Escadrille N91 à Lunéville

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Bachamois

Re: Escadrille N91 à Lunéville

Message par Bachamois »

Bonjour à tous,

Voici un document récupéré il y a peu de temps. Il s'agit du Nieuport 24 bis du Lieutenant Henri Chardenot de l'escadrille N 91 avec ses mécanos. La photo a été prise par le pilote lui même sur le terrain de Lunéville (Champs de Mars, à l'emplacement de l'actuelle piscine) le 22 août 1917. J'ai déjà consulté la fiche de ce pilote sur MDH, mais savez-vous si il existe quelques part une photo de celui-ci ?

Image

Cordialement Sébastien
CTP

Message par CTP »

Bonjour

Superbe photo qui témoigne des relations étroites entre un pilote et "ses" mécaniciens.

Personnellement je ne connais pas de photo de Chardenot.
Vous pouvez poser la question au Service Photographique de la section Air du SHD en donnant ces informations.
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Christophe Cony

Message par Christophe Cony »

Bonsoir Sébastien

Hélas je n'ai pas de photo d'Henri Chardenot mais je peux un peu compléter sa fiche du GDE disponible MDH :

Henri, Maxime, CHARDENOT
Né le 6 juin 1893 à Thurey (Doubs) de François Chardenot et Louise, née Ravillard
Engagé le 2 octobre 1912 au 14e régiment de chasseurs à cheval
Mobilisé en août 1914 au 26e régiment de dragons, a ensuite servi au 60e régiment d’infanterie
Croix de Guerre avec 1 étoile de bronze (citation à l'ordre de la brigade du 13 juin 1915) et 1 palme (citation à l'ordre de l'armée du 25 septembre 1915)
Nommé sous-lieutenant (TD) le 2 novembre 1916
Transféré dans l'aviation comme élève-pilote le 1er décembre 1916, entrainé à Étampes, Avord et Pau
Brevet de pilote militaire n° 5552 le 4 mars 1917
Bervet de pilote civil (Aéro-club de France) n° 5715 le 12 avril 1917

Passe par le groupe divisionnaire d'entraînement (GDE) du 6 au 20 mai 1917
Affecté à la N 91 du 23 mai au 2 octobre 1917
Au GDE du 2 au 16 octobre 1917
Hospitalisé à Creil du 16 octobre au 10 novembre 1917
Nommé lieutenant (TT) le 13 novembre 1917
En convalescence du 10 novembre 1917 au 5 février 1918
Au GDE du 5 février 1918 à l'armistice, sans doute comme pilote convoyeur.
Hospitalisé du 13 au 27 février 1919 puis parti pour une convalescence de trois mois.

J'ignore quel a été son sort après-guerre...

Christophe

PS : le numéro de série de son Nieuport 24 bis doit être visible sous l'aile supérieure, à droite de la cocarde.
le rampant

Message par le rampant »

J'ai un album photo du terrain de Lunéville avec 2 photos où il est annoté Chardenot mais une seule est exploitable pour l'identifier.
Cordialement,
Samuel.
Image
Image
Image
Image
le rampant

Message par le rampant »

Chardenot c'est le grand barbu...sur la 2ème photo après un agrandissement :
Image
Bachamois

Message par Bachamois »

Bonsoir à tous,

Un grand merci pour vos réponses complètes ! Le Rampant, vos photos sont superbes et permettent de poser une silhouette sur le Lieutenant Chardenot. Je posterai dans les jours qui viennent d'autres photos du terrain de Lunéville.
Christophe, grâce à vos indications on ne peut plus détaillées, j'ai pu retrouver quelques éléments concernant le Lt Chardenot:

Il est entré comme Maréchal des Logis au 1er escadron du 25e Dragon le 13 octobre 1913. Il fait le début de la campagne avec ce régiment et est nommé Sous-Lieutenant au 60e RI le 20 février 1915. Il se distingue une première fois le 15 juin 1915 près de la ferme Quennièvres (Oise) et est cité à l'ordre de la Brigade:
"Est demeuré plusieurs heures sous un bombardement violent pour retirer les corps de cinq hommes ensevelis dans un abri. Ne s'est retiré qu'après avoir accompli sa tâche".
Il est de nouveau cité cette fois à l'ordre de l'Armée le 25 septembre suivant lors de la 2ème Bataille de Champagne, près de la ferme des Wacques:
" A l'assaut du 25 septembre, après avoir traversé à la tête de sa section les premières et deuxièmes lignes allemandes, a atteint le point le plus rapproché de la 3e ligne où il est tombé grièvement blessé".

Bien cordialement Sébastien

CTP

Message par CTP »

Bonsoir à tous

www.asoublies1418.fr accueillerait volontiers ces informations et ces photos développés dans des articles ad hoc
Si vous le souhaitez.

Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Ne serait-il pas lui ici ? pages1418/aviation-1914-1918/identifica ... 1552_1.htm
Salutations.
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

A 'Escadrille F. 58, il y avait aussi un lieutenant CHARDENOT ( http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 3599490768 ).
Parlons-nous du bon lieutenant CHARDENOT avec les photographies de "Rampant" ? Où LT CHARDENOT est indiqué F. 58 dans la légende.
gerault

Message par gerault »

:pt1cable: deux cousins ... ou les hasards de l'affectation !!

En complément 3 photos prises également sur le terrain de Lunéville dont une prise en vol ou on y voit l'avion de Chardenot codé 5 au centre
Image

Celle-ci prise par un mécanicien dénommé Lafond “mon Nieuport en ligne de départ”
Image

Celle-ci témoignage de l'accident mortel du Sergent Gabriel Le Mée qui se tua à l'atterrissage de retour de mission le 23 mai 1917 ( ou 24 indiqué au dos de la photo) après avoir abattu un Roland.
Le Mée est le dernier sur ta 2 ième photo, Sam !! Celui qui se penche pour regarder ce qui se passe sur sa gauche.
Image

Gérault
Répondre

Revenir à « AVIATION »