questions sur la mobilisation

Eric15

Re: questions sur la mobilisation

Message par Eric15 »

bonjour,

Je me pose plusieurs questions sur la mobilisation sous tout ses aspects.
Concrètement comment se passait le rappel des classes mobilisables ?
Convocation adressée individuellement à domicile ? A la Mairie ?
Ensuite que se passait il ?
On prenait le train bien souvent pour rejoindre son unité et à l'arrivée comment éait pris en charge le soldat ( habillement , armement mise en route ) ?
Merci pour votre aide.
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Eric,

Tout homme possédait son livret militaire. A l'intérieur de celui-ci se trouvait un fascicule de mobilisation qui portait le jour où l'homme devait se rendre à une caserne déterminée. Ainsi, lorsque les hommes apprirent la mobilisation, ils savaient exactement quoi faire.
Celui qui me sert d'illustration montre le même système était en œuvre en 1914. Il y avait un bel exemple sur le net (Eloïs BRINGUIER), mais le site n'est hélas plus accessible.
Image
[strike]Je cherche mieux.[/strike]
J'ai trouvé mieux, bien que pour la période suivante. Mais là, il y a toutes les pages :
Image
Image
Et pour lire le reste du site qui a aussi une partie sur 14-18 (sur le 73e RI) : http://berrier45.free.fr/les%20pages%20 ... CCUEIL.htm
Pour la suite, d'autres auront des éléments plus précis ou une source à vous conseiller.
Bien cordialement,
Arnaud
Eric15

Message par Eric15 »

Merci.
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »