Bonsoir à tous,
Je cherche à localiser le "saillant des Basques", dans le secteur d'Hurtebise. Il est cité dans le JMO du 268e RI, à la date du 19 juillet 1917, jour d'une importante attaque allemande subie par la 18e DI sur le plateau des Casemates, immédiatement à la droite du 268e.
Le secteur a en effet été occupé par le 249e RI de Bayonne depuis l'attaque du 5 mai, d'où sans doute le nom.
D'après moi, le saillant doit correspondre au bois B2 noté sur les cartes antérieures à l'offensive du 16 avril.
Quelqu'un aurait-il des infos plus précises sur son emplacement exact ?
Merci d'avance.
Cordialement.
saillant des Basques
- zelaian
Re: saillant des Basques
DENIS
"Voyageur, souviens-toi du Moulin de Vauclerc" (d'après Louis ARAGON)
Bonsoir Denis
Dans le JMO du 407e RI, en septembre 1917, se trouvent quelques cartes du secteur d'Hurtebise.
On y voit une tranchée des Basques(qui forme un saillant) située sous le bois B2.
Amicalement
Sophie
Dans le JMO du 407e RI, en septembre 1917, se trouvent quelques cartes du secteur d'Hurtebise.
On y voit une tranchée des Basques(qui forme un saillant) située sous le bois B2.
Amicalement
Sophie

Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
bonsoir a tous
sophie a raison c'est la

cordialement
nicolas [:nicolas55:9]
sophie a raison c'est la

cordialement
nicolas [:nicolas55:9]
- zelaian
Bonjour,
Merci à tous les 2. Mon intuition était donc la bonne.
Reste à déterminer les circonstances de la prise puis l'aménagement de ce saillant. Le JMO du 249 n'est pas en ligne pour 1917.
Cordialement
Merci à tous les 2. Mon intuition était donc la bonne.
Reste à déterminer les circonstances de la prise puis l'aménagement de ce saillant. Le JMO du 249 n'est pas en ligne pour 1917.
Cordialement
DENIS
- zelaian
Pour compléter, on identifie également la tranchée de l'Adour, ainsi que le boyau de Cambo
DENIS
bonjour a tous
le 249 ri etant rattache a la 35 di je pense qu'il faut cherche de se cote pour l'amenagement
de ce saillant
35 di
69 brigade : 123 et 249 ri
70 brigade :57 et 144 ri
cie du genie : 18/1 et 18/51 du 2eme genie
faut parcourir les jmo je vais voir si j'ai des info de mon cote
amicalement
nicolas
[:nicolas55:9]
le 249 ri etant rattache a la 35 di je pense qu'il faut cherche de se cote pour l'amenagement
de ce saillant
35 di
69 brigade : 123 et 249 ri
70 brigade :57 et 144 ri
cie du genie : 18/1 et 18/51 du 2eme genie
faut parcourir les jmo je vais voir si j'ai des info de mon cote
amicalement
nicolas
[:nicolas55:9]
Bonsoir à tous, à noter que sur une autre carte du 407 RI du 4 septembre, le boyau de Combo porte encore son ancien nom : Boyau de Minault.
Le nom de Combo aurait-il été donné par le 407 ?
En février 18, il porte encore ce nom.
Cordialement,
Gilles.
Le nom de Combo aurait-il été donné par le 407 ?
En février 18, il porte encore ce nom.
Cordialement,
Gilles.
Bonsoir Zelaian
je ne sais pas si ça peut vous intéreser mais voici 2 photos prises à proximité du Monument des Basques suposé être érigé sur le saillant, d'aprés la carte que j'ai apperçu il semble décalé par rapport au lieu de l'attaque.
cordialement
bernard

je ne sais pas si ça peut vous intéreser mais voici 2 photos prises à proximité du Monument des Basques suposé être érigé sur le saillant, d'aprés la carte que j'ai apperçu il semble décalé par rapport au lieu de l'attaque.
cordialement
bernard

bonjour a tous
j'oubliait de mettre la cote de la carte desole
26 N 767/10 page 121
merci bernard pour tes photo
amicalement
nicolas
j'oubliait de mettre la cote de la carte desole
26 N 767/10 page 121
merci bernard pour tes photo
amicalement
nicolas
- zelaian
Bonsoir à tous,
Merci pour vos contributions.
J'ai commencé à lire le JMO de la 69e Brigade. Le Bois B2 (point 1013) fait en effet partie des objectifs du 249 le 5 mai. Il est atteint le 6, mais reperdu.
Le 9, on peut lire dans le JMO :
"Une opération organisée d'accord avec le 19e RI pour s'emparer de la croupe 1013 du Bois B2 a été effectuée à 17h. ........ elle n'a pas donné le résultat qu'on attendait".
Le 249 est relevé dans la nuit du 12 au 13 par le 43e BCP.
A cette date, la position n'est donc pas acquise.
Ce sont donc certainement les régiments suivants qui ont organisé et nommé la Tranchée des Basques, en hommage à leur prédecesseur.
Par contre, pour donner le nom de Cambo à un boyau, il faut être du coin, ou fort en géographie !
A moins que la réputation de lanceur de grenades du plus célèbre des habitants de ce village, le pelotari Chiquito (voir ce sujet sur le forum), n'ait fait le tour des régiments présents dans le secteur.
Je continue les recherches.
Amicalement
Merci pour vos contributions.
J'ai commencé à lire le JMO de la 69e Brigade. Le Bois B2 (point 1013) fait en effet partie des objectifs du 249 le 5 mai. Il est atteint le 6, mais reperdu.
Le 9, on peut lire dans le JMO :
"Une opération organisée d'accord avec le 19e RI pour s'emparer de la croupe 1013 du Bois B2 a été effectuée à 17h. ........ elle n'a pas donné le résultat qu'on attendait".
Le 249 est relevé dans la nuit du 12 au 13 par le 43e BCP.
A cette date, la position n'est donc pas acquise.
Ce sont donc certainement les régiments suivants qui ont organisé et nommé la Tranchée des Basques, en hommage à leur prédecesseur.
Par contre, pour donner le nom de Cambo à un boyau, il faut être du coin, ou fort en géographie !
A moins que la réputation de lanceur de grenades du plus célèbre des habitants de ce village, le pelotari Chiquito (voir ce sujet sur le forum), n'ait fait le tour des régiments présents dans le secteur.
Je continue les recherches.
Amicalement
DENIS