Vestige combat de la Malmaison

Sur les traces des combats et de combattants
arden40

Re: Vestige combat de la Malmaison

Message par arden40 »

Bonsoir à tous,

Étant dans l'agricole, j'ai eu la surprise de sortir un peu de ferraille en labourant !
En creusant un peu, voilà ce qu'on a sortit :

Image

Wagon à obus Français ? Allemand ?
Quelqu'un aurait des photos de ce type de charriot ? Des plans ?
J'aimerai bien lui redonner une seconde jeunesse.

Cordialement
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Deux renseignements précis s'imposent avant toute réponse:
-tout d'abord, l'écartement exact: 0,60 m ou 0,40 m voire 0,50 m ?
-l'emplacement exact de la découverte.

Les deux camps ont employé des matériels légers de wagonnets très voisins pour amener principalement des munitions jusqu'aux positions de batterie.
Les wagonnets sont poussés ou tractés à force humaine ou par des chevaux.
Ces wagonnets parcourent des réseaux construits en rails légers qui complètent et prolongent les réseaux à voie étroite où des locomotives assurent la traction sur des voies beaucoup mieux armées et bénéficiant d'une infrastructure plus lourde.
Les voies sur lesquelles circulent des wagonnets sont des "chemins de fer de l'avant" que les allemands appellent "Artillerie Förderbahn".
Les wagonnets français sont de types divers et souvent commerciaux alors que les wagons et matériels plus lourds de la voie de 0,60 m étaient de types réglementaires (système Péchot).
Les allemands pour leur part ont développé dès l'avant-guerre des wagonnets légers réglementaires, ceux-ci sont décrits dans l'instruction "Artillerie-Förderbahngerät der Belagerungsartillerie" parue en plusieurs parties de 1907 à 1913.
Cordialement,
Guy François.
humanbonb

Message par humanbonb »

Bonjour,
En effet, comme le dit ALVF, impossible de se faire une idée sans des dimensions. Quel est donc le diamètre des roues ?

L'objet en arrière semble être un des modèles d'affût employé pour la MG08/15 me semble t'il.

Bonne journée.
Cdlt.
arden40

Message par arden40 »

Bonsoir Messieurs,

Merci pour les informations.
Vous avez raison, avec les dimensions, l'identification sera plus simple...
Découvert entre St Ermes et La Malmaison, le long du camp de Sissonne.

Voici un schéma :

Image

Cordialement
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Le lieu de la découverte touche donc au Camp de Sissonne et la commune de "La Malmaison" concernée n'a rien à voir avec le champ de bataille proprement dit de l'offensive de La Malmaison d'octobre 1917. Nous sommes donc dans la zone de l'arrière des Armées allemandes.
Il s'agit des essieux d'un wagonnet à voie de 0,60 m qui m'a tout l'air d'être allemand.
Je consulte ma documentation concernant les réseaux à voie de 0,60 m de la zone Saint-Erme-La Malmaison aux limites sud du Camp de Sissonne et les instructions allemandes décrivant le matériel "Artillerie-Förderbahn".
Cordialement,
Guy François.
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Mes grandes cartes des arrières des 18e et 7e Armées allemandes en mars 1918 s'arrêtent malheureusement un peu à l'ouest et au sud de la zone qui nous intéresse.
Toutefois, compte-tenu de la densité des réseaux à voie de 0,60 m, il est possible qu'une telle voie ait été tracée en bordure de la route Saint-Erme-La Malmaison.
On ne peut exclure non plus une voie ferrée à voie de 0,60 m posée par le Ministère des Régions Libérées, généralement en bordure même des routes dévastées après la retraite allemande.
Concernant le wagonnet, ces essieux sont d'un type très commun employé des deux côtés du front. Seule le châssis du wagonnet pourrait permettre une identification certaine.
En tout cas, le wagonnet devait ressembler à ces deux modèles allemands les plus courants, appelés "Artillerie-Förderbahnwagen". L'un est une simple plateforme équipée de ranchers et l'autre comporte une caisse en bois permettant le transport des matériels ou des munitions:
Image
Image
Cordialement,
Guy François.
gizmo02

Message par gizmo02 »

Bonjour

J'ai cette carte de la Malmaison mais avec que le sud du camps de Sissonne

http://cuni.georeferencer.com/map/aUpar ... /visualize

Cordialement
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
La pièce contre le mur me semble lourde pour un affut de mitrailleuse, je pencherai (!) plutôt pour un support de wagonnet basculant ...
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Coco 4951

Message par Coco 4951 »

Bonjour
La pièce contre le mur me semble lourde pour un affut de mitrailleuse, je pencherai (!) plutôt pour un support de wagonnet basculant ...
Cordialement
Alain
Bonsoir

Tout à fait, il s'agit de l'un des supports de la benne. Il reste un wagonnet presque complet à Vauquois.
http://www.mes-ballades.com/55/image-55 ... _Meuse.jpg
Cordialement
Coco
gizmo02

Message par gizmo02 »

Bonsoir

Carte spéciale des régions dévastées. 23 SO, Rethel [Sud-Ouest] / [Service géographique de l'armée]

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8 ... st%C3%A9es
Lien court : https://lc.cx/453k
²
Image
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »