Hiver 1914: Voler entre dunes et tranchées

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2684
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Les Abrets en Dauphiné (38)
Contact :

Re: Hiver 1914: Voler entre dunes et tranchées

Message par CTP »

Bonjour

Le Cahier des As oubliés de14-18 est disponible


Image

Après avoir fait ses preuves pendant la « bataille de la Marne », l’aviation continue ses services pendant la « Course à la mer » puis lors de la stabilisation du front.

Les missions précédentes de l’aviation —observation, réglage de tir, bombardement— sont en passe de changer. Si le front Ouest reste mouvant jusqu’à la fin de l’année 1914, le front Est est stabilisé, et le Centre est en passe de l’être, même si le haut commandement y cherche toujours une percée désormais inaccessible. On s’achemine donc vers une guerre de position ou la connaissance détaillée du front proche l’emporte sur les reconnaissances plus lointaines. Les reconnaissances avec photographie font leur apparition. Par ailleurs les réglages d’artillerie se font de plus en plus précis, et permettent d’économiser des munitions qui commencent à manquer. L’expérimentation puis l’adaptation de la TSF pour les communications avec l’artillerie y contribue.

L’affectation d’escadrille ou de portion d’escadrille aux Corps d’Armée stabilise une relation fonctionnelle qui prélude les relations organiques des années futures. La « chasse » des avions ennemis est encore principalement assurée par la DCA, mais les duels aériens ne sont plus rares, à tel point que la première victoire officielle est homologuée le 5 octobre 1914. Cependant les avions ne sont plus en état de rendre les services que l’on serait en droit d’attendre. Et la maintenance laisse à désirer. Une réorganisation avec simplification de l’aviation est nécessaire.

Cinq types d’avions viendront remplacer les vingt modèles de l’entrée en guerre, mais le programme d’octobre ne sera pas totalement exécuté par suite des retards de fabrication des avions choisis : Voisin, Maurice Farman, type 1914, Morane Saulnier, type parasol, Caudron, Blériot, type vision totale. La décision de créer le Premier Groupe de Bombardement (novembre) marque la volonté du QGQ de disposer d’une aviation « réservée » spécialisée pour des actions au-delà des lignes de front. Cependant il ne sera vraiment opérationnel qu’au mois de février 1915. La reprise, enfin, des expériences de « tir vers l’avant » montre qu’un tournant encore timide s’effectue vers une spécialisation des escadrilles. L’aviation reste cependant un « service » sans autonomie.

Sommaire :
- L’entrée en guerre : août-septembre
- Situation générale sur le front
- Situation des escadrilles sur le front début octobre
- Les avions en action
- Le front de l’Est, Alsace, Verdun, la Woewre
- De la Meuse à l’Oise - Octobre
- Entre Somme et Arras : course à la mer
- Réorganisation de l’aviation
- Implantation et utilisation de la TSF
- Photographie
- Organisation et rôle de la deuxième Réserve de Ravitaillement
- Tirer vers l’avant à travers l’hélice
- Faire face à l’hiver.
- Suspicions et décorations
- Une mission vue de l’arrière
- Stabilisation du front : l’aviation travaille. Novembre décembre.
- Développement du bombardement
- La « guerre courte » est finie !
- Instruction relative à l’emploi des escadrilles de Corps d’Armée.
- L’aviation en campagne selon la presse
- Impressions de guerre d’un aviateur français
- Front au 31 décembre

120 pages format A4
Pages consultables sur www.asoublies1418.fr

Annonce publiée avec l'autorisation de l'administrateur. Avec mes remerciements.
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »