Bonjour,
J'essaie de retracer le parcours de mon grand-père, et récemment j'ai trouvé quelques feuillets ou il a écrit ceci: " Septembre 1916, je suis sur les côtes de Meuse, côtes 301 et 302. On approche du front, on entend le canon qui fait rage en face Verdun. De nuit, des fusées de toutes les couleurs, signe que ça barde là-haut.
je passe l'hiver 1916/1917 sur les côtes de Meuse,..."
Cela m'amène à deux questions, qui à ce jour ne sont pas encore élucidés.
1-Où se situe les côtes 301 et 302, en bord de Meuse et proche de Verdun?
2-Jeune soldat fraichement débarqué sur la zone de conflit, il dit avoir passé l'hiver 1916/1917 autour de Verdun alors que le 115è RI est parti se battre ailleurs (en Somme entre autres) selon les JMO. Est-ce qu'un soldat peut-être détaché de son régiment et bataillon? Et quel était leur rôles?
Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Où se situe les côtes 301 et 302?
Re: Où se situe les côtes 301 et 302?
Bonsoir Alcyon,
Dans le secteur, il me semble que l'on trouve la célèbre cote 304.
Je n'ai rien trouvé de concluant pour la cote 301.
Pour la cote 302, je vous propose ceci, tiré d'un document daté du 3 août 1916 :

Les armées françaises dans la Grande guerre. Tome IV, 2e vol., annexes, p. 401, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... f413.image
Cordialement,
Yves
PS : ces cotes sont des niveaux géographiques, donc le mot ne prend pas d'accent. Bon, pour les « côtes de Meuse », je ne serai pas aussi affirmatif.
Dans le secteur, il me semble que l'on trouve la célèbre cote 304.
Je n'ai rien trouvé de concluant pour la cote 301.
Pour la cote 302, je vous propose ceci, tiré d'un document daté du 3 août 1916 :

Les armées françaises dans la Grande guerre. Tome IV, 2e vol., annexes, p. 401, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... f413.image
Cordialement,
Yves
PS : ces cotes sont des niveaux géographiques, donc le mot ne prend pas d'accent. Bon, pour les « côtes de Meuse », je ne serai pas aussi affirmatif.

Re: Où se situe les côtes 301 et 302?
Bonsoir Yves,
Merci pour ces informations. Il y a de la matière pour poursuivre les recherches. cependant sur l'extrait de carte ci-jointe, où mon G-P. précise par de petites croix, les lieux où il a combattu ou bien, où il était posté. Et ces lieux se trouve au sud de Verdun.

Donc, je pense qu'il faut que j'oriente mes recherches dans ces zones.
Cordialement,
Dominique
Merci pour ces informations. Il y a de la matière pour poursuivre les recherches. cependant sur l'extrait de carte ci-jointe, où mon G-P. précise par de petites croix, les lieux où il a combattu ou bien, où il était posté. Et ces lieux se trouve au sud de Verdun.

Donc, je pense qu'il faut que j'oriente mes recherches dans ces zones.
Cordialement,
Dominique