SFA et STIAE

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
veloce

Re: SFA et STIAE

Message par veloce »

Bonsoir à tous,

Qui saurait m'expliquer le rôle exact du STIAE et son imbriquation avec le SFA.

Le SFA regroupait aux sens qui semble le plus large les divers services liées aux fabrications de l'aviation.

Le STIAE était il un service du SFA?

J'espère que quelqu'un pourra éclairer ma lanterne.....

Eric
le rampant

Message par le rampant »

Bonsoir Eric,

Je pense que vous souhaitez parler du STAé et non du STIAE?

Bien cordialement,
Samuel.
veloce

Message par veloce »

Bonsoir Samuel,

Effectivement, j'évoque le STAé j'ai trouvé parfois aussi STIAé.....

Est ce la prononciation à l'anglaise qui en fait varier la transcription?

Toujours est il que je souhaiterais connaitre ses liens et ses rôles par rapport au SFA.

Bien cordialement

Eric
le rampant

Message par le rampant »

Re-bonsoir Eric,
La STAé (section technique de l'aéronautique) a été créée début 1916.
Le général Gallieni ministre de la guerre a déchargé le 26 février 1916 le SFA (service des fabrications de l'aviation) de toutes les questions concernant les avions nouveaux en les attribuant à la STAé. Le SFA ne s'occupera donc plus à partir de cette date que des avions de série.
L'histoire de l'aviation pendant la guerre 14-18 se divise en 2 périodes.
La ère, d'août 1914 à février 1916, le SFA s'occuupe de toutes les questions concernant la fabrications des avions de série, en y ajoutant celle des avions nouveaux. Dans la seconde période, de mars 1916 à novembre 1918, tout ce qui concerne les avions nouveaux est réservé à la STAé.
Source : la victoire des cocardes d'Albert Etévé.

En espérant avoir éclairé votre lanterne!!
Vieux Charles

Message par Vieux Charles »

D'après Albert ETEVE, il fauit distinhuer 2 périodes:
D'août 1914 à février 1916, le SFA s'occupe de toutes les questions concernant concernant la fabrication des avions de série, en y ajoutant celle des avions nouveaux.
De mars 1916 à novembre 1918, tout ce qui concerne les avions nouveaux est réservé à la STA.

Cordialement,
Eric

Vieux Charles

Message par Vieux Charles »

Arf, le rampant m'a devancé. désolé pour le doublon.
CTP

Message par CTP »

Bonsoir
Je n'ai encore pas tout saisi de cette organisation technique, mais... 2 ou 3 choses que je sais d'elle (ça me rappelle qq chose???)
LE SFA contrôle les livraisons des fabricants civils et estampille tout matériel qui doit servir dans l'aviation.
Il se charge également de demander aux fabricants les modifications demandées par les escadrilles ou les parcs et qu'il approuve.
Ainsi le Lieutenant CAMERMAN dirige le services des hélices qui les contrôle UNE à UNE et les MARQUE.
INDIVIDUELLEMENT.
Dès 1916 le STAé est chargé des dossiers des avions nouveaux et contrôle les concours annuels lancés auprès des fabricants.
Voir comme exemple le dossier du Farman F50 et les différents rapports y relatifs
Farman F50 où l'on voit que certaines modifications doivent être réglées par le SFA, d'autres par le STAé.
Tout cela n'est pas toujours simple!!!

Cordialement

Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
veloce

Message par veloce »

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses, je dois cependant avouer que quelques zones d'ombres restent encore quant à la nature des liens entretenus entre les deux entités.

En effet, pour ce qui concerne la gestion des hélices par exemple, il existe des fiches du STAé qui les répertorient en fonction des marques d'avions jusqu'à approximativement milieu 1917.
Ces fichiers ne semblent plus avoir été renseignés après cette date (on ne trouve pas les avions sortis après).

Avant que le STAé ne s'occupe des avions nouveaux, peut on penser qu'avec le SFA, ils faisaient double emploi?

Y avait il complémentarité ou étaient ils concurrents?

Bien cordialement

Eric
CTP

Message par CTP »

Bonjour

Mon interprétation est que le STAé a été créé spécifiquement pour s'occupper des projets d'avions nouveaux ou pour faire des études techniques "théoriques"
et donc n'existait pas avant.
Voyez par exemple en 1915 le rapport d'essai du Nieuport par Le Révérend à la RGA

Rubrique "Au sujet des essais du biplan Nieuport"

Le SFA était un organe opérationnel "concret" de "contrôle qualité" des matériels arrivant de chez les constructeurs ou de mise au point de dispositifs "ponctuels".
Une chose est de gérer un fichier ou une nomenclature d'hélices, une autre de les réceptionner, de les estampiller une à une avant de les envoyer dans la 2ème Réserve (Le 2ème magasin comprend : les hélices) puis dans les Parcs.

Voici un extrait de compte-rendu de réunion technique qui l'illustre bien cette relation

Image
"Projet approuvé par le STAé transmis au SFA pour exécution"

Mais comme rien n'est simple, cet autre extrait qui met en scène
CRA
StAé
IMA
IGMA

Image

Ce qui est loin de dissiper les zones d'ombre!!!!

Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
veloce

Message par veloce »

Merci Claude pour ces lumineux compléments.....

Ils me laissent emettre l'hypothèse que le STAé pourrait être finalement le service "Recherche et développement" du SFA...... Mais....

Quant à creuser, ma curiosité pousse plus loin encore, que sont le C.R.A, l'I.M.A et l' I.G.M.A?

Bien cordialement

Eric
Répondre

Revenir à « AVIATION »