Retour de mission

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
alain13

Re: Retour de mission

Message par alain13 »

Bonjour à tous,

Retour d'une mission de bombardement sur Metz pour le sergent pilote Vallet début 1915.
Il s'en est bien tiré car un éclat d'obus lui a enlevé une partie du capot et cisaillé un cylindre. Mais les moteurs en étoile, çà peut marcher quand même avec quelques cylindres en moins !!!!

Cordialement,
Alain

Image
Image

lorrain54

Message par lorrain54 »

Bonjour a tous,superbe !il aurait été intéressant de voir le moteur de plus prés,je suis surpris de ne pas voir de traces d'huile, ils ont dut le briquer, mais un moteur e abimé comme cela ne peut vraiment plus tourner longtemps, bien cordialement ,Jean-Louis.
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
p Lamy

Message par p Lamy »

Bonjour,
pour la petite histoire, souvent était visé le quartier du Sablon à Metz où se trouvait une gare de triage. Les aviateurs largaient des bombes peu précises et certaines ont tué des jardiniers, nombreux dans ce quartier périphérique de la ville.
Au début de 1915 les aviateurs ont même largué des petits pains blancs dans le secteur Sablon-Gare, (la gare impériale inaugurée en 1908 a été construite afin de pouvoir faire partir très rapidement, en 48 heures, tous les régiments du XVI Armee Korps) afin de montrer aux Allemands...et aux Messins que l'on ne mourrait pas de faim côté français.
Cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
CTP

Message par CTP »

Bonsoir Alain , bonsoir Jean-louis, bonsoir Patrice, bonsoir à tous.

Si cette illustration est disponible, je suis intéressé à l'introduire dans le site
http://asoublies14-18.cosadgip.com
avec son origine.
Par ailleurs j'aimerai connaître la source de "l'info" concernant le "bombardement aux petits pains". Il a couru tellement de "légendes urbaines" sur les bombardements de type "symboliques" que la réalité est difficile à établir. J'aimerai recouper cette info pour être sur des faits. Qui? Quand? Comment?
J'ai peut-être tort, mais je doute.

Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
bruno10

Message par bruno10 »

Bonsoir à ,tous

Pour info il s'agit d'un Morane -Saulnier Type L 2 places avec moteur
Le Rhone 9 cylindres 80 CV-peut-etre appartenant a l'escadrille Ms31

Cordialement
Bruno
alain13

Message par alain13 »

Bonsoir à tous,

Pas de problème Claude.
Cette photo est tirée de l'hebdomadaire " J'AI LU " du 28 janvier 1915.
Même si la photo ne précise pas son prénom, il ne peut s'agir que d'AIME VALLET qui d'aprés sa fiche "Mémoire des Hommes" faisait bien parti de la MS 31 de Dijon.

Bien Cordialement,
Alain
p Lamy

Message par p Lamy »

Bonjour,
le bombardement aux petits pains : j'ai relevé cette information dans un courrier d'une femme de Vigy (à 20 km au nord-est de Metz) à son mari Landsturm affecté en Silésie orientale. Le fils de cette dame se rendait au lycée tous les jours à Metz par le train, et il a aperçu les restes de ce "bombardement". Je vais fouiller dans mes papiers pour vous ressortir la date de l'événement. Les incursions aériennes françaises étaient fréquentes, elle en parle du reste souvent dans ses lettres.
Cordialment.
P. Lamy
p Lamy

Message par p Lamy »

Voici l'extrait intégral :
"On a jeté des bombes sur Metz aujourd'hui vers 1 heure (13.00 h) quand Mimile allait prendre le train. L'une est tombée sur ton ancienne caserne, il y a plusieurs soldats bavarois blessés et tués. Ailleurs je crois que cela n'a pas fait de mal. Ce n'était pas comme il y a quelques jours, ce n'était pas dangereux, ils jetaient des petits pains blancs" -vendredi 26 mars 1915.

Et un autre extrait :
"On a encore jeté des flèches hier à Metz. Mimile en a vu deux quand il allait en classe. On dit qu'il y a des tués et blessés, mais on ne sait rien" - mercredi 21 avril 1915.

Je pense qu'il s'agit là de fléchettes Bon.

Pour les pains, je n'ai pas d'autres précisions de date.

Cordialement.
P. Lamy
363eme RI

Message par 363eme RI »

Bonjour a tous,superbe !il aurait été intéressant de voir le moteur de plus prés,je suis surpris de ne pas voir de traces d'huile, ils ont dut le briquer, mais un moteur e abimé comme cela ne peut vraiment plus tourner longtemps, bien cordialement ,Jean-Louis.
Bonsoir,
d'accord avec Jean Louis, le moteur a été nettoyé avant la photo, et ne devait pas bien marcher avec un cylindre en moins..
Le pilote a eu de la chance de pouvoir rentrer.
Cordialement,
Cordialement.
François
L'éternité c'est long, surtout vers la fin..
CTP

Message par CTP »

Bonsoir Patrice
Merci pour votre recherche et ces précisions.

Pour les flechettes Bon je pense que vous avez raison.

La lettre que vous citez, et je ne mets aucunement en doute son authenticité, m'interpelle, comme on dit aujourd'hui.
J'avoue que je mets cela dans un coin de ma mémoire pour essayer de recouper cette info qui me paraît tellement surprenante pour ne pas dire extravagante.
Sans doute la guerre psychologique ne date pas d'hier! Mais?

Encore merci pour cette info qui "agace" ma curiosité.

Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Répondre

Revenir à « AVIATION »