Réparer un ceinturon

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Maxlie

Re: Réparer un ceinturon

Message par Maxlie »

Bonjour,

Outre l'étui de pistolet de mon AGP, je possède aussi le ceinturon qui va avec. Ceinturon qui est cassé en 2 (le cuir a cédé), je voulais savoir s'il existait un moyen pour réparer le tout avec le moindre dégât visible :)
sly

Message par sly »

Bonjour,
la meilleure colle pour le cuir est la colle néoprène (gel ou liquide), comme celle qu'utilise les cordonniers. Mais pour un ceinturon ou une lanière cassé, on ne peut pas recoller directement.
Il faut coller une piece derrière, en tissu ou en cuir, afin de maintenir les deux bouts ensemble.
Encoller chaque face, attendre 5 minutes puis coller chaque face.
Voilà tout,

Sly
RIO Jean-Yves

Message par RIO Jean-Yves »

Bonjour.

Je rebondis sur ce fil pour une autre question "cuir".
Dans ma tenue du St-Lt Pichot du 116e j'ai récupéré sa ceinture ; depuis 1914 ans, son cuir s'est quelque peu sèché et la ceinture un peu déformée ; il y a-t-il un moyen de lui redonner un tant soit peu de souplesse ? Et pour lui redonner du lustre, juste cirer ?

Seconde question, "tissus", cette fois :
le ruban décoratif recouvrant l'un des passe-épaulette de la vareuse s'est déchiré en deux (usure) ; comment réparer sans que cela ne se voit trop ? (petite pièce en dessous de même largeur + coller ?)

Merci de vos conseils.
Cordialement :hello:
Jean-Yves
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
sly

Message par sly »

Re,

Pour l'entretien du cuir: crème nivea en bonne dose, si le cuir est vraiment sec et abimé; voir alors de l'huile spéciale pour équitation (chez le fournisseur de tentes "Quechua"...) genre huile de boeuf; mais attention ça tache !

Pour le tissu: recoller avec une colle spéciale tissu transparente. Si c'est une déchirure, recoller une pièce en dessous mais si c'est un trou (d'une sale petite bête par exemple) on peut récupérer les fibres du tissu en passant un rasoir dessus; mélanger les fibres obtenus avec la colle; boucher le trou et passer un coup de fer avec un linge humide.

J'ai testé, ca marche bien.
A+

SLy
RIO Jean-Yves

Message par RIO Jean-Yves »

Bonsoir Sly.

Merci beaucoup pour toutes ces astuces . C'est noté !!
Coprdialement. :hello:
Jean-Yves
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
Bruno Tardy

Message par Bruno Tardy »

Bonjour,
Le produit le plus efficace pour redonner de la souplesse au cuir est l'huile de pied de boeuf.
Pour lui redonner du lustre, cirer , laisser secher, et frotter avec un chiffon en laine.
Cordialement
Bruno
Maxlie

Message par Maxlie »

Arf pour ce genre de déchirure, je pense qu'il vaut mieux coudre non ? je ne voudrais pas perdre le "petit bout" déchiré :(

Image

giraudet

Message par giraudet »

Arf pour ce genre de déchirure, je pense qu'il vaut mieux coudre non ? je ne voudrais pas perdre le "petit bout" déchiré :(

[url]http://img252.imageshack.us/img252/5681/dsc03630bp0.th.jpg[/URL]

Bonjour

Pour rendre la réparation invisible et solide
1- réduire de moitié l’épaisseur du ceinturon sur 10 cm de chaque cote de la déchirure sur la face intérieur du ceinturon, les extrémités en biseaux.
2- ajuster un morceau de cuir pour combler le manque, coller avec une colle pour cuir.
C’est à la porté d’un bricoleur à défaut d’un cordonnier.

Amicalement
François
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »