recherche Nénette et Rintintin

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
JPG08

Re: recherche Nénette et Rintintin

Message par JPG08 »

Merci pour ce lien vers un site très intéressant.
Cordialement,
:wink: :wink: :wink:
JPG
mireille sauer

Message par mireille sauer »

bonsoir les chercheurs,

Je viens de remonter cette conversation du fin fond du forum, et je n'arrive pas ouvrir les liens indiqués à cette époque. sauf celui-ci très récent :

pages1418/forum-pages-histoire/joyeux-n ... htm#t59321

J'aimerai donc bien trouver d'autres représentations de Nénette et Rintintin que mon grand père portaient sur lui en Juillet 1918, 6e RMT.

Lettre à ma grand mère, sa jeune épouse en Juillet 18 :
Merci pour nénette et Rintintin, ils sont tous les deux mignons comme tout ; ils dorment en ce moment, bien tranquillement au fond de ma poche, et je n’ose les déranger car ils doivent surement s’aimer comme deux fous. Ils ont, dans cette même poche, comme voisin de nuit, ta petite montre ..

je vous remercie déjà de toutes vos trouvailles
Mireille
http://1418sauer.fr
Nénette et Rintintin sont tous les deux mignons;ils dorment en ce moment, bien tranquillement au fond de ma poche, et je n’ose les déranger car ils doivent surement s’aimer comme deux fous. Henri 3RMZT 07/18
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Nenette et Rintintin devaient protèger les habitants de Paris des bombardements... C'est la première fois que je note l'interet des Poilus pour ces figurines... qui avouons le représentait les premiers pas d'une publicité émotionnelle, rejointe depuis par beaucoup d'autres....
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
mireille sauer

Un grand merci à vous -- et si vous aviez eu une caméra en direct sur mon poste informatique, vous auriez vu ma face béate de surprise ! ma grand mère m'a appris à réaliser ces petites poupées en laine !!! j'en ai fait tout un tas pour mes deux filles lorsqu'elles étaient petites (années 80), principalement avec les échantillons de laine Bergère de France, quand on pouvait encore les retirer des catalogues et également en rouge et jaune pour la fête d'une école maternelle, à Elne, ici en pays catalan, sans savoir d'où cela pouvait provenir !!!
et je comprends maintenant pourquoi certaines grand mères disaient : "papa en avait deux sur lui, à la guerre !" (pas de mauvais jeux de mots, messieurs, s'il vous plaît !) je pensais seconde guerre mondiale !

Tout arrive ! c'est super !
Merci encore
Mireille
Nénette et Rintintin sont tous les deux mignons;ils dorment en ce moment, bien tranquillement au fond de ma poche, et je n’ose les déranger car ils doivent surement s’aimer comme deux fous. Henri 3RMZT 07/18
mireille sauer

Et les voici en Avatar, Nénette et Rintintin

allez, en dessous, plus grand

Image

ce sujet devrait être déplacé en page du collectionneur, je pense

Cordialement
Mireille

Bruno Tardy

Message par Bruno Tardy »

Bonjour,
Merci Mireille, vous m'avez permis de faire la relation entre ces petites poupées que mon épouse faisait confectionner à mes filles quand elles étaient petites, et les personnages des histoires que mon père lisait pendant la guerre. Extraits de deux lettres alors qu'il était en Belgique au 226e RI :

18/13/1918
"Nenette et Rintintin sont superbes"

20/10/1918
"Je te remercie des Rintintin qui sont épatants et ont une physionomie intelligente. Je vais très bien, nous avançons toujours, aujourd'hui nous sommes à Ruysselede"

Cordialement
Bruno
dan285

Message par dan285 »

bonsoir les chercheurs,

Je viens de remonter cette conversation du fin fond du forum, et je n'arrive pas ouvrir les liens indiqués à cette époque. sauf celui-ci très récent :

pages1418/forum-pages-histoire/joyeux-n ... htm#t59321

J'aimerai donc bien trouver d'autres représentations de Nénette et Rintintin que mon grand père portaient sur lui en Juillet 1918, 6e RMT.

Lettre à ma grand mère, sa jeune épouse en Juillet 18 :
Merci pour nénette et Rintintin, ils sont tous les deux mignons comme tout ; ils dorment en ce moment, bien tranquillement au fond de ma poche, et je n’ose les déranger car ils doivent surement s’aimer comme deux fous. Ils ont, dans cette même poche, comme voisin de nuit, ta petite montre ..

je vous remercie déjà de toutes vos trouvailles
Mireille

Bonjour Mireille,bonjour à tous

J'ai pu constater que vos deux mignons précités, n'ont pas fait que dormir tranquillement au fond de la poche de Mémé.... et je viens de prendre connaissance qu'il y a eu une heureuse suite à cette gentille petite histoire (en milieu très mouvementé à cette époque) ....

Mes compliments à Mémé qui a pris grand soin des parents....Pépé devait être fier

Très très cordialement
Daniel

Image
mireille sauer

bonsoir Daniel, bonsoir tout le monde,
fantastique, ce sont des catalans !!
cordialement
Mireille
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Jean BALLEIDIER (lieutenant au 48e Régiment d’artillerie de campagne) : « Heures de gloire et de misère », préface de Jacques PÉRICARD, éd. Durassié & Cie, Paris, Mars 1925 :

[Août 1918, dans l’Oise] « Je trouve le colonel Regnault en conversation avec le général de Lardemelle sur la route de Marquéglise ; je m’approche d’un groupe d’officiers d’où je m’entends appeler et quelle n’est pas ma stupéfaction de reconnaître le colonel Lourdel, de Virieu-le-Grand ! Il a quitté le 123 pour prendre le commandement du 230 et de sa canne à laquelle pendent les fétiches " Nénette et Rintintin ", me fait de grands gestes d’amitié. Nous causons des uns ou des autres et trinquons à la Victoire. Dans sa gourde, il a en effet un remarquable Virieu blanc, le meilleur cru du Bugey et dont il est propriétaire ! ce vin doré ressusciterait un mort par ce soleil d’août ! » (op. cit., p. 220)

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »