Un tuyau dans l'boyau...

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Stephan @gosto

Re: Un tuyau dans l'boyau...

Message par Stephan @gosto »

Bonjour à tous,

Quelqu'un aurait-il une idée de ce qu'est ce gros machin qui traîne dans la tranchée ?

Merci par avance.

Amicalement,

Stéphan

Image
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
francois mattart

Message par francois mattart »

Salut Stéphan,
Ce ne serait pas l'alliance de la Grosse Bertha qui passant par là, l'égara par mégarde ???
Pas pu m'empêcher ! :pt1cable:
Humoristiquement,
François
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Stephan,
Effectivement on dirait du matériel Génie. Des colliers s'emboîtant les uns sur les autres pour s'enfoncer sous terre...on aperçoit à l'intérieur de la pièce un échelon d'échelle pouvant permettre de se déplacer... quant au poilu au premier plan à droite, sur sa manche gauche, ce n'est pas un insigne de spécialité Génie? et au ceinturon une lampe?...
Comme dit Patrice, SAG.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
francois mattart

Message par francois mattart »

Rebonjour,
Plus sérieusement,je pense aussi à ce genre de matériel de génie ayant une utilisation de gainage de tourelle ou autre ouvrage fortifié ( ? ).
Interrogativement vôtre,
François
Stephan @gosto

Bonjour,

Merci pour ces premières impressions.

Je pense également à un tronçon de gainage quelconque, mais sans parvenir à imaginer la destination finale ? quel type d'ouvrage ? Il n'est d'ailleurs peut-être pas possible de le définir à partir de ce seul élément. Est-ce un élément classique utilisé indifféremment dans divers types d'ouvrages de fortification temporaire ?

J'ai, à un moment, pensé à une pièce de la structure d'un arbre observatoire factice. Mais, cet anneau me paraît bien trop lourd pour un tel usage...

Pendant que j'y suis : quelqu'un a-t-il une idée de la signification de ce brassard noir marqué d'une croix blanche ? L'homme qui le porte est un fantassin du 74e. Distinction des pionniers de la C.H.R. ?

Amicalement,

Stéphan

P.S. François, j'avais également pensé à un coucours de la plus grosse bague d'artisanat de tranchée... ;) Peut-être même fut-elle mise en oeuvre par ces poilus-là. ;)
ICI > LE 74e R.I.

Image
Cyril Cary

Message par Cyril Cary »

Bonjour
Je pense, sans aucune certitude, à un élément d'une guérite blindée type O.D. 85 (voir planche photo n°81 en bas).
Image
Cordialement
Cyril
Florent Deludet

Message par Florent Deludet »

Bonjour,
Non, Jean, ce n'est pas une lampe acrochée au ceinturon mais une boite en fer de masque à gaz M2.
Le brassard ? Les infirmiers en avaient dans le genre ( hormis la croix rouge sur fond blanc), mais cela n'y ressemble pas. Mitrailleurs ? La croix ressemblant aux 2 mitrailleuses croisées placées justement sous les chevrons d'ancienneté ?
On dirait que l'homme assis a gauche, a également un insigne sous son chevron de blessure ? pas certain..
D'accord avec vous pour l'espèce d'element de blindage amovible et emboitable, pour un guetteur..
cordialement
Florent
"- C'est nous...du 106...Nous rentrons. -Oh! pauvres...Pauvres enfants ! "
Recherche le 106ème R.I de Chalons sur Marne http://ceuxdu106.over-blog.com/
GERAUD

Message par GERAUD »

Bonjour,
Pour ce qui est du brassard je pense qu'il s'agit d'un brassard de brancardier. Dans un livreintitulé "Je serai soldat" Alphabet militaire illustré par Bombled (Edition originale en 1899 Garnier frères -réédité en 1978) on voit en page 9 un groupe de fantassins dont l'un (un caporal) porteau bras gauche ce brassard noir avec croix blanche (comme sur la photo). Dans "L'infanterie en un volume" manuel d'instruction militaire à l'usage des élèves caporaux, sous-officiers E.O.R.... (Librairie Chapelot Paris 1914) on trouve pp. 503 et 504 une rubrique sur les brassards "Musiciens et autres militaires temporairement employés à titre de brancardiers : brassard spécial ne conférant pas la neutralité" (Malheureusement pour ce brassard, contrairement à ceux des vélocipédistes, infirmiers et brancardiers régimentaires, conducteurs de voitures régimentaires etc... il n'est pas donné de description).
Cordialement,
G/CL
Stephan @gosto

Bonsoir,

Je vous remercie pour ces nouvelles pistes. L'histoire de la guérite blindée me plaît bien.

Concernant le brassard : je viens de trouver une nouvelle photo sur laquelle ce même brassard apparaît : mais cette fois-ci, je sais qui le porte : il s'agit du capitaine Lagrola, commandant une compagnie de mitrailleuses du 74e R.I. La photo a été prise à Verdun (ravin du Bazil), début avril 1916, lors de la reprise du bois de la Caillette. Alors, signe distinctif des mitrailleurs ??

Image

Amicalement,

Stéphan

ICI > LE 74e R.I.

Image
Stephan @gosto

Euh... une petite dernière : il a quoi comme chapeau, le monsieur Lagrola ?

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.

Image
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »