le bulletin d'information se compose ainsi: l'amicale se réunissait tous les mois, un compte rendu relate l'ordre du jour de la dernière réunion, une rubrique est consacrée aux remerciements pour la présence de chacun à la dernière réunion, une autre rubrique est consacrée à la disparition d'un camarade (expression utilisé dans le texte) et enfin le chapitre le plus important reste le compte rendu de ou des excursions sur le champ de bataille.
Il est à noter que le compte rendu de cette sortie sonne comme un rapport militaire, les détails les plus anecdotiques sont cités tels que: retard de l'autobus, arrêt dans un café en cours de route, météo...
mais le plus intéressant est le récit de la journée sur les lieux mêmes des combats, visiblement pris par l'émotion du souvenir, l'auteur de l'article relate une multitude d'anecdotes à chaque étape.
Le 28 juin 1936, le groupe Picard de l'amicale du 72e RI se rend en grand nombre à Bouchavesnes; le déplacement prévoie une halte à la chapelle de Rancourt où un grand nombre s'incline devant les plaques gravées sur le mur de l'église...le nom d'un camarade du régiment rappelle inévitablement une anécdote citée dans le bulletin. Précédé du fanion d'Amiens, une gerbe de fleurs est déposée sur la tombe du Lt Colonel Bonnet tué à Bouchavesnes le 11 octobre 1916.
Puis avant le repas, le groupe se déplace au Bois Marrière situé à l'ouest de Bouchavesnes, chacun y évoque le souvenir douloureux d'un camarade tué au bord du chemin, d'un abris qui s'est écroulé ou d'un poste de secours improvisé. L'émotion est grande, les anciens se sont pas revenu ici depuis 20 ans !

Après l'émotion, le repas en groupe, avec les deux amicales (72e et 272e ri), l'apéritif est un moment de communion où chacun lève son verre en souvenir d'un camarade, le repas se prolonge dans la bonne humeur puis vient l'heure du retour...
L'auteur précise: "plusieurs heures de route nous sépare encore de notre point de retour, le trajet est égayé de nombreux chants individuels et choeurs qui font paraitre le parcours moins long".
C'était le bon temps des copains, on se quitte non sans crainte de penser qu'à la prochaine sortie il en manquera un ou deux...mais on pensera à lui.
Une dernière photo et on se quitte...pour une prochaine réunion et un nouveau bulletin.


pin's porté par certains membres de l'amicale du 72e RI

merci à J.Fouré Larivière pour la collecte de ces documents (AD Amiens)
Laurent
