Route ou tranchées ?

Laurent59

Re: Route ou tranchées ?

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous, lorsqu'un régiment se déplace de son lieu de cantonnement vers une tranchée située à 4kms du front, est ce qu'il emprunte la route ou suit il un parcours bien précis dans les tranchées jusqu'à son point d'arrivé ? Merci.

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Laurent59

Message par Laurent59 »

Ce qui exclut alors un déplacement sur route...merci de cette réponse.

Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Laurent, il est impossible d'apporter une réponse "finie" à ta question. Comme le souligne Pierre, tout dépend du lieu, du moment et des conditions. En lisant quelques témoignages de combattants tu verras que tout est envisageable.

Si j'en crois la formulation de ta question, les tranchées à rejoindre sont situées à 4 km des premières lignes. C'est bien ça ? En ce cas, on peut imaginer qu'il s'agit de tranchées de seconde ligne, voire de troisième ligne, auquel cas leur accès devait être assez simple...

Bonne soirée.

Stéphan

ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonsoir,

Laurent, il est impossible d'apporter une réponse "finie" à ta question. Comme le souligne Pierre, tout dépend du lieu, du moment et des conditions. En lisant quelques témoignages de combattants tu verras que tout est envisageable.

Si j'en crois la formulation de ta question, les tranchées à rejoindre sont situées à 4 km des premières lignes. C'est bien ça ? En ce cas, on peut imaginer qu'il s'agit de tranchées de seconde ligne, voire de troisième ligne, auquel cas leur accès devait être assez simple...

Bonne soirée.

Stéphan
je pose cette question parce que je m'interrogeais sur le délais de transport d'un régiment à partir des tranchées et boyaux jusqu'aux premières lignes...dans certains témoignages des JMO les délais sont vraiment très longs.

merci

Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Oui, j'ai souvenir d'une lettre de Pottecher dans laquelle il relate une de ces relèves interminables, dans la Somme (de mémoire) : simplement quelques centaines de mètres à franchir pour quitter la première ligne, mais de nuit et par des boyaux remplis de boue... je crois qu'ils ont mis quelque chose comme huit heures...

Dans les témoignages de combattant, ces relèves... relèvent de la figure imposée !

@+
Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Laurent59

Message par Laurent59 »

Oui, j'ai souvenir d'une lettre de Pottecher dans laquelle il relate une de ces relèves interminables, dans la Somme (de mémoire) : simplement quelques centaines de mètres à franchir pour quitter la première ligne, mais de nuit et par des boyaux remplis de boue... je crois qu'ils ont mis quelque chose comme huit heures...
Stéphan
D'autant plus que dans certains cas la tranchée ne peut pas contenir le régiment en entier, les bataillons sont répartis dans d'autres secteurs...et comme est justement dit dans un autre message la relève de nuit accentue les difficultés sans points de repères précis. Dans certains cas c'est un soldat du régiment qui va être relevé qui sert de guide.

chanteloube

Message par chanteloube »

bonsoir,

Vous trouverez dans le Delfaud un certain nombre de cheminements décrits avec précision.
Cordialement CC
Laurent59

Message par Laurent59 »

bonsoir,

Vous trouverez dans le Delfaud un certain nombre de cheminements décrits avec précision.
Cordialement CC
Le ? ... :D

chanteloube

Message par chanteloube »

bonjour,

pardon, comme je suis dedans, je perds le fil ......(?)
Carnets de guerre d'un hussard noir de la République de Marc DELFAUD; chez italiques: préface du général BACH.
Marc Delfaud raconte ses déplacements parfois avec un assez grand luxe de détails....
Excusez-moi.
Cordialement CC
violette

Message par violette »

D'autant plus que dans certains cas la tranchée ne peut pas contenir le régiment en entier, les bataillons sont répartis dans d'autres secteurs...et comme est justement dit dans un autre message la relève de nuit accentue les difficultés sans points de repères précis. Dans certains cas c'est un soldat du régiment qui va être relevé qui sert de guide.
Bonsoir,
On peut lire dans le JMO du 158 RI
Prière de supprimer avant le jour les bandes blanches servant au jalonnement des tranchées et boyaux. Faute de ce soin, les tranchées au N ou S de la tranchée M7-K22 ont été bombardées violemment aujourd'hui.
Je m'interroge sur ce que pouvaient être ces bandes blanches mais j'imagine qu'il devait s'en trouver ailleurs et qu'elles devaient faciliter les relèves de nuit comme de jour ?
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »