VAUQUOIS (55) - Butte et ancien village détruit

Sur les traces des combats et de combattants
mounette_girl

Re: VAUQUOIS (55) - Butte et ancien village détruit

Message par mounette_girl »

Bonjour à toutes et tous

Nous réparons aujourd’hui encore un oubli, car nous n’avons jamais présenté ce que nous avons sur la butte de Vauquois, en Meuse, mis à part un aperçu de son Monument commémoratif.

Et ce, probablement parce que cette butte est bien connue des forumeurs en général et parce que certains d’entre eux en ont déjà présenté des photos. Toutefois, ces dernières se situent dans plusieurs fils de discussion, sous des titres qui varient, et il nous semble peu aisé (pour des néophytes surtout) de les retrouver.

Voici donc, en deux fois, des vues générales de la Butte de VAUQUOIS (55), où se situait l’ancien village de ce nom :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Uploaded with ImageShack.us

A suivre…

Bien amicalement

Achache et Mounette
[:achache:1] [:mounette_girl]
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
mounette_girl

Butte de VAUQUOIS (55) - Suite et fin :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bien amicalement

Achache et Mounette
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
mounette_girl

Bonsoir à toutes et tous

Voici une dernière série de photos sur la Butte de VAUQUOIS (55) :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bien amicalement

Achache et Mounette
haha

Message par haha »

Bonsoir,

Heu c'est pas interdit de descendre dans les cratères? :pfff:
Heureusement qu'il n'y avait pas de neige ce jour-là!
Cordialement

Sylvain
olive

Message par olive »

Bonjour,

J'ai eu l'occasion de visiter Vauquois ainsi que les galeries, et je remercie l'association qui oeuvre chaque jour pour l'entretien et la restauration de ce lieux. Cette visite fut l'aoccasion de discuter avec des membres de cette association de passioné et ce fût fort enrichissant (si on était pas si loin...).
Ce qui m'impressionne ce sont les cratères (on peux y descendre dedans tout en respectant le lieux), mais également comme sur les photos, ce ciel gris qui domine, etouffe et semble imposér sa force et son regard sur ce lieux qui du coup semble encore vivant !
Je ne peux que vous conseiller de vous y rendre et de vous procurer les nombreux bouquin qui narre l'histoire des combats de Vauquois et cette facette méconnue du grand public qu'est la guerre des mînes. C'est enrichissnat et étonnant de prouesses technique pour l'époque et si prés des lignes.

Cordialement, Olivier.
breizh820

Message par breizh820 »

Bonjour à tous,
je me souviens d'une visite sur le site de Vauquois (butte et tunnels)où nous avions été associés à un groupe de scolaires. Le guide, des "Amis de Vauquois", était un grand gaillard coiffé d'un béret basque qui savait se faire obéir et qui demandait aux jeunes d'avoir un comportement respectueux compte tenu de l'histoire du lieu.
Je ne crois pas qu'il aurait toléré ces tentatives d'escalade sur les flancs des entonnoirs.
A quand un circuit de VTT?
Bon, c'était une "réaction épidermique" à l'avant dernière photo.
Kénavo.
Louis
joss de douvaine

Message par joss de douvaine »

Bonjour à tous,
je me souviens d'une visite sur le site de Vauquois (butte et tunnels)où nous avions été associés à un groupe de scolaires. Le guide, des "Amis de Vauquois", était un grand gaillard coiffé d'un béret basque qui savait se faire obéir et qui demandait aux jeunes d'avoir un comportement respectueux compte tenu de l'histoire du lieu.
Je ne crois pas qu'il aurait toléré ces tentatives d'escalade sur les flancs des entonnoirs.
A quand un circuit de VTT?
Bon, c'était une "réaction épidermique" à l'avant dernière photo.
Kénavo.
Louis
Bonsoir.Je pense aussi que ces lieux doivent être respecté comme il se doit ,et que ce n'est pas un terrain de jeu.Bonne soirée a tous. :) :)
mounette_girl

Je pense aussi que ces lieux doivent être respectés comme il se doit, et que ce n'est pas un terrain de jeu.
Nous sommes bien d'accord avec vous tous !...

Bonjour à toutes et tous

Précisons que notre arrivée sur ce site (poignant) a coincidé, tout à fait par hasard, avec celle d'une classe de la région parisienne, venue en autocar spécial. Et nous ne connaissions évidemment pas les accompagnateurs de ces jeunes !..

Bien amicalement.

jlk

Message par jlk »

Bonsoir
15 secondes dans PSE et hop il est tout droit
Cordialement
JLK
Image
Mike55

Message par Mike55 »

Bonjour à tous,

Visiblement ce groupe de jeunes parisiennes n'était pas accompagné par un guide de l'association (d'aprés les photos), je suis convaincu que si tel était le cas, cela ne serait pas arrivé.

Problème d'encadrement des groupes scolaires..... Attention je ne veux pas polémiquer, je dis juste que certains enseignants ne savent pas tenir leurs élèves, je n'en fait pas une généralités. Certaines personnes de ce corps de métier présent sur le forum ont l'habitude de ce problème et d'aprés le photos publiées sur les sorties (Arnaud par exemple) pas de soucis pour eux.

JLK, c'est pas facile les photos droites, cà monte dur à Vauquois il faut comprendre que nos anciens aient eu des problèmes de niveau une fois en haut la fatigue sans doute...... :lol: :lol:

Cordialement,
Mikaël.
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »