Deux photos intéressantes de mes archives concernant un incident de vol assez courant et pouvant avoir des conséquences tragiques. Il s'agit d'une perte d'entoilage. Ce problème se retrouve assez souvent dans des récits de pilote et il pouvait intervenir lors d'un piqué trop accentué.
Dans le cas présent, il s'agit d'un SPAD VII qui a terminé sa course dans un fossé p
Désentoilage en vol.
Re: Désentoilage en vol.
Second essai suite à une erreur de manipulation.
Deux photos intéressantes de mes archives concernant un incident de vol qui n'était pas ret pouvant avoir des conséquences tragiques. Il s'agit d'une perte d'entoilage sur un plan supérieur. Ce problème se retrouve assez souvent dans des récits de pilote et il pouvait intervenir lors d'un piqué trop accentué.
Dans le cas présent, il s'agit d'un SPAD VII qui a terminé sa course dans un fossé en "pylone". Les dégats ne semblent pas trop importants et la mécanique est déjà au travail sur l'appareil. Sur le premier cliché, notez devant les mécanos la boite qui est en fait le magasin contenant la bande de cartouches de l'unique mitrailleuse du SPAD VII. Avant toute intervention sur l'appareil, les mécaniciens ont préféré le démonter une rafale accidentelle est si vite partie.
Je crois me souvenir avoir lu dans un très vieux Fanatique de l'Aviation, le récit de Dieudonné COSTES à qui un tel incident était arrivé lorsd'un de ses combats sur le front d'Orient.

Deux photos intéressantes de mes archives concernant un incident de vol qui n'était pas ret pouvant avoir des conséquences tragiques. Il s'agit d'une perte d'entoilage sur un plan supérieur. Ce problème se retrouve assez souvent dans des récits de pilote et il pouvait intervenir lors d'un piqué trop accentué.
Dans le cas présent, il s'agit d'un SPAD VII qui a terminé sa course dans un fossé en "pylone". Les dégats ne semblent pas trop importants et la mécanique est déjà au travail sur l'appareil. Sur le premier cliché, notez devant les mécanos la boite qui est en fait le magasin contenant la bande de cartouches de l'unique mitrailleuse du SPAD VII. Avant toute intervention sur l'appareil, les mécaniciens ont préféré le démonter une rafale accidentelle est si vite partie.
Je crois me souvenir avoir lu dans un très vieux Fanatique de l'Aviation, le récit de Dieudonné COSTES à qui un tel incident était arrivé lorsd'un de ses combats sur le front d'Orient.

Dernier détail l'appareil porte le numéro S 1488, deux bandes tricolores qui se croisent sur le dos du fuselage, mais pas d'insigne d'escadrille ou personnel.
- CTP
Bonjour CELT 29
Hypothèse: avion d'école?
Bien cordialement
Claude
Hypothèse: avion d'école?
Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Pas nécessairement, un des SPAD utilisé par Guyenemer avait ce type de décoration, la cigone et l'inscription
Le Vieux Charles en plus.
En outre si on agrandit la première photo ont voit que le magasin de la mitrailleuse est approvionné d'une bande de munitions. Il n'y a
Le Vieux Charles en plus.
En outre si on agrandit la première photo ont voit que le magasin de la mitrailleuse est approvionné d'une bande de munitions. Il n'y a
Fin de ma réponse :
Il n'y a pas d'intéret à voler en entrainement avec un avion approvionné en munitions à moins que ce ne soit pour un exercice de tir.
Décidément j'ai toujours les mêmes problèmes de transmission. Désolé.
Il n'y a pas d'intéret à voler en entrainement avec un avion approvionné en munitions à moins que ce ne soit pour un exercice de tir.
Décidément j'ai toujours les mêmes problèmes de transmission. Désolé.
- albin denis

Quelques observations concernant vos photos très intéressantes :
Ces bandes semblent de deux couleurs :
- une couleur blanche ou très claire au centre
- une bordure d'une seule couleur rouge ou autre.
Elles ne correspondent pas à un insigne d'escadrille connu et référencé.
Il y a eu de nombreux cas de désentoilage sur les avions Nieuport et sur les Spad pendant la Grande Guerre.
Pour le désarmement de la mitrailleuse :
Ce sont les armuriers qui interviennent les premiers sur l'avion accidenté pour neutraliser les armes présentes.
Les autres spécialités (mécano avion, voilier, mécano moteur) peuvent ainsi travailler en toute sécurité et permettrent le récupération de cet l'aéronef.
Il y a de grandes chances que ce soit le pilote de ce Spad qui soit autour de l'avion et que l'on aperçoit sur les deux photos.
Pour vos photos, je pense qu'il s'agit d'un Spad VII d'une escadrille de 1ère ligne avec des marquages personnels.
Lesquels, je ne peux pour l'instant répondre à cette question.
Il faudrait voir les autres photos prises en même temps, si elles existent bien sûr !
ou me donner des noms de lieux ou de personnes. Pour cibler cette escadrille.
Le fait d'avoir un avion armé, pour moi, élimine automatiquement un avion école.
Les seuls avions écoles qui tiraient étaient ceux de Cazaux avec
la section hydravions sur le lac et la section terre (en 1918) avec des Sopwith 1A2 et des Nieuport de tous types
Les pilotes suivaient leur cursus d'apprentissage du pilotage, de la navigation, de la photographie aérienne, de la chasse.....
et quand ils étaient qualifiés pour tel ou tel avion, ils étaient envoyés se perfectionner à Cazaux,
d'abord pour le tir sur cible fixe puis sur cible mobile (cible tractée) --> voir mes pages dédiées à ces deux écoles (Cazaux et Biscarrosse)
Je suis certain que le paysage vu sur vos photos ne montre pas la région de Cazaux-Biscarrosse.
Malheureusement, je n'ai pas trouvé le Spad VII n° 1488 dans mes listes.
Juste le Spad VII n° 1489 livré à la N 103 à la fin 1916 et utilisé par le Capitaine D'Harcourt, commandant l'escadrille.
Mais le 1488 n'appartenait pas à la N 103 à cette époque, j'ai la liste complète.
Si vous pouvez m'envoyer ces photos en meilleure résolution, je suis intéressé pour ces marques.
En attendant de pouvoir identifier l'unité et le pilote.
Bien cordialement
Albin DENIS
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Pour ce qui est de la netteté des photos, si quelqu'un pouvait me donner un truc simple pour avoir la meilleure qualité dès la première insertion, je suis preneur, d'autant plus que ces clichés ont généralement un grain très fin et rendent bien les détails.
Merci d'avance.
Merci d'avance.
- albin denis
Bonjour,
Il faut :
échelle 1 pour internet --> scanner à 72 Dpi (100 Dpi pour plus de facilité)
pour doubler la taille de cette image, scanner à 200 Dpi --> l'image de 10 x 15 fera 20 x 30
pour tripler la taille, scanner à 300 Dpi, l'image fera 30 x 45 cm
vous verrez ainsi ressortir tous les détails que vous n'aviez pas vu.
Si ce sont des photos noir et blanc simplement jaunies par le temps, vous pouvez les scanner en Niveau de Gris.
Leur poids sera divisé par trois.
Très utile pour les sites Internet ou les Forums !
Attention de ne pas mettre des photos trop grosses sur le forum, généralement 20 à 30 cm de large en 72 Dpi suffisent.
Pour l'impression papier, les résolutions sont beaucoup plus importantes :
photo 10 x 15 échelle 1 sur le livre --> scanner à 300 Dpi
si vous voulez doubler la taille à l'impression --> scanner à 2 x 300 = 600 Dpi
Si vous voulez quadrupler la taille de votre original à l'impression --> scanner à 4 x 300 Dpi = 1200 Dpi
et ainsi de suite,
pour une diapositive ou un tirage très petit, on peut arriver à des résolutions de 1600 ou 2400 Dpi.
Si vous n'avez pas compris un élément, n'hésitez pas, je maîtrise ces détails.
Bien amicalement
Albin DENIS
Il faut :
échelle 1 pour internet --> scanner à 72 Dpi (100 Dpi pour plus de facilité)
pour doubler la taille de cette image, scanner à 200 Dpi --> l'image de 10 x 15 fera 20 x 30
pour tripler la taille, scanner à 300 Dpi, l'image fera 30 x 45 cm
vous verrez ainsi ressortir tous les détails que vous n'aviez pas vu.
Si ce sont des photos noir et blanc simplement jaunies par le temps, vous pouvez les scanner en Niveau de Gris.
Leur poids sera divisé par trois.
Très utile pour les sites Internet ou les Forums !
Attention de ne pas mettre des photos trop grosses sur le forum, généralement 20 à 30 cm de large en 72 Dpi suffisent.
Pour l'impression papier, les résolutions sont beaucoup plus importantes :
photo 10 x 15 échelle 1 sur le livre --> scanner à 300 Dpi
si vous voulez doubler la taille à l'impression --> scanner à 2 x 300 = 600 Dpi
Si vous voulez quadrupler la taille de votre original à l'impression --> scanner à 4 x 300 Dpi = 1200 Dpi
et ainsi de suite,
pour une diapositive ou un tirage très petit, on peut arriver à des résolutions de 1600 ou 2400 Dpi.
Si vous n'avez pas compris un élément, n'hésitez pas, je maîtrise ces détails.
Bien amicalement
Albin DENIS
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
- CTP
Bonsoir Albin
Bonsoir à tous
Etes-vous certain qu'il n'y avait pas de tirs lors du passage au GDE?
Bien cordialement
Claude
Bonsoir à tous
Etes-vous certain qu'il n'y avait pas de tirs lors du passage au GDE?
Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol