pour ludovic s'il est toujours là...

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
christophe lagrange

Re: pour ludovic s'il est toujours là...

Message par christophe lagrange »

Bonjour,

Début 1918, le 409RI est dans les Vosges.
Dans le recueil de l'Amicale, il est indiqué (24/01/1918 sur le JMO) que près de la Chapelle Sainte Barbe un avion allemand est abattu par la DCA 147. Ses 2 aviateurs, 1 lieutenant et 1 sous-lieutenant sont faits prisonniers. Le mois suivant (25/03/1918 sur le JMO) près du Lac Noir un 2è avion est abattu par l'artillerie française. Les 2 aviateurs sont tués dans la chute.
Est-il possible que soit Ludovic, soit quelqu'un d'autre ait plus de précisions sur ces 2 faits ?
Cordialement,
Christophe
*ludovic*

Message par *ludovic* »

Bonjour Christophe,
Source utilisée : Livre "Casualties of the german air service 1914-1920".
j'avoue n'avoir rien trouvé en ce qui concerne l'équipage abattu le 24 janvier 1918 et fait prisonnier (1 lieutenant et 1 sous-lieutenant) et qui pourrait correspondre. Etes vous certain de la date ?
Quant au second équipage, il ne peut s'agir que du Sergeant Walter LÜBKE (pilote) et du Leutnant Hans RÖCHLING (observateur), tous deux affectés au Fliegerabteilung FA 243 (A).
Bien cordialement
Ludovic
SPAD VII

Message par SPAD VII »

Bonjour Christophe,

Je ne possède pas vraiment les bonnes documentations mais voici ce que je peux vous dire de plus:

24/01/1918
Un avion de reconnaissance DFW C est effectivement abattu par la DCA française dans le secteur de Belfort.
Les deux occupants, indemnes, sont fait prisonniers.
Le pilote et l'observateur sont tous les deux officiers.
Leur avion est intact.

25/03/1918
Un avion de reconnaissance ALBATROS C est effectivement abattu par la DCA française dans le secteur du Lac Noir.
Il s'agirait du Sgt Walter Lübke et du Ltt Hans Röchling, appartenant tous deux à la FIAbt (A) 243.
Le pilote et le navigateur sont tous deux décédés.
Dans mon livre il est précisé qu'ils sont décédés à Sairis, commune inexistante...
Je pense que leur décés a été effectif à l'hopîtal de Pairis (environ 6 km à l'est du lac noir).

Bien cordialement,
Luc

Source: The french air service war chronology 1914-1918 de F. Bailey & C. Cony
SPAD VII

Message par SPAD VII »

J'ai du répondre en même temps que Ludovic, d'ou le doublon pour la 2ième date.

Bien cordialement,
Luc
christophe lagrange

Bonsoir,

Merci à vous 2 Ludovic et Luc pour vos réponses aussi rapides et précises.
Resterait à situer la Chapelle Ste Barbe, ou à vérifier du côté de la DCA 147.
La date du 24/01/1918 est celle figurant dans le JMO, dans le recueil de l'Amicale c'est par recoupement également en janvier mais moins précis pour le lieu.
Je vais revérifier.
Cdlt,
Christophe
christophe lagrange

Bonsoir,

Je viens de vérifier le JMO, c'est bien à la date du 24/01/1918. Le régiment est alors dans le sous secteur des Lacs (Blanc et Noir) près de Béthléem, du Rudlin et Xélosse, Habeaurupt, Blanrupt, Gerbépal et Clefcy.
Tout ça est bien loin de Belfort. Mais le secteur de Belfort est peut-être très vaste.
Bien cordialement.
Christophe
*ludovic*

Message par *ludovic* »

Bonsoir Christophe,
je suis désolé, j'ai de nouveau vérifié mais je ne trouve rien qui puisse correspondre.
Ludovic
Montmirail, Croix du Drapeau, Fusiliers marins, De Gironde, Cigognes, etc... : http://bravouresetgrandeursmilitaires.wifeo.com/
christophe lagrange

Bonsoir,
Merci d'avoir vérifié.
J'ai repris les souvenirs du GP. J'y retrouve la trace de l'avion de mars 1918 (mais pas de celui de janvier...), tombé à une centaine de mètres de l'endroit où il se trouvait (d'où une grosse frayeur), se dirigeant vers le Tholly pour être instructeur de territoriaux.
Plus tard, en septembre 18, après la prise de la Butte de Souain (28/09/1918) et avant l'attaque de la ferme Medeah (03/10/1918) il signale une saucisse en feu et 2 avions abattus.
Auriez-vous quelque chose là-dessus ?
Le 27/10/1918 il indique avoir vu passer une centaine d'avions de bombardement qui se dirigeait vers les Allemands en retraite. Il est alors près de Le Thour (08).
Ce bombardement d'après la suite aurait eu lieu sur Seraincourt (08).
Merci pour ce que vous trouverez.
Amicalement,
Christophe
SPAD VII

Message par SPAD VII »

Bonjour à tous,
Bonjour Christophe,

La butte de Souain est elle bien dans la marne ? ou se situe la ferme de Medeah ?
La saucisse et les avions abbatus sont ils allemands ?
Entre le 28/09 et le 03/10/1918 une quinzaine de ballons des deux côtés sont détruits...

Une centaine d'avions cela fait beaucoup d'escadrilles...(de bombardement et autres)...à priori je n'ai pas de documents sur ce sujet.

Bien cordialement,
Luc

christophe lagrange

Bonsoir Luc,
La Butte de Souain et la Ferme Medeah sont au Nord de la Marne, un peu au Sud de Sommepy, proche d'Orfeuil (08).
Je pense que la saucisse serait française, les 2 avions allemands, mais malheureusement rien de plus n'est précisé.
Je pense aussi que ramené à l'époque, une centaine est un peu excessif, c'est peut-être l'impression de la vision de nombreux avions de bombardement.
Cordialement,
Répondre

Revenir à « AVIATION »