bonjour à tous,
je vais peut-etre faire grincer des dents mais après tout,pluralité des opinions fait vivre ce beau forum:plutot que de faire des livres de biographies de généraux et de pontes de la grande guerre ,ceux qui sont responsables de la mort de pauvres gars, pourquoi ne pas se lancer dans des biographies de ces pauvres fusillés par la propre armée française?
je sais qu'un fil passionnant concerne les fusillés par régiment mais une liste la plus complète est à dresser puis des biographies à faire. (les causes,les faits,les réhabilitations,etc)
simple suggestion évidemment pour les bonnes plumes
bonne soirée à tous,
Bruno
biographie des fusillés
Re: biographie des fusillés
Bonsoir
Je ne grince pas des dents, mais quand même, renseignez vous, svp
il sort un bouquin par mois si ce n'est par semaine depuis des années sur ce sujet, sassé et ressassé...
Voilà 30 ans, déjà, que c'est le BA du politiquement correct, vous n'avez pas remarqué ?
Alors, pensées respectueuses et compatissantes, à toutes les victimes innocentes, mais elles ne sont pas 4 ou 500, elles sont des millions; aujourd'hui même et encore.
Du coup, c'est p't'être moi qui vais me faire "fusiller"...
Bien à vous
Achache.
Je ne grince pas des dents, mais quand même, renseignez vous, svp

il sort un bouquin par mois si ce n'est par semaine depuis des années sur ce sujet, sassé et ressassé...
Voilà 30 ans, déjà, que c'est le BA du politiquement correct, vous n'avez pas remarqué ?
Alors, pensées respectueuses et compatissantes, à toutes les victimes innocentes, mais elles ne sont pas 4 ou 500, elles sont des millions; aujourd'hui même et encore.
Du coup, c'est p't'être moi qui vais me faire "fusiller"...

Bien à vous
Achache.
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonsoir
Il n'y a pas à grincer des dents, je pense pouvoir me permettre de dire que tous les membres de ce forum se sont sans doute penchés davantage sur l'histoire des fusillés, et des simples soldats de façon globale, plutôt que sur les képis reluisants des galonnés généraux. Et de mémoire, je ne me souviens pas avoir lu quelque chose pouvant laisser présager une opposition à évoquer le cas d'un ou de fusillés. Toutefois, je me souviens avoir trouvé plusieurs sites dressant des biographies des fusillés, je n'ai pas les adresses en tête mais en tapant les identités de plusieurs d'entre eux, il doit être aisé de les retrouver.
Voilà, je laisse à d'autres, plus pointus dans le domaine, le soin d'ajouter leur opinion.
Cordialement
Yannis
Il n'y a pas à grincer des dents, je pense pouvoir me permettre de dire que tous les membres de ce forum se sont sans doute penchés davantage sur l'histoire des fusillés, et des simples soldats de façon globale, plutôt que sur les képis reluisants des galonnés généraux. Et de mémoire, je ne me souviens pas avoir lu quelque chose pouvant laisser présager une opposition à évoquer le cas d'un ou de fusillés. Toutefois, je me souviens avoir trouvé plusieurs sites dressant des biographies des fusillés, je n'ai pas les adresses en tête mais en tapant les identités de plusieurs d'entre eux, il doit être aisé de les retrouver.
Voilà, je laisse à d'autres, plus pointus dans le domaine, le soin d'ajouter leur opinion.
Cordialement
Yannis
- marcel clement
Bonjour,
Il y a plusieurs excellents ouvrages sur ce sujet, dont le livre du Général BACH avec de nombreuses références bibliographiques et effectivement aussi ceci sur notre forum :
pages1418/forum-pages-histoire/liste-fu ... 6127_1.htm
Cordialement et sans grincements de dents,
Alain MC

Il y a plusieurs excellents ouvrages sur ce sujet, dont le livre du Général BACH avec de nombreuses références bibliographiques et effectivement aussi ceci sur notre forum :
pages1418/forum-pages-histoire/liste-fu ... 6127_1.htm
Cordialement et sans grincements de dents,
Alain MC
-
Bonjour Yannis,Bonsoir
Cordialement
Yannis
Il y a un "plouc" qui s'est intéressé aux képis reluisants des galonnés généraux......
mais aucun n'a été fusillé, quelque uns ont quand même laissé leur peau.
Je pense que je vais avoir droit aussi au peloton d'éxécution
Cette remarque est juste pour le fun.
Bien cordialement
Gérard GEHIN
Bonjour tout l' monde,
Avec ou sans galons, c' étaient tous des hommes, avec des bons et des mauvais des deux côtés, je crois qu' il n' y a pas là sujet à polémique et que chaque dossier de ce genre se traite au cas par cas. Et puis y' a eu des gars bien fusillés et des salauds décorés alors restons prudents...
Amicalement,
Jef
Avec ou sans galons, c' étaient tous des hommes, avec des bons et des mauvais des deux côtés, je crois qu' il n' y a pas là sujet à polémique et que chaque dossier de ce genre se traite au cas par cas. Et puis y' a eu des gars bien fusillés et des salauds décorés alors restons prudents...
Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
- Frederic RADET
Bonsoir à tous, bonsoir Bruno,
Je trouve l'idée trés bonne !
D'autant plus que je recherche des informations depuis longtemps sur certains fusillés ( dont j'ai les noms) et sur des endroits où ont été fusillés des soldats (là, pas de noms).
J'ai aussi l'exemple de deux fusillés dont je ne retrouve pas la trace (lieux d'inhumation)alors que j'ai effectué une véritable enquête de police...
Cela peut-être une bonne base, car en ce qui concerne les soldats fusillés qui m'intéresses, je n'ai pas trouvé grand-chose (livres ou autres).
Cordialement,
Frédéric
Je trouve l'idée trés bonne !
D'autant plus que je recherche des informations depuis longtemps sur certains fusillés ( dont j'ai les noms) et sur des endroits où ont été fusillés des soldats (là, pas de noms).
J'ai aussi l'exemple de deux fusillés dont je ne retrouve pas la trace (lieux d'inhumation)alors que j'ai effectué une véritable enquête de police...
Cela peut-être une bonne base, car en ce qui concerne les soldats fusillés qui m'intéresses, je n'ai pas trouvé grand-chose (livres ou autres).
Cordialement,
Frédéric
On ne passe pas !
- claude gian
Bonsoir a tous
C'est un des aspects du conflit auquel on s' interesse davantage depuis quelques années, notamment pour des raisons "idéologiques" en particulier depuis la "réhabilitation ' par Jospin alors premier ministre.
Sauf erreur de ma part, un des tout premiers etait PEDRONCINI ERDONCINI dan sson bouquin sur les mutineries de 1917 (Les mutineries de 1917, Paris, PUF, 1967 ) (je crois qu'il a été réédite depuis...
sinon un site avec biographie sommaire quelques un de ces malheureux.
Les mutineries de 1917, Paris, PUF, 196 ... en 1999).
Bonne lecture
C'est un des aspects du conflit auquel on s' interesse davantage depuis quelques années, notamment pour des raisons "idéologiques" en particulier depuis la "réhabilitation ' par Jospin alors premier ministre.
Sauf erreur de ma part, un des tout premiers etait PEDRONCINI ERDONCINI dan sson bouquin sur les mutineries de 1917 (Les mutineries de 1917, Paris, PUF, 1967 ) (je crois qu'il a été réédite depuis...
sinon un site avec biographie sommaire quelques un de ces malheureux.
Les mutineries de 1917, Paris, PUF, 196 ... en 1999).
Bonne lecture
- claude gian
- Charraud Jerome
Bonsoir
Histoire de donner une échelle de valeur, je vous invite à lire le message récent du général Bach sur le forum du CRID:
http://www.crid1418.org/forum/viewtopic.php?t=706
Cordialement
Jérôme Charraud
Histoire de donner une échelle de valeur, je vous invite à lire le message récent du général Bach sur le forum du CRID:
http://www.crid1418.org/forum/viewtopic.php?t=706
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."