munitions anti Zeppelins

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Gillesr

Re: munitions anti Zeppelins

Message par Gillesr »

Bonjour à toutes et tous,

Je vous adresse 3 photos issues du site de la BnF / Gallica, prises par un photographe de l'agence Rol, en 1915. Elles concernent Félix BAELDE.
Les 2 premières traitent de : "Flèche percutante, incendiaire, asphyxiante pour combattre et détruire les Zeppelins, offert par l'inventeur Félix Baelde à la Défense nationale", projet soumis le 29 avril 1915 au délégué du ministre de la marine français.
La 3ème est un don : "Lance-bombes electro-magnétiques avec chargeur automatique électrique, muni d'un viseur, contre les Zeppelins, offert par l'inventeur Félix Baelde à la Défense nationale et soumis le 29 avril 1915".
Cordialement
Gilles

Image

Image

Image

GillesR
CTP

Message par CTP »

Bonsoir Gilles, bonsoir à tous

Là j'avoue ma perplexité

percutante, incendiaire, asphyxiante
On connait les "fléchettes" "balles Bon" assez largement utilisées en 1914, mais là!!!!!

Et alors que dire du
Lance-bombes electro-magnétiques avec chargeur automatique électrique, muni d'un viseur
Félix Baelde: Le MacGyver de 14-18.
Mieux que le couteau suisse et l'épluche-légumes.

Je suis prêt à faire amande honorable si jamais... Mais...

Cordialement
Claude

Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
bruno10

Message par bruno10 »

Bonsoir

Autre invention de Felix Baelde ici
http://worldwide.espacenet.com/publicat ... cale=en_EP

Il s'agit cette fois d'un systeme sauvetage formant parachute pour aviateurs ??
(voir les "drawings")
M'avait l'air d'être un original ce Felix Baelde

Cordialement
Bruno
fredo64

Message par fredo64 »

bonsoir à tous.

au sens plus général, l'idée de la fléchette largable depuis les airs est émise par Clément Ader, dans un livre où il expose ses vues sur la guerre aérienne et son développement. la mise en application revient au Colonel Bon; d'où le nom générique de ce genre de projectile: balle ou fléchette Bon.

sa version incendiaire est développée avant guerre: la France compte déjà deux modèles différents dans son arsenal en août 1914. de son côté, l'Allemagne a rapidement développé plusieurs variantes explosives, alors que l'Angleterre produit un modèle propre à percer les enveloppes de dirigeable.
avant guerre, on trouve aussi les obus à retardement, les systèmes de visée applicables au bombardement, ... et bien d'autres bidules voués à mieux zigouiller son prochain.

en outre, le fonctionnement du système Baedle n'est pas à mettre en doute, puisqu'il a fait l'objet de rapports officiels.
il ne sera pas adopté pour deux raisons:
- on a déjà compris à cette époque que ce mode de bombardement manque cruellement de rendement: selon une étude, pour 100 fléchettes lancées sur un régiment, soit environ 3000 hommes, on peut espérer en toucher 2,5 sous condition que le taux de dispersion soit correct, soit 15 fléchettes au mètre carré;
- le fonctionnement même de ce système faisait chuter encore davantage ces statistiques.

cdlt,
Fred
Répondre

Revenir à « AVIATION »