dossier du 28e RIT.
Bonnes recherches,
Bien cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour,Les dossiers des JMO sont en plein rangement : ...les JMO des RIT à partir du 28ee RIT ont-ils été déplacés, temporairement j'imagine, dans le dossier du 28e RIT.
Ça c'est un classement ! C'est comme mon bureau, mais c'est pour que je sois le seul à m'y retrouver .... Pour les JMO, c'est sûrement pour ralentir un peu la recherche, un nostalgique des cartons ...

Arnaud, sais-tu comment leur signaler un truc ? (voir dans la rubrique "questions")
Jean-Marie, le 14RIT est à sa place ....
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
- Arnaud Carobbi
Bonjour Alain,
Pour répondre immédiatement à ta question, je ne sais pas comment signaler les erreurs rencontrées (il y a aussi des JMO notés "manquants" mais pourtant bien présents). Et puis le classement en dossier, un peu étonnant depuis le début. Mais on fait avec facilement. Vivement la mise en ligne des Annexes et un classement un peu plus rigoureux. Cela viendra, je n'en doute pas.

Amitiés,
Arnaud
Pour répondre immédiatement à ta question, je ne sais pas comment signaler les erreurs rencontrées (il y a aussi des JMO notés "manquants" mais pourtant bien présents). Et puis le classement en dossier, un peu étonnant depuis le début. Mais on fait avec facilement. Vivement la mise en ligne des Annexes et un classement un peu plus rigoureux. Cela viendra, je n'en doute pas.

Amitiés,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
- pikkendorff
Bonjour à tous,
Petite question : que croyez-vous que l'on devrait découvrir dans les annexes à venir ?
Cordialement
Patrice
Petite question : que croyez-vous que l'on devrait découvrir dans les annexes à venir ?
Cordialement
Patrice
Les combattants mayennais 1914/1918 : http://poilusdelamayenne.blog4ever.com/ ... 57402.html
--------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------
- Arnaud Carobbi
Bonjour Patrice,
Les personnes qui ont pu travailler sur les cartons originaux au SHD pourront être plus précis que moi. Cependant, à l'observation des dossiers créés, je pense qu'on pourra trouver (un ou plusieurs suivant les unités...) :
- Etat nominatif (ou non) des pertes ;
- Encadrements ;
- Comptes rendus et rapports, parfois compléments du JMO qui fait directement référence à un document en annexe ;
- Citations ;
- Cartes
;
- Photographies aérienne (j'ai vu cela pour une DI...).
- Brouillon du JMO ;
- Pièces justificatives du JMO ;
...
Reste à savoir si ces dossiers vides seront remplis ou si ce n'était qu'un test...
Bien cordialement,
Arnaud
Les personnes qui ont pu travailler sur les cartons originaux au SHD pourront être plus précis que moi. Cependant, à l'observation des dossiers créés, je pense qu'on pourra trouver (un ou plusieurs suivant les unités...) :
- Etat nominatif (ou non) des pertes ;
- Encadrements ;
- Comptes rendus et rapports, parfois compléments du JMO qui fait directement référence à un document en annexe ;
- Citations ;
- Cartes

- Photographies aérienne (j'ai vu cela pour une DI...).
- Brouillon du JMO ;
- Pièces justificatives du JMO ;
...
Reste à savoir si ces dossiers vides seront remplis ou si ce n'était qu'un test...
Bien cordialement,
Arnaud
- pikkendorff
Bonjour Arnaud,
Effectivement, plutôt allêchant tout cela ..
Moi qui me penche sur le 104e RI, je n'ai pu me mettre aucune carte sous la dent. Obligé de fouiner dans la DI ou la Brigade. Et encore ...
Quant à l'encadrement, là aussi youpi !! UN seul tableau en 1914 et un autre en janvier 18. Bien maigre !!!!
Cordialement
Patrice
Effectivement, plutôt allêchant tout cela ..

Quant à l'encadrement, là aussi youpi !! UN seul tableau en 1914 et un autre en janvier 18. Bien maigre !!!!
Cordialement
Patrice
Les combattants mayennais 1914/1918 : http://poilusdelamayenne.blog4ever.com/ ... 57402.html
Bonjour Arnaud, Bonjour à tous,Bonjour Alain,
http://img257.imageshack.us/img257/6171 ... ard02i.gif
Amitiés,
Arnaud
En marge de la question précise posée, j'en profite pour attirer l'attention et communiquer à mon tour un ensemble d'infos toutes chaudes en provenance du SHD et relatives aux JMO.
Depuis le 12/3/09 une nouvelle décision vient d'être prise de ne plus communiquer les boites des originaux des JMO (série 26N). Le prétexte invoqué est la mise à dipo sur internet des dits JMO et l'aspect de leur conservation. Des postes de consultation ont même été prévus sur place pour ceux qui ne disposent pas d'internet. Un comble !!!
Or personnellement, je voudrais essayer de montrer l'aspect négatif et injuste de cette décision et j'aimerais provoquer l'avis d'autres lecteurs-chercheurs intéressés par le problème.
1°) d'abord se rappeler que le problème invoqué est une vieille antienne datant de presque 10 ans avec diverses tentatives infructueuses dont l'épisode des microfilms dont certains doivent se rappeler.
2°) Certes, la mise sur le net des JMO est un gros + qui permet de donner accès aux JMO à tous ceux qui sont éloignés, ne peuvent pas se déplacer, etc, etc. J'en conviens.
Mais est-ce une raison suffisante pour tout changer dans l'organisation de la consultation précédente ?
Je prétends que le scan sera souvent incomplet et que les annexes ne recouvrent pas tous les cas de figure !
-Vous avez des JMO avec plusieurs boites d'annexes aussi importantes que le JMO lui-même, détaillant qui le Génie, qui l'artillerie, qui le ...
-Vous avez aussi des boites de JMO avec effectivement à l'intérieur de la boite une ou quelques sous-chemises clairement intitulées annexes, et qui sont en bon ordre, comparable à n'importe quel dossier.
Quand il s'agit de documents écrits ou dactylographiés, notes, pelures, rapports complèmentaires. Je dis ok. On peut espérer avoir une bonne reproduction, bien ordonnée.
Mais vous avez des annexes isolées ou plus délicates: la sous-chemise contient des calques en vrac, pliés, fragiles, ou des plans ou des petits billets manuscrits des ordres donnés sur le terrain par tel colonel à tel commandant de compagnie, etc, etc. Dans certains cas, il n'y a pas de sous-chemise annexe actuellement identifiée mais seulement divers documents éparses ou regroupés dans une enveloppe, une poche contenant des photos ou encore des petits papiers pliés, datés souvent en désordre, difficilement déchiffrable même lorsqu'on les a en mains. Dans tous ces cas de figure, où moi-même je me pose des questions pour comprendre de quoi il s'agit, pendant plusieurs minutes. Là, je pose la question: comment tout cela sera-t'il scanné, ordonné pour être compréhensible à distance ? J'en doute fortement ... ou alors à quel prix ???
J'en arrive donc à la conclusion que la reproduction en marche, si elle répond au besoin du plus grand nombre de chercheurs, en représentant mettons 90 à 95% du support de l'information actuellement disponible, elle n'est pas exhaustive à 100% !
Je voudrais donc que l'accès à ces boites demeure autorisé pour ceux qui en font la demande et se donnent la peine de se déplacer pour venir les consulter.
3°) autres objections mises en avant :
-en supprimant les commandes de JMO, on pense diminuer fortement le volume des manutentions et approvisionnements en boites dans la nouvelle salle de lecture située au niveau d'un deuxième étage (actuellement livraisons par fenêtre par camion et élévateur à plateforme type démenagement). Cet aspect ne tient pas car bien entendu le chercheur qui étudie un secteur, un thème donné sur telle période, est obligé de se rabattre dans l'urgence, faute de mieux, sur les boites de la série 22N par exemple (correspondandes, entrées, sorties, ...) ou autres ... Au total, le volume à manipuler me parait inchangé. C'est que j'appelle une fausse bonne idée.
Personnellement, j'ai donc du abandonner brutalement en cours de route la consultation d'une boite de JMO, ma nouvelle demande ayant été refoulée !
-on veut protéger ce type de source des effets de la manipulation qui, au fil des années, abime les documents. Cet argument est recevable bien que spécieux. Lorsqu'on connait la constitution de la grande majorité des Journaux des Marches et Opérations, on peut se dire qu'il y a encore des documents beaucoup plus fragiles. Les boites de correspondance des grandes unités (Ar., CA, DI) avec des reliures en pelures me paraissent incomparablement plus fragiles et délicates ... donc, deux poids et deux mesures !
-on pourrait envisager de permettre la consultation des annexes:
Là, les bras m'en tombent ! Mis à part le cas des boites identifiées dans les répertoires comme annexes de tel ou tel JMO, je me demande bien comment on pourrait savoir à l'avance si la boite du JMO X va contenir des pièces séparées, jointes au milieu des carnets des JMO ???
4°) le confort de la consultation:
Je ne sais pas si certains d'entre vous lisent agréablement et sans faitigue pendant 6 ou 7 heures non-stop ou même avec une pause déjeuner, un document sur un écran d'ordinateur ? Personnellement, j'aime bien l'ordi surtout pour prendre des notes mais pas pour faire de la lecture pendant des heures ... Si tel est le cas, là je préfère passer par une impression et retrouver un document traditionnel que je découvre où je veux et quand je veux !
Quant au consultation sur microfilm, je préfère ne pas en parler.
5°) Si je voulais être de mauvaise foi ou être un tantinet provocateur, j'ajouterai enfin que les JMO sont disponibles sur le net depuis maintenant environ 4 mois. Je ne peux pas m'empêcher de faire un rapprochement entre cette décision et le déménagement de la salle de lecture avec toutes les conséquences que celui-ci est en train d'entrainer.
Je suis à l'écoute de toutes vos réactions.
Bien cordialement,
Michel PINEAU
Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
-
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai un peu travaillé dans les Annexes. Ce n'est pas toujours simple car des farfouilleurs peu scrupuleux y ont souvent mis le désordre. Je me souviens d'un carton soigneusement rangé, classé par mes soins avec des intercalaires et retrouvé trois mois plus tard dans le plus grand désordre. Je ne parle pas des petits malins qui, il y a vingt ans, fauchaient les documents pour avoir des autographes de généraux ou d'officiers.
Les documents originaux signés Pétain par exemple ont été l'objet d'une collectionnite grave, sans parler des registres de censure, où l'on collait les courriers censurés des personnalités de la République sur des pelures enliassées, complètement vandalisés par des malades de la collection ou des censeurs officieux, sans parler aussi des disparitions organisées qui ont eu lieu pendant l'occupation allemande..etc Aucun archiviste ne l'admet publiquement, mais mis devant les faits ( des pages arrachées, par exemple dans des registres numérotés, ne peuvent trouver d'explications sérieuses) . Des traces de vandalisme concertés se remarquent parfois dans les dossiers concernant les attitudes d'officiers supérieurs dans la période mai juin juillet 17.
Une annecdote en passant, il m'est arrivé de retrouver des documents concernant la justice militaire cachés (?) dans la doublure-reliure d'un gros dossier qui n'avait rien à voir avec la prévôté.
Bref, dans les Annexes on trouve tout ou presque de l'histoire menue des Régiments et en particuliers tous les rapports d'opérations, les rapports rendus...etc les incidents qui laissent des traces...des états de pertes complets ou partiels.... C'est absolument passionnant surtout si l'on a le temps de faire les allers et les retours avec la brigade, la division, le CA, l'armée....Les annexes des prévôtés sont aussi une mine d'informations. Ne jamais non plus négliger les registres de courrier départ et arrivée des grandes unités et se souvenir que les documents étant toujours produits en plusieurs exemplaires (ceux qui connaissent le fonctionnement de la machine administrative militaire me comprendront) on finit presque toujours par trouver ce que l'on cherche.
Mais.... il y a un mais .... les cartons sont nombreux...disons, pour faire une estimation trés basse, 2 cartons de 100 documents pas unité...un calcul rapide donne ce qu'il faut avoir scanné.....pour l'ensemble des unités...A mon avis il ne faut pas rêver...ce n'est pas demain que l'on aura les annexes en ligne, sauf si le travail a commencé il y a longtemps quand le contingent gratuit travaillait à Vincennes.
Cordialement.
CC
J'ai un peu travaillé dans les Annexes. Ce n'est pas toujours simple car des farfouilleurs peu scrupuleux y ont souvent mis le désordre. Je me souviens d'un carton soigneusement rangé, classé par mes soins avec des intercalaires et retrouvé trois mois plus tard dans le plus grand désordre. Je ne parle pas des petits malins qui, il y a vingt ans, fauchaient les documents pour avoir des autographes de généraux ou d'officiers.
Les documents originaux signés Pétain par exemple ont été l'objet d'une collectionnite grave, sans parler des registres de censure, où l'on collait les courriers censurés des personnalités de la République sur des pelures enliassées, complètement vandalisés par des malades de la collection ou des censeurs officieux, sans parler aussi des disparitions organisées qui ont eu lieu pendant l'occupation allemande..etc Aucun archiviste ne l'admet publiquement, mais mis devant les faits ( des pages arrachées, par exemple dans des registres numérotés, ne peuvent trouver d'explications sérieuses) . Des traces de vandalisme concertés se remarquent parfois dans les dossiers concernant les attitudes d'officiers supérieurs dans la période mai juin juillet 17.
Une annecdote en passant, il m'est arrivé de retrouver des documents concernant la justice militaire cachés (?) dans la doublure-reliure d'un gros dossier qui n'avait rien à voir avec la prévôté.
Bref, dans les Annexes on trouve tout ou presque de l'histoire menue des Régiments et en particuliers tous les rapports d'opérations, les rapports rendus...etc les incidents qui laissent des traces...des états de pertes complets ou partiels.... C'est absolument passionnant surtout si l'on a le temps de faire les allers et les retours avec la brigade, la division, le CA, l'armée....Les annexes des prévôtés sont aussi une mine d'informations. Ne jamais non plus négliger les registres de courrier départ et arrivée des grandes unités et se souvenir que les documents étant toujours produits en plusieurs exemplaires (ceux qui connaissent le fonctionnement de la machine administrative militaire me comprendront) on finit presque toujours par trouver ce que l'on cherche.
Mais.... il y a un mais .... les cartons sont nombreux...disons, pour faire une estimation trés basse, 2 cartons de 100 documents pas unité...un calcul rapide donne ce qu'il faut avoir scanné.....pour l'ensemble des unités...A mon avis il ne faut pas rêver...ce n'est pas demain que l'on aura les annexes en ligne, sauf si le travail a commencé il y a longtemps quand le contingent gratuit travaillait à Vincennes.
Cordialement.
CC
- laurent jm
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses.
Pour Alain merci pour le tuyau en effet le 141, 142 RIT se trouve dans le 28 RIT.
Pour Alain, je recherche sur le 142 RIT et sur le 141 RIT et non le 14 RIT c’est une erreur de frappe.
Bonne journée.
Cordialement.
Jean Marie
Merci pour vos réponses.
Pour Alain merci pour le tuyau en effet le 141, 142 RIT se trouve dans le 28 RIT.
Pour Alain, je recherche sur le 142 RIT et sur le 141 RIT et non le 14 RIT c’est une erreur de frappe.
Bonne journée.
Cordialement.
Jean Marie
In gemino certamine