Bonjour a tous , bonjour le groupe sur la route de la Harazée à Binarville , devant le monument du Lt Colonel Servagnat Henri Maurice du 155 RI tué le 15 juin 1915 en Gruerie; sur la gauche du groupe "Beaumanoir"
Belle journée ! le soleil était de la partie;
amitié
alain
J'ai fait la connaissance de Mireille, Noël, Hubert et Nicole, cet après-midi, dans un restaurant près d'Epernay. J'étais très content de vous rencontrer, rien de tel que de discuter "en direct". Merci beaucoup d'avoir pensé à moi afin de vous rencontrer.
Bonjour,
Merci, Gilles pour ce "trombinoscope" des courageux/ses et veinard(e)s qui ont pu partciper à ces deux jours; je regrette beaucoup que l'état de mes "pattes arrières" (et du reste!) ne m'ait pas permis d'en être. Merci à Mireille et Nono de leur compte rendu en direct, à l'ombre gastronomique de "La Madelon"... .
Daneck, j'ai aussi partagé le plaisir de faire ta connaissance, et, par la même occasion, un peu plus, celle des "Poilus de la Marne".
J'espère voir bientôt d'autres photos de cette belle sortie 2010...
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonjour à tous,
Un grand merci à Mikaël et David de nous avoir guidés tout au long de cette sortie riche en découvertes. Du secteur des Courtes Chausses et du plateau de Bolante à la butte de Vauquois, en passant par le bois de la Gruerie, le Ravin du Génie, la Haute Chevauchée, le Kaiser Tunnel, etc.., le périmètre de la sortie n'a plus de secrets pour nous (ou presque). En surface comme sous terre ! Dans cette forêt creusée de tranchées et d'abris, boulversée par les trous et les entonnoirs d'obus et de mines, tout nous rappelle l'enfer vécu par nos anciens. Une profonde compassion à leur égard n'a pas cessé de nous habiter pendant toute la sortie. Elle fut l'occasion aussi de nous rendre compte à quel point le rôle des associations est essentiel dans la sauvegarde et la restauration des vestiges de cette guerre. L'association (D.E.A ?) dans laquelle s'est investi Mikaël se démène pour restaurer le Kaiser Tunnel, le ravin du génie, etc...à l'image de ce que font les Amis de Vauquois pour la préservation de la butte. Leur contribution au devoir de mémoire et d'histoire est fondamental.
De ce point de vue, la jeunesse et l'enthousiasme de Mikaël, cheville ouvrière de cette sortie, sont un gage pour l'avenir.
Excellente ambiance au sein du groupe pendant ces deux jours. De bons souvenirs dans la tête et de mauvaises douleurs dans les pattes !
Fourbu mais content ! (à chanter sur un air bien connu).
Amitiés à tous,
Gérard
PS : quelques premières photos suivent ce message
Pas terrible comme premier résultat.
Sur la photo : Nathalie, Mikaël, Franck.
Au second plan Thierry et Gilles en grande discussion.
Nécropole de Lachalade.
Bonjour à tous,
Normal que ce soit les retraités qui viennent tout de suite rendre compte de ces deux journées magiques..Les autres sont retournés au boulot!!!!
Pas besoin de remettre une couche sur l'organisation, c'était extra ...Mikael toujours aussi surprenant pour ceux qui le découvrent...(" Mais comment il peut savoir tout ça???" réflexion entendue plusieurs fois) David nous a fait participersur les lieux même à la Gruerie.....on croirait qu'il y est né!!! quand à l'hébergement, il n'y avait pas d'inquiétude à avoir avec Gill...
Deux jours à s'en mettre plein les yeux.. Deux intervenants extérieurs : Roger au Kaiser tunnel, un personnage mémorable, très attachant qui a su nous faire découvrir les secrets de ce que j'imaginais comme une simple galerie et qui en fait est un village souterrain et le président des Amis de Vauquois qui nous a emmené au niveau - 35 de la forteresse allemande...Beaucoup d'émotions et un grand moment de camaraderie et d'échanges.. Pour moi qui suis un pioupiou de la dernière couvée, j'ai souvent essayé de capter plusieurs conversations à la fois tellement tout ce qui se disait était passionnant..
Pour faire suite au message de Gérard, j'ai trouvé dans un document de Vauquois la signification de DEA -Deutsches Argoennerwald Komitee eV-soit Comité allemand de la forêt d'Argonne ... et la photo que nous pouvons admirer a bien sûr été prise au cimetière de la Forestière (voir la maison au fond) au petit matin du premier jour...
Enfin dès mon retour à Reims, j'ai eu le plaisir de rencontrer Danek et Didier Blanchard dans son restaurant la Madelon à Mancy à coté d'Epernay (table remarquable) accompagné de mes amis Mireille, Hachache et Mounette (qu'on voit décidemment souvent ensemble)..
Je mesure ma chance de vous avoir rencontrés , tous, sur ce forum, et vous remercie de ces échanges extraordinaires, tant sur le plan historique que de chaleur humaine..
Et les dates de naissance des frères Garibaldi ??????
Cordialement à tous...........Nono