Bonsoir
Il me semble que dans la "collection de mémoires, études et documents pour servir à l'histoire de la guerre mondiale" des Editions Payot, il se trouve un ouvrage ayant pour thème la bataille du Grand Courronné 1914.
Quelqu'un peut il me confirmer l'existence de ce livre?
Y a t il quelques chose sur les régiments du 9e CA (17e DI en particulier) dedans?
Cordialement
Jérôme Charraud
Payot - Le Grand Couronné 1914
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
- Charraud Jerome
Re: Payot - Le Grand Couronné 1914
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

bonsoir, je n'ai rien trouvé dans leur liste datant de 1930, encore faudrait-il savoir quand leur dernier tome est sorti !
A bientôt.
A bientôt.
- Charraud Jerome
Bonsoir
Merci d'avoir cherché. En vous lisant, une idée m'est venue: Bon sang, mais c'est bien sûr, pourquoi ne pas chercher dans les bibliothèques de France et de Navarre http://www.ccfr.bnf.fr
On obtient alors:
Auteur(s) Colin, Henri-Jacques-Louis (Gal)
Autre(s) Castelnau (Général)
Payot (Editeur (commercial))
Titre Le Grand-Couronné de Nancy, 1914
Langue Français
Publication Paris, Payot : 1936
Description 6 cartes, 3 croquis, 8 grav. -8°
Collection Collection de mémoires, études et documents pour servir à l'histoire de la guerre mondiale
Si quelqu'un a cela en stock, je serais interressé de connaitre la part concernant le 9e CA ou encore mieux, la 17e DI et les régiments de réserve du CA dans la bataille du Grand Couronné, puisque les premiers morts du 290e sont tombés autour de Nancy.
Cordialement
Jérôme Charraud
Merci d'avoir cherché. En vous lisant, une idée m'est venue: Bon sang, mais c'est bien sûr, pourquoi ne pas chercher dans les bibliothèques de France et de Navarre http://www.ccfr.bnf.fr
On obtient alors:
Auteur(s) Colin, Henri-Jacques-Louis (Gal)
Autre(s) Castelnau (Général)
Payot (Editeur (commercial))
Titre Le Grand-Couronné de Nancy, 1914
Langue Français
Publication Paris, Payot : 1936
Description 6 cartes, 3 croquis, 8 grav. -8°
Collection Collection de mémoires, études et documents pour servir à l'histoire de la guerre mondiale
Si quelqu'un a cela en stock, je serais interressé de connaitre la part concernant le 9e CA ou encore mieux, la 17e DI et les régiments de réserve du CA dans la bataille du Grand Couronné, puisque les premiers morts du 290e sont tombés autour de Nancy.
Cordialement
Jérôme Charraud

- Guilhem LAURENT
Bonsoir à toutes et à tous,
Salut Jérôme,
Je te scanne tout cela dans la semaine.
Tchao !
Amicalement
Guilhem
Salut Jérôme,
J'ai cet ouvrage et j'ai beau regardé (j'ai les yeux fatigué ce soir un deuxième avis serait préférable...), je ne vois rien sur le 9e CA, par contre il y a quelques pages sur le 290e "l'attaque du Rambetant le 23 août", mais j'ai bien l'impression que tu ne vas pas apprendre grand-chose car il semblerait que l'auteur, H. Colin se soit bien servi du bouquin du colonel Eggenspieler, avec les souvenirs du lieutenant de réserve Jean de Tarlé, du 290e RI. Et comme tu possèdes cet ouvrage...[...] Si quelqu'un a cela en stock, je serais interressé de connaitre la part concernant le 9e CA ou encore mieux, la 17e DI et les régiments de réserve du CA dans la bataille du Grand Couronné, puisque les premiers morts de la division sont tombés autour de Nancy [...]
Je te scanne tout cela dans la semaine.
Tchao !
Amicalement
Guilhem
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
- Stephan @gosto
Bonsoir Jérôme,
Je l'ai sous les yeux. En feuilletant rapidement, à priori, non : rien sur le 9e C.A. Je revérifierai d'ici samedi et au cas où, le mettrai dans ma musette
Amicalement,
Stéphan
Je l'ai sous les yeux. En feuilletant rapidement, à priori, non : rien sur le 9e C.A. Je revérifierai d'ici samedi et au cas où, le mettrai dans ma musette

Amicalement,
Stéphan
- Stephan @gosto
Ah ! Salut Guilhem ! Je te remercie pour ton intervention : je te laisse donc faire !
Amicalement,
Stéphan
P.S. Bien reçu ton message, mais pas eu le temps de te répondre ce week-end. En tous cas merci pour ton compte-rendu

Amicalement,
Stéphan
P.S. Bien reçu ton message, mais pas eu le temps de te répondre ce week-end. En tous cas merci pour ton compte-rendu

- Charraud Jerome
Bonsoir
Le lieutenant de Tarlé dont je parlais il y a peu de temps sur le blog, celui qui, 3 mois plus tard, capitaine, failli devenir cul-de-jatte dans le no mans land et qui fut sauvé par la morsure du froid. http://indre1418.canalblog.com/archives ... 65567.html
Allez les gars, que la nuit vous soit bonne et à demain
Cordialement
jérôme Charraud
Flûte, moi qui espérait avoir un autre regard. Je prends quand même, merci d'avance.il semblerait que l'auteur, H. Colin se soit bien servi du bouquin du colonel Eggenspieler, avec les souvenirs du lieutenant de réserve Jean de Tarlé, du 290e RI.
Le lieutenant de Tarlé dont je parlais il y a peu de temps sur le blog, celui qui, 3 mois plus tard, capitaine, failli devenir cul-de-jatte dans le no mans land et qui fut sauvé par la morsure du froid. http://indre1418.canalblog.com/archives ... 65567.html
Allez les gars, que la nuit vous soit bonne et à demain
Cordialement
jérôme Charraud

- Guilhem LAURENT
Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Jérôme,
Voici les quelques pages qui parlent du 290e RI notamment.

Et un peu plus loin...

Tchao !
Amicalement
Guilhem
Bonsoir Jérôme,
Voici les quelques pages qui parlent du 290e RI notamment.

Et un peu plus loin...

Tchao !
Amicalement
Guilhem
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
Bonsoir Laurent et bonsoir à tous, merci pour les documents car le 153 RI y était également, appartenant au 20° CA. Je vois qu'il est question du 146 mais point de 153, est il inscrit plus loin ou avant. Merci pour les réponses. Claude
Re bonsoir, j'ai oublié comment pourrais je avoir cette carte avec une meilleure définition? Merci encore et bonne soiré à tous. Claude