Laurent

je pose cette question parce que je m'interrogeais sur le délais de transport d'un régiment à partir des tranchées et boyaux jusqu'aux premières lignes...dans certains témoignages des JMO les délais sont vraiment très longs.Bonsoir,
Laurent, il est impossible d'apporter une réponse "finie" à ta question. Comme le souligne Pierre, tout dépend du lieu, du moment et des conditions. En lisant quelques témoignages de combattants tu verras que tout est envisageable.
Si j'en crois la formulation de ta question, les tranchées à rejoindre sont situées à 4 km des premières lignes. C'est bien ça ? En ce cas, on peut imaginer qu'il s'agit de tranchées de seconde ligne, voire de troisième ligne, auquel cas leur accès devait être assez simple...
Bonne soirée.
Stéphan
D'autant plus que dans certains cas la tranchée ne peut pas contenir le régiment en entier, les bataillons sont répartis dans d'autres secteurs...et comme est justement dit dans un autre message la relève de nuit accentue les difficultés sans points de repères précis. Dans certains cas c'est un soldat du régiment qui va être relevé qui sert de guide.Oui, j'ai souvenir d'une lettre de Pottecher dans laquelle il relate une de ces relèves interminables, dans la Somme (de mémoire) : simplement quelques centaines de mètres à franchir pour quitter la première ligne, mais de nuit et par des boyaux remplis de boue... je crois qu'ils ont mis quelque chose comme huit heures...
Stéphan
Le ? ...bonsoir,
Vous trouverez dans le Delfaud un certain nombre de cheminements décrits avec précision.
Cordialement CC
Bonsoir,
D'autant plus que dans certains cas la tranchée ne peut pas contenir le régiment en entier, les bataillons sont répartis dans d'autres secteurs...et comme est justement dit dans un autre message la relève de nuit accentue les difficultés sans points de repères précis. Dans certains cas c'est un soldat du régiment qui va être relevé qui sert de guide.