Bataille de Sarrebourg - 20 août 1914

e-Storial

Re: Bataille de Sarrebourg - 20 août 1914

Message par e-Storial »

Sortir à deux, avec Jacques Didier n'est pas une vraie sortie, c'est plutôt un cours particulier.
Nous avons commémoré l'anniversaire de la bataille de Sarreburg à notre manière…, nous avons engrangé interview et images de manière à être prêt pour le centenaire.

Image
Direction Vergaville, l'obstination des chefs, le massacre, son échec cuisant, la retraite
Image

Image

La gare ou s'étaient réfugiés les blessés et qui furent faits prisonniers par les Allemands
Image

Un crochet par Biderstroff
Image

Puis Cutting que nous retrouvons en plein chantier TGV (moins de 100m)

Image

Image

Et nous voilà à Belles-Forêts sur la tombe du Colonel Lamole
Image

Image

à suivre

JF Genet

Edité pour remise en place de photographies
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
mounette_girl

Message par mounette_girl »

Bonjour à tous et toutes

Merci JF Genet pour ces images. J'y retrouve avec une grande émotion le Saint Michel de BIDESTROFF (qui a certes perdu son auréole initiale et dont les bras ont été modifiés) que feu mon très vieil ami, l'Abbé Friang, avait fait élever jadis, en plein sur un champ de bataille ! Quels souvenirs cela évoque pour moi ! Encore merci.

pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... 1.htm#t228

Amitiés

Mounette
[:mounette_girl]
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
e-Storial

Message par e-Storial »

J'y retrouve avec une grande émotion le Saint Michel de BIDESTROFF (qui a certes perdu son auréole initiale et dont les bras ont été modifiés) que feu mon très vieil ami, l'Abbé Friang, avait fait élever jadis, en plein sur un champ de bataille !
Bonsoir Mounette
Pour ma part, ne l'ayant pas connu, je suis obligé de me contenter de la superbe photo NB que vous avez fait paraître par ailleurs. Tel que, sans grilles, sans fond boisé, nu dans sa blancheur originelle, se découpant magnifiquement sur ce ciel tourmenté
Image
Qu'elle en est la source?

Amitiés
JF Genet

«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
e-Storial

Message par e-Storial »

La suite

Puis direction la nécropole de Bisping
Image

Arrivés à Sarrebourg nous nous rendons au monument de la 1ère armée
Image

Au retour, passage à Dolving
Image

Puis arrêt au temple de garnison de Morhange
Image
zoub78

Message par zoub78 »

La suite

Puis direction la nécropole de Bisping
[url]http://farm7.static.flickr.com/6074/6121797574_895ebc7415_b.jpg[/url]

Arrivés à Sarrebourg nous nous rendons au monument de la 1ère armée
[url]http://farm7.static.flickr.com/6204/6121262231_8921c551f8_b.jpg[/url]

bonjour

j'ai photographié récemment le monument dédié à la 1ere armée, à buhl-lorraine, peu d'information à ce sujet,

Image

http://www.panoramio.com/photo/106111598
DIDIER14-18

Message par DIDIER14-18 »

Bonsoir

je fais du tri dans mes photos et je trouve celle-ci
je me permets de la mettre en ligne sur votre fil

Dommage toutes vos photos ne sont plus visibles

Amicalement
Didier
Image
DIDIER 14-18
mounette_girl

Bonsoir Mounette
Pour ma part, ne l'ayant pas connu, je suis obligé de me contenter de la superbe photo NB que vous avez fait paraître par ailleurs. Tel que, sans grilles, sans fond boisé, nu dans sa blancheur originelle, se découpant magnifiquement sur ce ciel tourmenté.
Qu'elle en est la source ?
Bonsoir à tous, bonsoir Jean-François ! :hello:
Je m'aperçois (avec trois années de retard !) que je n'ai pas répondu à votre question de 2011 ! Je vous prie de m'en excuser !

La source de mes clichés ? Ce sont les photos originales que je détiens de l'abbé Friang, mon grand ami d'enfance (lui, il était né en mai 1885 !), c'est à dire qu'il était le vieil ami d'une petite fille âgée de 10 ans environ, et ce, après la 2ème Guerre mondiale !

En ce temps là, l'abbé FRIANG était curé de BIDESTROFF, non loin de VERGAVILLE (57).

Que de souvenirs, à propos du personnage (= exceptionnel !), à propos du monument qu'il a dessiné et fait construire (= Saint Michel offrant à Dieu le martyre enduré par le XVème Corps), tout comme à propos de ce que fut le champ de bataille (en face du monument), etc etc.

Par exemple : mon ami me racontait qu'il y avait un mort ou un agonisant par mètre carré environ !

Je crois donc que personne sur notre bon Forum, comme ailleurs du reste, ne connaît mieux que moi l'histoire de cette affreuse bataille, l'abbé FRIANG étant décédé depuis très longtemps déjà.

Et entre nous, le monument commémoratif actuel ....ne me plait pas du tout. Car il ne traduit plus les sentiments et l'émotion du concepteur du monument d'origine !

Maudite tempête qui a détruit Saint Michel, son auréole, et ses belles grandes mains tendues vers le ciel !

Bien amicalement

Mounette
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
e-Storial

Message par e-Storial »

Bouh…dis, une éternité que ne suis revenu vers ici…
Alors
1)- Pour Didier: les photos ? Et bien elles ont sauté sans me demander la permission. Je vais les rechercher sur mon Flickr et refaire les liens
2)- pour Mounette: superbe histoire que celle de votre ami curé et si vous avez quelque chose à dire sur lui, et bien je suis tout ouïe pour prendre votre témoignage
A bientôt
JF Genet

Voilà qui est fait.
Vous retrouverez certains commentaires liés à ces endroits en différentes rubriques de ce forum ou sur le blog de Jacques Didier
mounette_girl

e-Storial a écrit :
Bonsoir Mounette
Pour ma part, ne l'ayant pas connu, je suis obligé de me contenter de la superbe photo NB que vous avez fait paraître par ailleurs. Tel que, sans grilles, sans fond boisé, nu dans sa blancheur originelle, se découpant magnifiquement sur ce ciel tourmenté.
Qu'elle en est la source ?
Bonsoir à tous, bonsoir Jean-François ! :hello:
Je m'aperçois (avec trois années de retard !) que je n'ai pas répondu à votre question de 2011 ! Je vous prie de m'en excuser !

La source de mes clichés ? Ce sont les photos originales que je détiens de l'abbé Friang, mon grand ami d'enfance (lui, il était né en mai 1885 !), c'est à dire qu'il était le vieil ami d'une petite fille âgée de 10 ans environ, et ce, après la 2ème Guerre mondiale !

En ce temps là, l'abbé FRIANG était curé de BIDESTROFF, non loin de VERGAVILLE (57).

Que de souvenirs, à propos du personnage (= exceptionnel !), à propos du monument qu'il a dessiné et fait construire (= Saint Michel offrant à Dieu le martyre enduré par le XVème Corps), tout comme à propos de ce que fut le champ de bataille (en face du monument), etc etc.

Par exemple : mon ami me racontait qu'il y avait un mort ou un agonisant par mètre carré environ !

Je crois donc que personne sur notre bon Forum, comme ailleurs du reste, ne connaît mieux que moi l'histoire de cette affreuse bataille, l'abbé FRIANG étant décédé depuis très longtemps déjà.

Et entre nous, le monument commémoratif actuel ....ne me plait pas du tout. Car il ne traduit plus les sentiments et l'émotion du concepteur du monument d'origine !

Maudite tempête qui a détruit Saint Michel, son auréole, et ses belles grandes mains tendues vers le ciel !

Bien amicalement

Mounette

Bonjour à toutes et tous

Je reviens sur cette triste affaire du XV ème Corps, pour réinsérer ici certaines photos disparues.

Elles expliquent notamment comment mon vieil ami l'Abbé Paul Jules FRIANG, né le 20 mai 1885 à Lunéville, ordonné le 7 août 1910, qui avait volontairement quitté le diocèse de Nancy pour le diocèse de Metz, en octobre 1931 (à cause de son désaccord avec l'évêque de Nancy), pour devenir le curé de BIDESTROFF, ...comment, donc, il s'est mis en tête de faire élever un monument commémoratif dédié au XV ème Corps, si injustement décrié, et ce, en rase campagne au dessus de Bidestroff et devant l'ancien champ de bataille.

Il dessina lui-même ce monument : un superbe Saint Michel offrant à Dieu le sacrifice du XV ème Corps, et rechercha des fonds pour pouvoir le faire élever. Il cueillait les fleurs semées tout autour de St Michel, les faisait sécher et les distribuait, moyennant une modeste obole.

Autour de St Michel, il n'y avait pas de grilles, pas de table de pique-nique ! :heink:

Admirez ses bras levés en offrande ...et son auréole ! Rien à voir avec le monument actuel ! :cry:

Image

Image

Image Image

Image

Infos sur l'Abbé FRIANG :

. Paul Jules FRIANG est né le 20 mai 1885 à LUNEVILLE (54), fils de Ferdinand André FRIANG et de Marie Eléonore FICHON.
. Ordonné prêtre le 7 août 1910.
. Vicaire à St Léon de NANCY (54) le 15 août 1910.
. Curé de VAUDEVILLE (54) le 5 juillet 1915.
. Curé d’EULMONT (54) le 15 juillet 1931.
. Quitte le diocèse de NANCY en octobre 1931 pour le diocèse de METZ et est nommé curé de BIDESTROFF (57).
. Décédé à NANCY (54) à l’âge de 81 ans, le 18 février 1967.
. Son corps a été ramené ensuite à VAUDEVILLE (54), et il a été enterré dans le petit cimetière de la commune.
. Le maire actuel de VAUDEVILLE (54), un enseignant, est allé voir la tombe de Paul Jules FRIANG et il est allé aussi questionner les personnes les plus âgées du village et même de tout le secteur avoisinant : toutes ces personnes se souviennent parfaitement de l’abbé FRIANG, qu’elles ont beaucoup apprécié, et elles ont relaté aussi son attitude courageuse lors de l’occupation allemande : c’est l’abbé qui est allé faire lui-même des tractations auprès des autorités !

à suivre..
mounette_girl

SUITE : Le nouveau monument

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bien amicalement

Les "Tamalous"

Achache et Mounette
[:achache:1][:mounette_girl]
Répondre

Revenir à « SORTIES - RENCONTRES - BOURSES »