Tranchée des cattars homosexuels

Sur les traces des combats et de combattants
thio

Re: Tranchée des cattars homosexuels

Message par thio »

Bonjour à tous

Je sais que les noms des tranchées ont fait couler beaucoup d'encre et de salive.
Probablement celle ci dessous est déjà répertoriée au chapitre des incongruités. Elle figure toutefois en toutes lettres dans le JMO du 407èRI (où je piste un Corrézien) à la date du 26 septembre 1918.
Le rédacteur du dit-JMO ne manque pas de style puisqu'il parle presque poétiquement "d"une fougue irrésistible" et "d'une ample moisson de prisonniers"
Ce qui m'amène à poser la question suivante : qui étaient les rédacteurs des JMO et comment était organisé leur travail (collecte des informations notamment) ?

Cordialement
Pierre

Image
thio

Message par thio »

Re bonjour

2 pages plus loin sur le même JMO on retrouve la carte avec le nom des tranchées "des invertis", "des homosexuels", "des cattaros".
J'ai bien lu que le sujet avait déjà été évoqué dans ce forum, j'y rajoute le lien vers cette carte.

Cordialement
Pierre

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
peyo

Message par peyo »

Bonjour Pierre

Quel est le Corrézien que vous recherchez ? j'ai peut-être des infos pour vous, j'en ai une dizaine dans mes listes.
Bonne journée
Cordialement
Peyo
thio

Message par thio »

Re bonjour à tous

D'abord une précision, après plus amples recherche. Il s'agit non pas d'une mais de deux tranchées: celle des Cattaros et celles des homosexuels qui étaient voisines.

En ce qui concerne le Corrézien "pisté", il s'agit de Faurie Pierre dit Léon, venu du 68èRI, incorporé au 407è le 11/10/1915, blessé au bras le 25/09/1918. Pourtant d'après le JMO cette journée, veille d'attaque, était assez calme. Si vous en savez plus...

Cordialement
Pierre
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
il s'agit de Faurie Pierre dit Léon, venu du 68èRI, incorporé au 407è le 11/10/1915, blessé au bras le 25/09/1918.
Pierre, quelle sont tes données concernant le 68e RI? A t il changer d'affectation suite à une blessure?

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
peyo

Message par peyo »

Bonjour à Tous
Aucune trace de Faurie Pierre Léon, désolé. A-t-il survécu au conflit ?
Bonne journée,
Cordialement
Peyo
thio

Message par thio »

Bonsoir à tous

Voila quelques infos concernant notre Corrézien :
Faurie Pierre dit Léon, né le 12/07/1889 à Champagnac la Prune (19), réformé n°2 en 1911, incorporé le 20/02/1915 au 68è RI, passé au 407è RI le 11/10/1915, puis au 107è RI le 27/06/1919. Evacué blessé le 25/09/1918 au 1/12/1918 (il est donc retourné au 68è RI)
Habite Paris en 1921. "Gros" dossier médical : emphysème, très gros foie, œdème des membres, cyanose de la face, état général altéré. Décédé le 1/12/1933 à Paris 16è. Pensionné de guerre, enfants pupilles de la Nation.
Inscrit sur le MAM de Champagnac (voir genweb memorial)

Cordialement
Pierre
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »