Aides photos 6ème RAC

violette

Re: Aides photos 6ème RAC

Message par violette »

Bonjour,
Voici 2 photos d'artilleurs du 6è RAC : une photo studio, prise à Dijon ou Auxonne, ce qui m'intrigue, et une photo au front. Certains éléments permettent-ils de les dater voire, pour la seconde, de la situer ?

Image
Image

Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
joel guyonneau

Message par joel guyonneau »

bonsoir
je ne saurais pas dater la premiere, mais ...
je possede la photo de mon grand oncle marechal des logis au 20e RAC, en bleu horizon aussi, prise chez le principal photographe de Poitiers entre septembre 1915 et mars 1916. il etait en permission...
c'etait forcement à partir de septembre 15 car il a le casque à ses pieds. et il est parti à Verdun en avril 16, tué à Esnes le 11 mai 1916
cdlt
violette

Message par violette »

Bonjour,
Merci pour cette réponse.
Ici, a priori, pas de casque et la fourchette est large puisque l'un des artilleurs qui y figure est passé au 266è RAC le 1 août 1917. Il a été tué en juin 1918. Avant ? L'historique du 6è RAC, éclaté en 6è, 206è, 266è me semble assez complexe. Difficile de retracer le parcours d'un artilleur sans informations sur sa batterie ou, au moins, son groupe.
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
jbraze

Message par jbraze »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Violette,

Si cela peut vous aider : j'aperçois un insigne sur l'avant-bras gauche de votre artilleur (première photo). Ne seraient-ce pas des chevrons d'ancienneté, et donc un indice de datation pour vous ?

Cordialement,

Jean-Baptiste.
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,
Effectivement, Jean Baptiste: pour le portrait en pied, chevrons d'ancienneté sur le bras gauche; au nombre de trois, si je vois bien; donc deux ans accomplis de présence au front; ce qui nous mène à une photo de la seconde moitié de 1916; sauf erreur de ma part.

Bien à vous,
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
violette

Message par violette »

Bonsoir à tous,
Bonsoir et merci, Achache et Jean-Baptiste. Ce sont bien 3 chevrons qui figurent sur la manche de mon artilleur. Voilà une photo située, il reste la seconde.
Questions subsidiaires : peut-on tirer quelquechose du fait que cette photo aie été prise à Auxonne ou Dijon, sachant que cet homme n'avait rien à voir avec aucune de ces villes ?
Si j'en crois l'historique succinct du 6ème RAC , re-merci Achache, les 206è et 266è n'ont pris leur nom qu'en avril 1917. Impossible donc de savoir si notre homme était durant la seconde moitié de 1916
-à l'AC de la 77è DI :groupe 1*
- à l'AC 14 : groupes 3 et 5*
-à la 154è DI : groupes 2 et 4*
*Groupes de départ du 6è RAC
Un peu confus, non ...mais je n'arrive pas à faire plus clair...si quelqu'un arrive à comprendre ma question... :pt1cable:
Cordialement,
Violette
Achache

Message par Achache »

Bonsoir à tous,

Questions subsidiaires : peut-on tirer quelquechose du fait que cette photo aie été prise à Auxonne ou Dijon, sachant que cet homme n'avait rien à voir avec aucune de ces villes ?

Violette
Bonsoir,
J'en tire pour ma part que si ce monsieur artilleur n'avait rien à voir avec Dijon et Auxonne, il a tout de même très probablement vu, l'une de ces deux villes, et s'y est en outre fait voir, -par l'oeil de l'objectif... :pt1cable: :pt1cable: :lol: :lol: ...
La raison de sa présence en l'une de ces villes reste entière... Peut être vaudrait-il la peine de poser la question chez les artilleurs ? L'un des groupes 1 à 5 du 6e RAC aurait-il séjourné dans cette région de Bourgogne, fin 1916, début 1917 ? Ou cette raison serait-elle plus individuelle ?

Bien à vous,
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
violette

Message par violette »

Bonjour,
Merci pour cette réponse un brin facétieuse, c'était en effet tout l'objet de ma question : en l'absence plus que probable de raison personnelle, je cherchais à savoir si l'un des groupes du 6è RAC avait pu séjourner dans cette région à la date indiquée. Je vais suivre votre conseil et poser clairement la question chez les artilleurs.
Cordialement,
Violette
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »