Evolution de la correspondance à la BCAAM ?

sisou

Re: Evolution de la correspondance à la BCAAM ?

Message par sisou »

Bonsoir amateurs de 14/18.

Pour avoir lu quelques topics ou parcouru un peu le net, pour pouvoir recevoir des copies de citations du BCAAM, il fallait deux conditions :

- effectuer une correspondance par voie postale
- justifier sa filiation

C'est cette condition qui pourrait avoir évolué. Je suppose que les citations sont en quelque sorte des archives. Or, qui dit archives, dit délai de communication afin de respecter la vie privée ou pour toute autre raison.

Si les citations sont bien considérées comme des archives, la loi de juillet 2008 devrait pourtant fortement réduire les délais. Cependant, j'ignore quels délais s'appliquent pour les citations (50 ans comme pour les archives de personnel ? 75 ans ? ou 120 ans à partir de la date de naissance si le décès n'est pas connu ? Mais bon, vu que les derniers poilus ont officiellement disparu, ce dernier délai est peut-être inutile). Par conséquent, les justifications devraient en théorie disparaitre.

Je vous demande donc si certains ont du récemment (c'est-à-dire depuis juillet 2008) justifier leurs filiations afin de recevoir une citation.

Si c'est bien le cas, je vais devoir sortir l'artillerie lourde en usant de photocopies de documents prouvant ma filiation les prochaines semaines. :D

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Cordialement.

Sisou. :hello:
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Je n'ai encore jamais eu à solliciter le BCAAM et ne suis pas très au fait des modalités.

Mais je me demande si cette justification de filiation à fournir n'est pas, avant même ces histoires de protection de la vie privée, un garde-fou qui sera maintenu afin de calmer les ardeurs de certains... parmi lesquels je pourrais compter si je décidais un jour de leur balancer une liste de 5000 gugusses du 74e ayant été cités à l'ordre... ;)

Bonne soirée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
kevin

Message par kevin »

Bonsoir,

J'ai contacter la BCAAM pour les citations de mon arrière grand père, la seule réponse reçu à été que je dois contacter les archives départementales.

Pourtant filiation prouver avec tous les actes nécessaire mais bon, donc désolé mais je pourrais pas trop t'aider.

Amicalement
Kévin

violette

Message par violette »

Bonsoir à tous,
Des nouvelles toutes fraîches du BCAAM ... J'ai enfin reçu, courant août, après quelques aventures rocambolesques, les citations demandées au mois de février. Aucun justificatif de filiation n'est plus à fournir, en revanche le BCAAM demande copie des fiches matricules des soldats concernés. Effectuez une demande par courrier, n'hésitez pas à prendre quelques nouvelles de votre dossier par mail de temps en temps.
Pour info, on m'a renvoyé vers un autre bureau, puis moi aussi vers les AD mais j'ai insisté et fini par obtenir satisfaction. Bon courage Sisou, en fait d'artillerie lourde, c'est plus de l'obstination qu'il vous faudra mais vous ne semblez pas en manquer.
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
Franck R

Message par Franck R »

Bonsoir à tous
Bonsoir Sisou

En ce qui me concerne, l'affaire est encore chaude
J'ai fait une demande sur la croix de guerre de l'un de mes Argp Artilleur durant la campagne d'Orient (1916)
Ma demande a été faite en Mars 2009
J'ai reçu rapidement une réponse(1 mois environ) qui m'invitait à retrouver la fiche matricule de mon argp et que les informations recherchées seraient renseignées sur ce document .
J'ai cordialement répondu que je possédais ce document et que je voulais l'extrait de cette décoration.
J'ai attendu 5 mois (sans relance ) et j'ai reçu fin Aout ,un formidable document qui explique les raisons de cette décoration obtenue grâce à une conduite exemplaire au combat ...
J'ai fait ces démarches sans jamais justifier de ma filiation (par contre, je porte le même nom de famille)
Le Document obtenu par la BCAAM est pour moi une mine d'or, car en 3 lignes je comprends mieux ce qu'a vécu mon argp ,
Plus tard il lui sera accordé la Légion d'honneur ...mais là, rien sur ses faits d'armes..(1mois 1/2 pour obtenir le dossier)

De cette expérience j'en retiens qu'il faut être patient et surtout persévérant ...
Bon courage
Cordialement

Franck
ploeuc1894

Message par ploeuc1894 »

Bonjour,

pour ma part j'ai écrit au BCAAM le 13 mai 2009 pour obtenir les citations de mon grand-père ainsi que toute information que cet organisme pourrait avoir en sa possession. J'ai donné, à partir de la fiche matricule, toutes les informations susceptibles d'aider à la recherche : état civil, affectations, dates des blessures, dates des faits d'armes et dates et numéros des citations, unités concernées... mais je n'ai pas justifié de ma filiation.

J'ai reçu la réponse (datée du 14 aout 2009) début septembre : un courrier de synthèse et copie des citations de mon grand-père. Je précise qu'il ne s'agit pas de photocopies de documents d'époque mais d'un document administratif contemporain et authentifié par un officier reprenant les informations contenues dans les "ordres généraux". J'imagine que le BCAAM possède en archives des registres à partir desquels il rédige ces "extraits".

Voilà. Je passe sur le fait que sur les 3 citations demandées, une ne concernait pas mon grand-père mais un autre "poilu" dont le nom ne différait que d'une lettre... la ligne juste en dessous dans le registre sans doute. Par chance, c'était la seule citation que j'avais déjà en ma possession. Je n'ai donc pas jugé utile de faire à nouveau une demande.

Tout ça pour dire que je suis très satisfait par la réponse du BCAAM et qu'il ne faut pas trop s'inquiéter pour les délais.

Maintenant, ces documents ne m'ont pas appris grand-chose de plus que ce que je savais déjà grâce à la fiche matricule. Mais peut-être ne sont-elles pas toutes aussi bien tenues. Le détail supplémentaire et intéressant c'est le numéro de compagnie qui permet d'affiner les recherches dans les JMO.

Bon à part ça, je ne sais toujours pas ce que mon grand-père à fait entre sa blessure à Aubérive le 13 septembre 1915 (103ème RI) et son affectation au 7ème Tirailleurs le 27 janvier 1917 et dans quelle unité il était lorsqu'il a été blessé à Verdun le 22 février 1916 : j'ai épluché les JMO de toutes les unités d'infanterie présentes à Verdun à cette date, et les états des pertes (très impressionnants !), mais rien ! si quelqu'un peut m'aider...

Cordialement
1914-15 : 103e RI - 1916 : ? - 1917 : 7e RMT - 1918 : 10e RMTA
violette

Message par violette »

Bonjour à tous,
Nos expériences sont extrêmement diverses et plus ou moins heureuses, j'imagine que le BCAAM est assez sollicité et celà dépends certainement de la personne qui traite la demande Vous avez raison, Ploeuc, le délai n'est pas un problème en soi, c'est plus embêtant quand vous êtes renvoyé vers un/des autre(s) organisme(s), parceque vous n'avez pas forcément l'idée d'insister, l'insistance n'excluant evidemment pas la courtoisie...
J'ai aussi obtenu des documents administratifs actuels, les citations sont, si j'ai bien compris la réponse, archivées sous forme de fichier informatique. Dans un cas, la citation n'était pas tout à fait complète par rapport à celle figurant sur la fiche matricule, dans le second cas, elle n'y était tout simplement pas portée. Il s'agit de deux citations à titre posthume et, certainement, bon nombre d'entre elles n'ont pas dû être inscrites sur les fiches matricules.
Il semble donc, à relire les interventions de ce fil, que la fiche matricule et la patience soient les éléments indispensables et suffisants pour obtenir les citations recherchées.
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
jef52

Message par jef52 »

le BCAAM demande copie des fiches matricules des soldats concernés
Bonjour tout l' monde,
Le BCAAM demande la fiche matricule depuis bien longtemps, en ce qui me concerne j' ai demandé les décorations de mes AGP et GO en 2001 et j' ai déjà du les fournir. Ils étaient certainement moins sollicités à cette époque car la réponse a été rapide ( sauf pour mon GO, plus de documents le concernant ...)
Amicalement,
Jef :hello:
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
sisou

Message par sisou »

Je vous remercie beaucoup pour vos témoignages.

Si ça ne me pose pas de problèmes d'envoyer des fiches matricules que je possède déjà, je pense qu'il me sera difficile de convaincre le BCAAM que :

- le feuillet matricule de la classe 1905 à Péronne a disparu (lettre des AD 80)
- les décorations ne sont pas signalées sur un feuillet matricule (la croix de guerre et la médaille militaire sont pourtant chez ma grand-mère). Les décorations ne sont pas toujours signalées sur des feuillets matricules.

Enfin, je verrai ce que je pourrais faire. ;)

Merci encore une fois. :hello:

Sisou.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »