Site de St-BAUSSANT (54)

Sur les traces des combats et de combattants
mounette_girl

Re: Site de St-BAUSSANT (54)

Message par mounette_girl »

Bonjour à toutes et tous

Nous vous proposons aujourd’hui un aperçu du site de guerre de St-BAUSSANT (54), dans la Forêt des Hauts de Mad, faisant partie des batailles du Saillant de St MIHIEL.

Nous disons bien un aperçu …parce que, ce jour-là, dans la végétation alors très dense, hormis la tranchée en terre française et les sapes, nous n’avons pas été capables de trouver la tranchée bétonnée allemande dont Joël nous avait longuement parlé !

D’autant plus que les allées forestières sont, maintenant et pour la plupart, interdites d’accès aux véhicules, sauf aux "ayant droits" ! Or les longues marches d’approche sont pénibles… à une arrière-grand-mère claudicante surtout.

Résultats des courses : il faut que nous retournions sur ces lieux, c’est donc prévu !

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Uploaded with ImageShack.us

Bien amicalement

Achache et Mounette
[:achache:1] [:mounette_girl]
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour Mounette,

Pour Sait-Bossant, voir le ‘Qui est Qui’ de ‘solcarlus’.

pages1418/qui-est-qui/bonjour-sujet_4205_1.htm

Malheureusement, il n’a pas posté depuis avril 2009, vous pouvez tenter le MP

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
mounette_girl

Re-bonjour

Grand MERCI Gilles ! Oui, demander à consulter les plans de l'association de "solcarlus", c'est, bien sûr, la chose à faire au préalable. Nous y penserons ;)

Malheureusement, "solcarlus" est moins "prolixe" (comme il nous en avait avertis lui-même) sur ce Forum ! Lira-t-il un MP ?
- mais, on peut toujours tenter !

De toutes façons, la mauvaise saison arrivant à grands pas, nous ne retournerons peut-être pas à St-Baussant cette année ! :???:

Bien à vous

Le "Studio Photos des Tamalous réunis" !
[:mounette_girl:3]

"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour Mounette et Achache,

Merci de nous faire visiter à distance des sites intéressants!
En fouillant dans mes archives, j'ai trouvé deux photographies d'une tranchée allemande tenue par une Brigade d'Ersatz de la Garde Impériale à Saint-Baussant:
Image
Tranchée allemande, I Garde.Brig.Ers.Btln.
Image
"Nature morte au Mauser et au bouclier de tranchée à Saint-Baussant".

Cordialement,
Guy François.
steinbach frederic

Message par steinbach frederic »

Bonsoir à toutes et tous,
Merci bien pour ces clichés. La borne de la 5ième DI est celle présente dans les virages du fond des 4 Vaux qui est elle aussi entretenue par l'ALHiMiC. Comme chaque année, une semaine a été consacrée à la poursuite de l'aménagement des sites de Saint-Baussant au début du mois de juillet. Ce chantier encadré par l'ALHiMiC en collaboration avec la communauté de communes des Trois Vallées et Jeunesse et Territoire comportait une vingtaine de jeunes.
Au niveau des travaux accomplis, nous avons pu dégager des entrées d'abris et avons achevé l'ouverture de la tranchée (site n°1) permettant de redécouvrir un poste d'observation et deux entrées de sapes en partie condamnées.
ALVF, y a-il moyen d'utiliser ces clichés dans le cadre d'un projet d'aménagement signalétique du site que nous avons ? Je confirme bien la présence de la Garde sur ce secteur, d'après des matricules découverts sur des fragments de quarts et gamelles au moment des labours, dans le champ situé en lisière.
Bien cordialement.
Frédéric Steinbach (secrétaire de l'ALHiMiC)ImageImage
steinbach frederic

Message par steinbach frederic »

Re-bonsoir à toutes et tous,
Petit complément d'infos pour Acache et Mounette. Quand vous avez le panneau pris en photo sur le petit parking dans votre dos, prendre le chemin fermé qui est de l'autre côté de la route légèremment sur votre droite. Faire 100 m et vous accédez à la tranchée maçonnée que j'ai mise sur ma première photo. Pour la tranchée bétonnée, c'est un peu plus loin (400 - 500 m).
Là encore petites précisions par rapport à l'environnement, la forêt domaniale des Hauts de Mad est une forêt zone rouge. Les anciennes terres majoritairement agricoles ont été achetées par l'Etat en 1923 et remises à l'administration forestière en 1925 avec pour but d'être boisées. Les travaux de boisements ont commencé en 1927.
Bonne continuation dans vos pélerinages.
Bien cordialement.
Frédéric Steinbach
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Frédéric, vous pouvez utiliser les deux photographies de Saint-Baussant pour une bonne cause!
Cordialement,
Guy François.
solcarlus

Message par solcarlus »

Bonjour @ tous.

Effectivement, je ne suis pas présent sur le forum. Je suis plus "matériel" que "papier". Je sévis sur un autre forum, ce qui me prend du temps. Mon ami Fred à tout écrit. Vous pouvez me joindre par MP et/ou @
Cdlt solcarlus.
mounette_girl

Bonjour @ tous.

Effectivement, je ne suis pas présent sur le forum. Je suis plus "matériel" que "papier". Je sévis sur un autre forum, ce qui me prend du temps. Mon ami Fred à tout écrit. Vous pouvez me joindre par MP et/ou @
Cdlt solcarlus.
Bonsoir Solcarlus
et MERCI de nous faire ce petit coucou !

Nous vous contacterons sans doute ...à la belle saison !

Achache et Mounette
[:achache:1] [:mounette_girl]
mounette_girl

Site de guerre de St-BAUSSANT - ADDITIF

Bonsoir à toutes et tous

Nous avons le plaisir de vous présenter (en deux parties) un magnifique complément à notre très petit aperçu de la forêt de St-Baussant, et ce, grâce à notre ami "Sierra 54". Il a accepté que nous insérions ici ses propres photos, prises en avril de l’année dernière.

Grand MERCI à lui. Il nous donne évidemment l’envie de vite retourner là-bas !... puisque nous n’avons pas vu le côté allemand, ni cet arbre mitraillé dont nous aimerions bien connaître l’histoire.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Uploaded with ImageShack.us

A SUIVRE

Bien amicalement

Achache et Mounette
[:achache:1] [:mounette_girl] ... et "Sierra 54" bien sûr !
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »