Bonjour
Il était pilote à la SPA 83
Sa participation au combat ou le Baron rouge,Manfred Von Richthofen,perd la vie (21 avril 1918) me parait très curieuse?
Merci de nous avoir signalé ce livre. Comme Bruno, je suis intrigué par la participation de ce pilote au dernier combat du Baron rouge. S'agit-il ici d'un témoignage du pilote lui-même ou un récit construit sur les documents qu'il a pu laisser?
selon le préfacier Bernard Trémeau, fils d'Henri, ce livre est tiré des notes manuscrites qu'a rédigées Henri Trémeau, notes recoupées avec les nombreux documents officiels qu'il avait conservé
Concernant Von Richtofen, quelques extraits de la relation de cette journée. Dimanche 21 avril 1918. Mon carnet de vol mentionne "Patrouille haute Corbie-Beaumetz". Notre groupe de combat 14 stationnait à
Lieuvillers dans la Somme non loin d'Albert.[...] Nous serions la patrouille de protection de la patrouille basse de chez nous [...] protection de biplace d'observation de la RAF [...] En descendant plus bas je vis à terre plusieurs Spad, des Camels et un avion tout rouge en pylône au nord-ouest de Corbie, à flanc de colline, auprès de la route de Corbie-Bray, non loin du village de Vaux-sur-Somme [...] Des pilotes de notre escadrille du groupe avaient remarqué un avion rouge chez les Allemands [...] Je parlai alors de cet avion rouge que j'avais vu près de Corbie (au sud de Méricourt, Michelin 53 pli 11, est de Corbie), probablement dans nos lignes et mal en point...
N'y connaissant rien en matière d'aviation, je vous laisse le soin de vérifier ce témoignage.
L'iconographie est, à mon avis intéressante, tant sur l'AL, les chars que l'aviation.
La localisation donnée pour le crash de Von Richthofen est effectivement celle donnée par Henri Tremeau-
Bon maintenant entre passer au-dessus de l'avion du Baron rouge
et " participer a de nombreux combats en particulier celui ou le fameux Baron rouge perd la vie" il y a quand même une marge
Il faut espérer que tout le livre n'est pas du même accabit!
En tout cas personellement cela ne m'incite pas à l'acheter!