Hier, journée dans l'Aisne pour Stephan et moi.
Rendez-vous avait été pris avec Jean Luc Pamart, à Vingré, afin de visiter le secteur de Confrécourt-Vingré. Le point de rencontre obligatoire était le monument des fusillés.

L'heureuse surprise fut la présence de Denis Rolland. Deux membres de l'association Soissonnais 14-18 nous faisaient donc l'honneur de nous recevoir sur ces terres chargées d'histoire.
Jean Luc et Denis nous présentèrent le travail de l'association, et quel travail !!! Nous avons là affaire à des passionnés, des spécialistes du terrain. Ils ont vraiment la passion dans les tripes et savent la partager.
Je souhaite donc leur rendre hommage.
La matinée se passa (trop rapidement) en visite des creutes et de leurs merveilles, ainsi qu'en visite d'un chantier de mise en valeur des anciennes premières lignes.
Un autel, au nom des 42, 170, 216 et 404eRI

Une gravure du 45e BCP

Denis et Jean Luc sur l'ancienne première ligne

Merci à eux de nous avoir reçu. L'après midi, direction le Plateau de Californie et Craonne, sous la pluie et dans la froidure.
J'ai en ai profité pour faire l'acquisition de "Je t'écris de Vingré" de Jean Blanchard et du "Le passage de l'Aisne" d'Emile Clermont. Nous en reparlerons prochainement dans la partie "bibliophilie".
Les lettres de Jean Blanchard sont vraiment émouvantes.
Cordialement
Jérôme Charraud
PS: voilà bien un secteur qui pourrait accueillir une éventuelle journée de rencontres "Pages 14-18".