Marques de contrôleur sur les douilles allemandes.

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Wilhelm

Re: Marques de contrôleur sur les douilles allemandes.

Message par Wilhelm »

Bonsoir,

L'ensemble des douilles allemandes ont une marque de contrôleur. J'aurai voulu savoir s'il y avait des informations en plus à en tirer que le simple numéro lisible sur la douille. Est-ce que ces marquages sont assimilables aux Waffenamt allemands (Waa) de la seconde guerre mondiale ? (quelque chose m'empêche de faire le rapprochement bien qu'il me semble que les marques de contrôleur de la première guerre étaient les précurseurs du Waa)

Une autre question concernant le contrôle : comment contrôler une douille ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Cordialement,

Guillaume
nolfster

Message par nolfster »

Bonjour Wilhelm,
je vais te dire que je connais moi-même;

le marquage le plus recent est le marquage 'sp...'
Mais ce marquage est seulement utilisé de 1915 jusqu'au fin de guerre.
Ce marquage était utilisé par les usines suivantes:
- Patronenfabrik Karlsruhe,
- Polte Magdeburg,
- Rheinische Munitionsfabrik (Rh. M.F.) Düsseldorf,
- Algemeine Elektricität Gesellschaft (A.E.G.) Berlin,
- Artillerie Werkstatt Spandau (AWS) Berlin-Spandau,
- Gelsenkirchener Gusstahl Werke (GG or GGW) Gelsenkirchen,
- Geschoss Fabrik Spandau (GFSP).
Le sp veut dire 'Spandau'. Sur les points il y avait un numèro de 3 chiffres. Je connais seulement quelques chiffres :
sp255 était de Patronenfabrik Karlsruhe,
sp252 et sp406 étaient utilisé par Polte.

Mais quels sont les marquages de contrôle avant 1915?
par acheter et voir des douilles allemands, je sais le suivant:

sur tout les douilles de Polte avant 1915, j'ai jamais vue des marquages de contrôle.

Pour les autres:
1897 et 1898: AWS 10,
1898 à 1902: Dr 1;
1899 à 1915: un couronne et 'Ke'
1907 à 1915: un couronne et 'Ke', suivi par un numèro
au début de 1915: HL 21.

j'espère que les autres peuvent me completer,
et je ne sais pas le difference entre les marquages 'couronne Ke' et 'couronne Ke chiffre' , peut être c'est le même? J'ai les deux versions, donc je ne sais pas le difference.

Cordialement,
Wouter

Wilhelm

Message par Wilhelm »

Bonjour Wouter,

Tout d'abord merci pour ces informations, cela m'a permis de continuer un peu les recherches. Tout d'abord, je vais un peu détailler la liste des fabriques allemandes par un extrait du livre "Artillerie allemande, les projectiles" (Paris, imprimerie nationale, 1917) :

Image

Ceci nous donne une idée des manufactures connues par les français en 1917 (enfin qu'ils pensent avoir identifiées, j'ai quelques doutes concernant la manufacture de Strasbourg entre autre mais sa production pouvant être faible et ne faisant attention à cela que depuis peu, cela reste probable). Bref...

Ensuite, j'ai fait le tour des sites d'identification et de vente qui m'était connus et j'ai répertorié les marques de contrôle sur les douilles allemandes première guerre. J'en suis arrivé à ce tableau pas très complet (à mon grand regret) :

Image

En gros, j'en déduis de ces marquages de contrôle :

- La marque de contrôle la plus commune est composée de la "marque de la manufacture qui contrôle" et "d'un nombre" dont la signification reste bien mystérieuse. D'après le livre de 1917 sur les projectiles allemands, cela pourrait correspondre à un nombre identifiant le contrôleur au sein de la manufacture de contrôle. Mais deux choses me font douter à ce sujet : l'utilisation de marque de contrôle lors de la seconde guerre mondiale identifiant une manufacture (et non une personne) et d'autre part la redondance de certains chiffres pour une même manufacture contrôlée (sauf dans un cas rencontré). Ceci m'amène à l'hypothèse que ce chiffre se ramène à la manufacture contrôlée.

- Pour ce qui est de Ke en dessous de la couronne, j'ai trouvé sur un autre forum que cela pouvait vouloir dire Karlsruhe. La couronne devait être la marque de contrôle réglementaire que devait apposer les manufactures qui contrôlent sur les douilles contrôlées au début du siècle mais sûrement que des problèmes liés à de mauvais contrôle ont du obliger les manufactures à s'identifier.

- Pour l'apparition de Sp fin 1915, je vais vérifier mais il me semble que sur une de mes douilles, il y a le marquage Sp255 en 1912!!!

Ce ne sont que des hypothèses, à ne pas prendre pour argent comptant...

Voilà en gros ce que j'en ai ressorti, si j'ai du neuf, je reviens...

Cordialement,

Guillaume

von kluck

Message par von kluck »

Bonjour Wilhelm ,
D'après ma documentation ( http://claus.espeholt.dk/mediearkiv/waae.pdf ) , le code Waffenamt était bel et bien attribué à une personne , à savoir l'officier commandant l'équipe d'inspection dans une usine. Ce dernier , en cas de transfert , emportait le code avec lui.
Concernant la "redondance des chiffres" , auriez-vous un exemple , car je n'ai pas saisi?
Cordialement ,
Von Kluck
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »