74° RI

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
bernard berthion

Re: 74° RI

Message par bernard berthion »

Bonjour Stephan,

sur le monument aux Morts de Condé sur Risle, il y a Désiré DESCHAMPS du 74° RI mort le 7/8/16 .

Cordialement BB

PS : un registre par unités serait possible en faisant une maquette sur Excel que chacun remplirait à son rythme suivant ses découvertes : " unités, noms, prénoms, dates ( décès ), lieu ( décès ) . Après il suffit de trier régulièrement . Où héberger ce tableau Excel ? Sur le site des unités françaises ? ici sur ce site si notre webmaster nous offre un espace ?
bernard berthion

Eugéne Joseph DEBRE, mort le 17/9/14 à Loivre ( Marne ) sur le monument aux Morts de 27 Conteville .

BB
bernard berthion

DEBREY et non Debré
bernard berthion

Jules Victor Adolphe HAVARD mort le 8/4/16 à 54 Vadelaincourt . Monument aux Morts de 27 Cormeilles

BB

PS : Stéphan, est-ce intéressant pour vos recherches ?
bernard berthion

Julien Alphonse Désiré LANGER mort le 22/5/16 à Douaumont . Sur le monument aux Morts de 27 Corneville sur Risle .

BB
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir Roselyne, bonsoir Bernard,

Je vous remercie pour ces nouveaux noms ! Certains étaient déjà dans ma liste, d'autres non : donc, vraiment merci pour cette nouvelle contribution.

Bernard, oui, tout cela m'est bien sûr très utile. J'enrage que cette liste n'existe pas et je veux donc la créer, et essayer d'approcher, si faire se peut - au plus près la réalité.

Amicalement,

Stéphan
bernard berthion

Bonjour Stephan,

d'où vient cette passion pour le 74°RI ?
A quand une visite vers Reims pour vérifier cette histoire de barbelés ?
Cordialement BB
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir Bernard,

Mon intérêt pour le 74e ?

Ben, c'est simple :

- je ne suis pas normand ;
- je n'ai pas fait mon service militaire au 74e (je n'ai pas fait mon service tout court :D )
- un de mes grands-pères était chez les tirailleurs,
- l'autre, trop jeune pour faire la guerre ;
- un des mes arrières-grands-pères était sujet de Guillaume II, mais trop vieux pour faire la guerre,
- l'autre arrière-grand-père était je ne sais où, quelques part en Algérie...
- les autres, je n'en sais rien, mais en tous cas, pas au 74e...
- (1)

Bref, tout m'incitait donc à m'intéresser de plus près à ce régiment !! :lol: :lol:

Trêve de plaisanterie : c'est tout bonnement parce que j'ai récupéré, il y a quelques années, le carnet de souvenir d'un officier du 74e (cahier qui rassemble, outre ses souvenirs de la Grande Guerre, ses souvenirs de la Seconde, car il s'y recolla en 40...).

Aussi, je me suis dit que c'était là une bonne occasion pour approfondir, en partant de ce régiment (mais, comme vous le constatez, c'est le hasard de cette trouvaille qui me fit opter pour le 74e), mes connaissances sur la vie d'une unité en campagne. En travaillant en profondeur sur ce régiment, j'apprends énormément de choses, valables bien au-delà du cas particulier du 74e. Tout cela me passionne et j'ai un peu tendance à m'y donner à fond !! :wink:

Voilà, voilà !

Pour une sortie vers le Chauffour, je vous tiens au courant. Je n'ai pas eu le temps d'y retourner depuis ma dernière visite...

Amicalement,

Stéphan

(1) Ah ! ma femme est d'origine normande... Mais je vous rassure, ce n'est pas elle qui me pousse à passer mes journées dans les vieux papiers et sur mon écran !! Parce que le 74e... comment dire.... euh... elle en entend beaucoup parler, et... elle est gentille : elle m'écoute... mais ... comment dire... je ne sens pas chez elle la même flamme, la même passion... :lol: :lol: Mais enfin, pour être tout à fait honnête, elle ne me freine pas non plus !!!

Qu'elle essaie pour voir ... :twisted:
bernard berthion

Robert Louis LEGER, tué le 21/5/16 à Oulchy la Vlle ( 02 ) . Sur le monument de 27 Ecaquelon

Merci pour l explication d une passion ....
Ma femme aussi ne m entrave pas, mais à l'époque où j écrivais la partie historique du bulletin de l' association aux Morts des Armées de Champagne, je lui faisais relire mes textes et rapidement elle n en pouvait plus et avait des cauchemards se voyant dans les barbelés, glissant dans la craie .....

Amicalement BB
Frederic Avenel

Message par Frederic Avenel »

Bonsoir Stéphan,

Pour souscrire au sport forumien qu'est devenue la chasse aux MPF du 74e RI, en voici encore une petite compagnie!
Pour moi, c'est facile! ... j'ai toujours vécu dans le nid du 74e RI ! :D :D :D

Adeline Ernest, Henri | Alepée Auguste | André Emile, Albert | Angammare Paul | Argentin Jules, Albert | Angot Maurice, Marcel | Anquetin Edouard, Emile | Ansiaume Alexandre | Ansoult Henri, Ernest | Antoine Charles, Yacinthe | Arnaud Georges, Camille | Artu Charles, Marius | Assire Baptiste, Léon | Aubé Louis, Henri | Auber Marcel, Paul | Aubert André, René | Aubert Emile, Léon | Aubert Joseph, Lucien | Aubert Joseph, Théodore | Auberville Léon, Eugène | Aubin Philippe, Alfred | Aublé Raoul | Aubourg Louis, Henri | Aubourg Marcel, Adrien | Aubry Arthur, François | Auclair Henri, Albert | Augé Henri, Georges | Aumont André, Albert | Autin Albert | Auvray Eugène, Alexis | Auzou Léon, Julien | Aviengne Albert | Avisse Emile, Paul |

Bance Henri | Bance Henri, René | Bance Hyppolite | Barbaray Georges, Léon | Barbay Albert, Jules | Barray Hippolyte | Barray Raoul, François | Beauchêne Amédée | Beaucousin Henri, Louis | Beaucousin Louis, Auguste | Befet Pierre | Belleval Maurice | Bénard Marcel, Louis | Bennetot Eugène, Frédéric | Béranger Léon, Antoine | Biville Alfred, Victor | Biville Emile, Hubert | Biville Georges, Emile | Blactot André | Bouteiller André, Auguste | Bouteiller Aurélien | Bouteiller Henri, Eugène | Bouteiller Robert, Henri | Boutigny Ferdinand, Félix | Boutigny Paul, Emile | Boutrais Robert | Bréant André, Louis | Bréant Gustave, Eugène | Bréant Louis, Gustave | Burel Alphonse, Victorien | Burel Marius, Joseph | Burel Victor, Alcide

Cadinot André, Charles | Cadinot Marcel, Henri | Caltot Valentin, Joseph | Canu Adrien | Canu Alexandre, Sylvain | Canu André, Constant | Canu Auguste, Charles | Canu Charles, André | Canu Louis | Canu Louis, Léopold | Canu Paul, Charles | Carbonnier Désiré, Edouard | Cauchois Arthur, Narcisse | Cauchois Sosthène
Caumont Elie, André | Caumont Fernand, Adrien | Cavé Eugène, Henri | Cavelier Adolphe, Louis | Cavelier Delmance | Cavelier Ernest | Cavelier Paul, Joseph | Cavelier René, François | Clatot Edouard, Georges | Clatot Emile, Armand | Colignon Ernest, Julien |

Debus Charles | Deconihout Alexandre | Decultot Alfred, François | Delaisement Maurice | Delalandre Louis, André | Delalandre Robert, Elysée | Delaunay Adrien, Arthur | Delaunay Albert, Auguste | Doutreleau Arsène | Drieux Henri | Drieux Marcel, Alphonse | Dubuc Albert, Louis | Dubuc Georges, Octave | Dubuc Léopold, Juste | Duhazé Eugène | Dumontier Alphonse, Louis | Dumontier Armand, Lucien | Dumontier Jean, François
Dumontier Raphaël, Alfred | Dupressoir Georges |

Eude Ferdinand, Raoul | Eudeline Gaston, Aimable

Fatras Alphonse | Fatras Théophile | Faucampré Robert | Fauquet Adrien | Feret Albert, Marcel | Feret Ernest, Désiré | Feret Henri, Joseph | Fortier Adrien, Alexandre | Fosse Edouard | Fossey René | Fourneaux Jules, Augustin | Frébourg Gustave, Nicolas | Fréval Gaston | Friboulet Achille, Henri |

Gosselin Albéric | Gréboval René, Raymond | Gribouval Eugène | Groult Eugène, Louis | Gruel André, Henri | Gruel Emile, Vital | Gruel Pascal | Groult Eugène, Louis | Guerpin William, Ambroise |

Hamel Henri, Marcel | Hamel Marcel, Jules | Hamel Roger, Léon | Hauchecorne Louis, Gaston | Hautot Georges, Félix | Hautot Louis, Emile, Henri | Hautot Maurice | Havel Jean-Baptiste | Hébert Achille, René | Hébert Alexandre, Arsène | Hébert André, Albert, Auguste | Hébert Hippolyte, Gaston | Hébert Marcel, Georges | Hébert Marcel, Rémi | Houllier André, Marcel | Houllier Eugène, Auguste | Houllier Julien, Auguste | Hucher Arthur |

Jouen Louis, André | Jouette Gustave | Jumelin Henri, Théodule |

Lachartre Albert | Ladire Aristide | Lancesseur Louis, Jules | Lancesseur Robert, Pierre | Langlois Achille, Désiré | Langlois Albert, Anatole | Laperdrix Pierre | Lardans Lucien | Latron Louis, Albert | Lavenas Albert | Lebret Charles, Célestin | Lebret Louis, Joseph | Lecacheur Aimable, Emile | Leheurteux Jules | Lejeune Henri, Marie | Lemercier Achille | Lemercier Edouard, Alfred | Lemercier Ernest, Auguste | Lemercier Florentin, Aimable | Le Pech Alfred, Mathurin | Lepilleur Méry | Lesueur Louis, Ernest | Lesueur Louis, Toussaint | Leullier Gaston, Paul | Levillain Eugène, Louis, Alfred | Levillain Hippolyte | Levitre Clovis | Levitre Ernest | Lintot Jean |

Mauconduit Albert | Monfray Louis, Charles | Moreau François | Mouchard Charles, Georges | Mouchard Magloire | Mouchard René, Ferdinand |

Normand Fernand, Ernest |

Omont Alphonse | Omont Victor, Alfred | Oviève Georges, Camille | Oviève Louis, Michel |

Pachod Eugène | Paumier Casimir | Paumier Emmanuel | Paumier Maurice, Jean | Poret Eugène, Georges | Poupel Charles | Poupel Henri | Poupinel Alexandre |

Quertier Bonaventure | Queval Eugène, André |

Renaux Eugène, Henri | Revert Désiré | Revert Fernand | Roquigny Léon, Raymond | Routier Auguste |

Sellier Alexandre, Amédée | Senecal Alexandre, Florentin | Senecal Marcel, Lucien | Soudet Adrien |

Tabesse Alexis, Louis | Tardif Georges, Gaston | Taxil Charles, Paul | Terrien Georges, Eugène | Tesson Jules, Arsène | Thiebaut Raoul, Benjamin | Thieury René, Gustave | Thiollent Joseph, Victorien | Thiphagne Covis, Louis | Thomas Roger, Placide | Thorel Eugène, Théodore | Thorel Fernand, Irénée | Thorel Louis, Arice | Thuillier Raphaël, Marie | Thune Léon, Auguste | Tillaux Marcel, André | Titaire François, Léon | Toutain Georges, Albert | Toutain Marcel, Auguste | Touzet Paul, Jules |

Uger François, Honorat |

Valet Jules, Henri | Vallée Lucien, Désiré | Vallery Abel, Félix | Vandaele Georges | Varin Alfred, Louis | Varin Auguste, César | Varin Joseph | Vassard Narcisse, Maxime | Vasselin Henri, Maurice | Vasselin Louis, Albert | Vasselin Maurice, Alexandre | Vasset Eugène, Oscar | Vasseur Eugène, Emile | Vauclain Maurice, Emile | Vauclin Gaston, Albert | Vautier Achille, Marcel | Verneuil Marcel, Robert | Viandier Victor, Joseph | Vic Raymond, Félicien | Vieillot Maurice, Adrien | Vieubled Gustave, Gaston | Viévard Marcel, Georges | Vilt Michel, Albert | Vimbert Frédéric, Eugène | Vimont Raymond, Jean | Vincent Florentin | Voiement Parfait | Voisin Joseph, Alfred |

Wagner Paul, François | Wentzo Joseph |

Yébleron Jean, Georges | Youf Paul, Désiré |

Amicalement, ... et bon courage pour les vérifications !! :lol:

Frédéric Avenel
Répondre

Revenir à « Infanterie »