MS 23 et le "grappin pour la chasse aux boches"

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
efbe

Re: MS 23 et le "grappin pour la chasse aux boches"

Message par efbe »

bonsoir,

Je viens de rentrer cette curieuse photo. Au verso, il est inscrit : "Escadrille MS 23. Grappin pour la pêche aux avions boches du sapeur Tournesol. ...... de Babbo. 17 avril 1915.

L'histoire de "grappin pour la chasse aux boches " est parfois évoquée pour la chasse impériale russe. Qu'en serait - il pour la chasse française ? le visage du personnage évoque quelque chose de connu .... mais que je ne parviens pas à identifierImage
fred
albin denis

Message par albin denis »

:) Bonsoir à tous,

vous me copierez 100 fois : "j'irais voir la page consacrée à l'escadrille 23 avant de poser mon sujet."

Voir ce lien : http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle023.htm

Et en particulier cette photo :

Image

et sa légende :

Le Sgt André Bobba va décoller pour tester le grappin.
A ses cotés, l'inventeur de l'engin, le Caporal Guy Thurneyssen du service technique de l'aviation et ingenieur dans le civil.
Ce grappin muni d'une charge de dynamite et de plusieurs crochets, était relié à un câble en corde à piano de 60 mètres de long.
Il était descendu et devait, dans la théorie, accrocher l'avion ennemi.
A l'impact, le grappin se détachait du câble et la charge militaire explosait.
Cependant, dans la réalité, aucun des pilotes testeurs, Lenoir, Bobba et Pulpe n'arrivera à toucher un adversaire et l'invention rejoindra les tiroirs.
Photo : Joseph Lecou mécanicien avion et auto de l'escadrille MS 23 transmise par son petit-fils Hervé que je remercie pour son aide.

Pensez à mon site si vous voulez que cette photo soit intégrée à ma page.

Bien amicalement
Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
efbe

Message par efbe »

ok pour les lignes .... vous noterez deux détails, la poupée présente sur le montant droit qui supporte l'aile supérieure (sur votre photo). sur mon cliché, autre curiosité, un objet tronconique tendant vers le bas sous le fuselage . on dirait le cône d'un appareil photographique; qu'est ce donc ?vous pouvez récupérer la photo pour votre site. Cordialement . FB
fred
CTP

Message par CTP »

Bonsoir Fred, bonsoir à tous

Ou cette "page" de l'escadrille 23

http://www.asoublies1418.fr/Default.asp ... 5336233DE6

avec la même photo et le texte de Maxime Lenoir qui explique la manoeuvere
« A bord nous emportions un fil en corde à piano de 60 mètres de long que nous pouvions dérouler automatiquement dès qu'un Boche survenait à l'horizon. Nous le laissions alors traîner, nous coupions la trajectoire de l'adversaire et nous nous arrangions de façon à ce que le fil terminé par quatre volumineuses pointes se prenne dans l'avion ennemi. Une fois le contact établi, le choc brisait le grappin et déclenchait une amorce de dynamite. Et notre victime explosait en l'air [...] Sur le papier, ce système semble extraordinaire et appelé au plus bel avenir. La pêche aux Boches paraît le sport de l'avenir. Malheureusement il n'en a rien été dans la réalité et tous les essais de Pulpe de même que les miens montrèrent l'inanité de nos efforts. Pourtant, je vous affirme que nous y mettions tout notre coeur. Pensez-vous quel aurait été l'émoi de l'adversaire si nous avions pu mettre à exécution un projet aussi machiavélique. Il était plus sage de ne pas insister. »
En ce qui concerne la poupée les pilotes étaient très superstitieux ou faisaient semblant de l'être et avaient tous une "mascotte". Mon grand-père avait toujours la sienne, une affreuse poupée de 20 cm que ma mère a gardée, posée sur le volant de son Voisin de bombardement.

NB le texte de Lenoir n'est pas à copier :pt1cable:
Et j'intègre volontiers votre photo si vous en êtes d'accord.

Note pour Albin
Je ne pense pas que Lecou ait été mécanicien auto, même en escadrille. Il a débuté sa carrière dans le civil en 1911 chez Pivot-Koechlin à Mourmelon où il rencontre Léonce Ehrmann; de là naitra leur collaboration avec comme point d'orgue le premier survol d'Alger par un pilote en 1912, le circuit d'Anjou etc, etc et ce jusqu'à l'accident mortel d'Ehrmann en avril 1914.

Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
efbe

Message par efbe »

OK Pour intégrer dans votre base cette photo; précisons que sur un autre plan de cet avion, on peut voir deux poupées, celle qui est visible sur le site d'Albin, et un Guignol.... il est précisé au verso que la mascotte de ce pilote était le guignol

bon WE
fred
bruno10

Message par bruno10 »

Bonjour

Je crois que c'est l'As Russe Alexandrovich Kozakov qui avait le premier
experimenté ce type "d'arme " beaucoup plus simpliste il est vrai
Cela avait d'ailleurs failli lui couter la vie....

http://fandavion.free.fr/Kazakov.htm

Cordialement
Bruno
Répondre

Revenir à « AVIATION »