14-18 Le Sport sort des Tranchées

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Avatar de l’utilisateur
coachcamaron
Messages : 45
Inscription : mar. août 31, 2010 2:00 am

Re: 14-18 Le Sport sort des Tranchées

Message par coachcamaron »

Bonjour à toutes et à tous,

Notre ami "Moick", après des mois de "gestation" a enfin donné le jour à son premier bébé.

Vérifiez, il partait à la chasse sur différentes pistes dont le point commun était la véracité des documents ainsi que le sport.

Sobrement initulé "14-18, le Sport sort des Tranchées" son ouvrage, préfacé par Roger Bambuck nous livre un poignant et émouvant témoignage ressortit des carnet de Poilus et des journaux de tranchées.

Voici retranscrit le texte de 4e de couverture :

"On connaissait les dégâts faits par la Grande Guerre parmi les gloires sportives de l’époque, mais jamais n’avait été étudié le rôle de 14-18 dans la diffusion de l’idée et la pratique du sport en France, qui de confidentielle deviendra bientôt une pratique de masse.
L’auteur montre comment le conflit fut l’occasion pour le monde paysan de côtoyer, souvent pour la première fois, le monde sportif alors incarné par une élite. Ce fut aussi l’occasion de fréquenter les Britanniques engagés dans la guerre, à la base de l’idée moderne du sport, surtout pour les sports d’équipe.
On apprendra que c’est pour lutter contre l’ennui et la déprime entre deux assauts que les autorités militaires eurent l’idée de distribuer des ballons de foot et de rugby aux Poilus.
On découvrira l’importance du lancer de grenades. Sans parler du rôle des corps francs et des compagnies de chasseurs cyclistes qui mirent le sport au service de la guerre.
Le rôle joué par l’école de Joinville, initialement formatrice de moniteurs de sport, est largement abordé. On apprendra aussi combien 14-18 contribua à faire éclore le sport féminin et bien sûr le handisport, né du terrible bilan du conflit.
Ce livre tente d’expliquer comment la Première Guerre mondiale a pu servir de tremplin au sport moderne français et comment cette longue période de misère et de souffrance à permis au sport de conquérir les couches populaires, annonçant le sport de masse qui caractérisera le XXe siècle"


Disponible dès à présent dans toutes les bonnes librairies et sur Internet.

Vous pouvez également contacter l'auteur via ce forum
Image
Avatar de l’utilisateur
moick
Messages : 223
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: 14-18 Le Sport sort des Tranchées

Message par moick »

Merci à Coachcamaron d’avoir signalé la sortie de mon livre «14-18, le sport sort des tranchées»
On peut penser que le sport n’a pas sa place pendant ce conflit focalisant toutes les énergies.
Contrairement à cette idée, je démontre que la Première Guerre mondiale a servi de tremplin au sport moderne français et en a favorisé la diffusion.
J’ai cherché à rendre vivante et d’une lecture aisée cette recherche historique truffée d’anecdotes et étayée par l’exploitation des journaux de tranchées, des carnets de Poilus et des courriers partis du front.
C’est au départ pour remonter le moral et entretenir le potentiel physique des troupes enlisées dans la guerre de tranchées que de jeunes officiers, reprenant l’initiative de quelques soldats, eurent l’idée de recourir au sport dès le début de 1915. Pour les Poilus, issus majoritairement du monde rural, ce fut l’occasion de toucher pour la première fois un ballon de foot ou de rugby, de boxer ou de nager. À partir de ce moment, le mouvement va rebondir et grandir, influencé par les grands événements du conflit comme la bataille de la Somme en 1916, les mutineries de 1917 ou l’arrivée sur le front des troupes américaines en 1918. Cette dynamique générera, dès la sortie du conflit, la création de fédérations françaises comme celles d’athlétisme, de football ou de rugby.
J’explique aussi que 14-18 contribua à l’éclosion du sport féminin et du handisport.
Je termine cet ouvrage par une émouvante galerie de portraits d’athlètes tombés au front et une liste de 424 champions morts durant l’effroyable conflit.
Roger BAMBUCK, qui a eu la gentillesse d’écrire la préface de mon ouvrage, précise que : « Le travail de Michel Merckel est un outil précieux pour l’amateur d’histoire de France comme pour le sportif accompli qui veut simplement vivre en conscience le sport qu’il a choisi de faire. ».

Ce modeste travail de mémoire me tenait vraiment à cœur, c’est maintenant à vous d’en juger l’opportunité et le contenu.
N’hésitez pas à me contacter

Bien cordialement.
Moïck
moick
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »