Identification de certains avions

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Casa de la Imagen

Re: Identification de certains avions

Message par Casa de la Imagen »

Bonjour à tous,

Dans un fil pages1418/qui-cherche-quoi/recherche-ph ... 0939_1.htm consacré à la recherche de l'identité d'un photographe il y a plusieurs photos d'avions que peut-être que quelqu'un peut clarifier les modèles, des escadrilles, des pilotes et des lieux, s'il vous plaît. Toute information est bienvenue!

En tout cas, J'espère que vous aimerez les photos. ;)

Ici, ils sont, avec leurs légendes et détails:

17/3/1917

Image
Image

17/3/1917

Image
Image Image

13/2/1917

Image

13/2/1917

Image
Image Image

Cordialement,
Carlos
bruno10

Message par bruno10 »

Bonjour

les 3 derniéres photos representent le Caudron G4 N ° 2639
de l'escadrille C 28 qui était basée sur le terrain de Mondidier
au13/2/1917
Je crois reconnaitre Raoul Lufbery de l'escadrille 124 Lafayette (a droite en face du Nieuport 21 ? sur la 3 ème et 4 ème ) -Peut-etre en compagnie du Ltt Alfred de Laage de Meux ?
Peut-etre une impression ,mais il me semble apercevoir le bout de l'insigne tête de Sioux sur le fuselage pres du coude de l'aviateur de gauche

Cordialement
Bruno
Casa de la Imagen

Message par Casa de la Imagen »

Bonjour Bruno,

merci beaucoup pour vos appréciations précises. Je pense que vous avez raison sur la téte indien et les identifiants.

Les deux premières photos sont de la même journée. Est-ce le premier avion appartenait également a l'escadrille Lafayette?

Cordialement,
Carlos
bruno10

Message par bruno10 »

Bonjour Bruno,

merci beaucoup pour vos appréciations précises. Je pense que vous avez raison sur la téte indien et les identifiants.

Les deux premières photos sont de la même journée. Est-ce le premier avion appartenait également a l'escadrille Lafayette?

Cordialement,
Carlos
Oui il y a des chances qu'il appartienne également à l'escadrille Lafayette ,si ma suggestion est la bonne-En tous cas c'est tres probablement
sur le même terrain(vraisemblablement Ravenel dans la Somme)-Par contre je n'arrive pas pour le moment a faire la rapprochement avec un pilote de la N 124 (initiales E C et le numéro de série n'est pas repertorié,sauf erreur (je vais consulter le JMO de l'escadrille Lafayette pour essayer de trouver si'il a appartenu à un pilote de l'escadrille?)
A suivre
Cordialement
Bruno
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

(a droite en face du Nieuport 21 ? sur la 3 ème et 4 ème )
Bonjour Bruno,
Oui, il semble bien être un Nieuport 21 (dans tous les cas c'était mon avis aussi en voyant cette photographie).
Plus je vois des photographies de Nieuport, plus je suis à adorer les formes des avions Nieuport et les avions Nieuport.
Pour moi, il l'est, mais à attendre des avis qui pourraient dire contre ou affirmer et par plus de renseignements (comme par Blake).
Ici, il a un appui tête. Je connais plus les Nieuport 21 en Orient sans, mais il est possible qu'un certain nombre de Nieuport 21 étaient avec appui-tête. A Blake de nous apporter des précisions aussi et par ses connaissances.
Dans tous les cas de très belles photographies.
Bien cordialement.
Nico.
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour Bruno,
Oui, il semble bien être un Nieuport 21 (dans tous les cas c'était mon avis aussi en voyant cette photographie).
Plus je vois des photographies de Nieuport, plus je suis à adorer les formes des avions Nieuport et les avions Nieuport.
Pour moi, il l'est, mais à attendre des avis qui pourraient dire contre ou affirmer et par plus de renseignements (comme par Blake).
Ici, il a un appui tête. Je connais plus les Nieuport 21 en Orient sans, mais il est possible qu'un certain nombre de Nieuport 21 étaient avec appui-tête. A Blake de nous apporter des précisions aussi et par ses connaissances.
Dans tous les cas de très belles photographies.
Bien cordialement.
Nico.
J'avais regardé cette photographie lorsqu'elle avait été ajoutée et je la regarde nouveau maintenant. L'avion (comme dit par Bruno) sur la 3eme et 4eme photographies semblent vraiment bien être 21. Pour les deux premières, Nieuport 17, et on peut voir largement les différences comme le capot. Un Nieuport 17 (en arrière plan) apparait également avec le Nieuport 21.
Cordialement.
tattu

Message par tattu »

Bonsoir
Pour le Nieuport codé "ec" n°2116, s'il appartient aussi à l'escadrille La Fayette, je pensais à Elliot C Cowdin mort en 1933 d'un cancer aux USA.
Cordialement Olivier
PS: quelqu'un aurait-il une idée des couleurs et du type de Nieuport? car cela ferait éventuellement une jolie maquette.....
bruno10

Message par bruno10 »

Bonsoir
Pour le Nieuport codé "ec" n°2116, s'il appartient aussi à l'escadrille La Fayette, je pensais à Elliot C Cowdin mort en 1933 d'un cancer aux USA.
Cordialement Olivier
PS: quelqu'un aurait-il une idée des couleurs et du type de Nieuport? car cela ferait éventuellement une jolie maquette.....
Bonjour

Possible ,mais l'insigne personnel connu de Elliot C Cowdin était formé de la lettre 'C ' blanc sur un nieuport 16 N° 1154
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... ayette.htm
Par ailleurs je n'ai pas trouvé trace du 2116 sur le JMO de l'escadrille Lafayette
On peut trouver les JMO de l'escadrille 124 en ligne ici

https://archive.org/details/Journaldesmarch00
https://archive.org/details/EscadrilleN124j00

Cordialement
Bruno
tattu

Message par tattu »

Bonjour

Possible ,mais l'insigne personnel connu de Elliot C Cowdin était formé de la lettre 'C ' blanc sur un nieuport 16 N° 1154
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... ayette.htm
Par ailleurs je n'ai pas trouvé trace du 2116 sur le JMO de l'escadrille Lafayette
On peut trouver les JMO de l'escadrille 124 en ligne ici

https://archive.org/details/Journaldesmarch00
https://archive.org/details/EscadrilleN124j00

Cordialement
Bruno

Bonjour Bruno,

Je me permet de défendre mon hypothèse, car je suis assez content de l'avoir trouvée, étant très loin d'avoir les connaissances que vous avez sur le sujet.
Je pense que le fait que AlbinDenis ait identifié le 'C' sur un Nieuport de Cowdin ne signifie pas que ce Nieuport n°2116 ne soit pas à lui aussi: de nombreux pilotes changeaient d'insigne ou l'ont fait évoluer (passer d'un 'C' à un 'EC' est pour moi une évolution)comme Nungesser; De Turenne; Lufbery ....De plus il me semble avoir vu sur "la toile" un profil de Nieuport XI attribué à E Cowdin avec des chevrons bleu-blanc-rouge sur les côtés du fuselage...donc ce cher Elliot pouvait changer d'insigne perso assez facilement.
Dans la liste de pilotes que j'ai vu sur le site d'AlbinDenis c'est un des rares pilotes a avoir les initiales 'EC' et à être en vie au moment de la photo.

Après voici la faiblesse : pas de traces du Nieuport n°2116....dans les JMO.......et à ce propos merci beaucoup pour le lien, c'est assez émouvant de voir l'écriture de l'époque bien qu'un peu "chiant " à lire....

Voilà et jusqu'à preuve du contraire......j'attends avec impatience d'en savoir plus...
Amicalement Olivier

bruno10

Message par bruno10 »

Bonjour
Je crois qu'il portait l'insigne avec les chevrons quand il faisait partie de l'escadrille N 65
Par ailleurs Cowdin n'est resté que 2 mois à l'escadrille Lafayette qu'il a quittée en Juin 1916 (pour "problémes cardiaques")
Il n'a jamais repris de service au combat à partir de cette date-Donc si la date de la photo est exacte il ne pouvait pas se trouver
dans un Nieuport en Mars 1917 (il a été réformé en Janvier 1917)
Cordialement
Bruno
Répondre

Revenir à « AVIATION »